Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

hh 901

Featured Replies

Bonjour, 

Voici la nébuleuse hh 901 dans la Carène. C'est une composition de plusieurs photos, issues des archives du télescope Hubble, que j'ai assemblées et traitées.

Pour info je joins une image brute sans traitement.

hh 901.jpg

hh 901 2.jpg

Salut 

la 1 est impressionnante 😍

et la 2 me fais pensé à un trou noir .....

en tout cas un très beau partage 

V-C

Je préfère la première! :) 

Quand tu dis "composition de plusieurs photos" tu veux dire plusieurs photos du même cadre? du même endroit ? Ou plusieurs photos ici et là assemblées?

Parce que, j'essai de trouver sans succès une correspondance entre les étoiles principales de la photo 2 et la photo 1... ???

De toutes façons, le résultat est super!  J'ai beaucoup de respect pour ces photos que je ne comprends pas! :) 

C'est littéralement, un monde à part! 

C’est un univers fabuleux !

• Author

Merci pour vos avis.

oui, @Germanicus, elles sont libres d'accès.

La photo noir et blanc est celle que l'on a en téléchargement. Il n'y a aucun traitement dessus. Pour la situer, il faut la retourner et la placer en bas à droite. De plus, j'ai recadré la photo, sinon ça aurait été trop facile 😋. Voici donc la version entière et l'emplacement de la photo de base.

hh 901 5.jpg

hh 901 3.jpg

Très bien! Merci!

Tout à fait clair, maintenant! (une image vaut.... :) )

Et pour les couleurs, d'où viennent-elles si ton image de base est en noir et blanc?

• Author
Il y a 3 heures, Bib a dit :

Et pour les couleurs, d'où viennent-elles si ton image de base est en noir et blanc?

Je les convertis en rvb puis je joue avec les couches de couleurs (il y aussi des images pour les longueurs d'ondes du soufre, de l'hydrogène et  de l'oxygène ionisés  à empiler dans les couches) et aussi un travail avec les calques de réglages, bref du taf...

Il y a 11 heures, Tork a dit :

Je les convertis en rvb puis je joue avec les couches de couleurs (il y aussi des images pour les longueurs d'ondes du soufre, de l'hydrogène et  de l'oxygène ionisés  à empiler dans les couches) et aussi un travail avec les calques de réglages, bref du taf...

Très bien! 👍

Alors, au fond, ces couleurs n'existent pas dans l'espace mais par des techniques de prises de vue et de post traitement, on réussi à "voir" ces éléments qui sont pourtant bien réels, et à les représenter!

Ces photos sont superbes!

Bravo pour ton travail, et merci à nouveau pour tes explications! 🍻

Bonjour à tous et à toutes.

Les photos de la NASA et de l’ESA sont en accès libre et chacun a le droit de les partager et de les utiliser.

Très beau travail pour cette photo.
Ignace.