Aller au contenu
Porte-Poisse

ND du Bon Secours

Messages recommandés

Photo prise sur les hauteurs de Claveyson dans la Drôme (26).
Un noir et blanc volontairement prononcée, par goût, parce que j'aime ça.

AZ3J6345_VHA_DxO_NB.jpg.a16161bc83c77142271725bd7da8338f.jpg

En ce qui me concerne, le noir et blanc est bon. 

L'angle de prise de vue est excellent et le ciel dramatique est vraiment bien capté. 

Une très bonne photographie pour moi. 

au premier coup d'oeil le noir et blanc est bon, quand on regarde en profondeur, le traitement demande à être approfondi (nicksoftware ? ) , des liserés présents sur tous les contours droit de la statue.... ;) 

Merci beaucoup à tous les deux.

@Krystron, tu as l’œil il s'agit en effet de Silver Efex mais en traitement personnalisé via les u-points. J'ai travaillé à supprimer ces liseret mais ni suis pas arriver il me faut reprendre ce traitement à la base mais malheureusement je pense que la suppression des liserés se fera au détriment du ciel que je vais devoir éclaircir mais peut être que je me trompe. Enfin du travail en perspective mais ça me permet d'avancer et c'est l'essentiel. 

il y a 15 minutes, Porte-Poisse a dit :

Merci beaucoup à tous les deux.

@Krystron, tu as l’œil il s'agit en effet de Silver Efex mais en traitement personnalisé via les u-points. J'ai travaillé à supprimer ces liseret mais ni suis pas arriver il me faut reprendre ce traitement à la base mais malheureusement je pense que la suppression des liserés se fera au détriment du ciel que je vais devoir éclaircir mais peut être que je me trompe. Enfin du travail en perspective mais ça me permet d'avancer et c'est l'essentiel. 

fait tes noirs et blanc autrement..... tu feras globalement de meilleur chose ( je conçois tout de même que nik peut aider) et tu apprendras vraiment plutôt que d'appuyer sur des boutons..... ;) 

@Porte-Poisse Donner vie à une statue n est pas évident et je trouve que sur ce point tu y arrives. J aime ton noir et blanc dramatique qui me réveille.

J ai vu aussi les liserés et je partage l avis de @Krystron sur la méthode de travail. Je ne connais pas les u-points mais je dirais que le travail sans calque c est comme demander à un tireur photo argentique de ne pas utiliser de masque. Je ne souhaite pas forcément parler technique mais comme tu évoques ce travail comme un axe de progrès, je me permets de compléter. Il faudrait que tu travailles la texture de la pierre sans impacter les contours. Je ne connais ce logiciel mais bon voilà l idée selon moi.

Mais beau résultat d ensemble.

@Porte-Poisse

Au premier coup d'oeil cette photo me parait excellente, ensuite à l'aide mon logiciel je l'ai zoomé à 500, j'ai essayé de retirer le liseré sans y parvenir . Si possible j'aimerai bien qu'un collègue expérimenté procède à la modif et qu'il explique comment qu'il s' est pris. 

Aussi je rejoint le commentaire de Nikita :

L'angle de prise de vue est excellent et le ciel dramatique est vraiment bien capté. 

J'aime cette photo :) Merci Jo

il y a une heure, Bertrand a dit :

@Porte-Poisse Donner vie à une statue n est pas évident et je trouve que sur ce point tu y arrives. J aime ton noir et blanc dramatique qui me réveille.

J ai vu aussi les liserés et je partage l avis de @Krystron sur la méthode de travail. Je ne connais pas les u-points mais je dirais que le travail sans calque c est comme demander à un tireur photo argentique de ne pas utiliser de masque. Je ne souhaite pas forcément parler technique mais comme tu évoques ce travail comme un axe de progrès, je me permets de compléter. Il faudrait que tu travailles la texture de la pierre sans impacter les contours. Je ne connais ce logiciel mais bon voilà l idée selon moi.

Mais beau résultat d ensemble.

@Porte-Poisse

19 minutes ago, Ximenes said:

Au premier coup d'oeil cette photo me parait excellente, ensuite à l'aide mon logiciel je l'ai zoomé à 500, j'ai essayé de retirer le liseré sans y parvenir . Si possible j'aimerai bien qu'un collègue expérimenté procède à la modif et qu'il explique comment qu'il s' est pris. 

Aussi je rejoint le commentaire de Nikita :

J'aime cette photo :) Merci Jo

Le liseré est une sorte d artefact qui une fois en place me semble laborieux à suprimer (perso je ne sais pas faire). Il faudrait reprendre la photo d origine qui j imagine n a pas ce liseré.

Bertrand et Ximenes, merci beaucoup à vous pour vos appréciations et conseils.
Ce type de liseré blanc apparait souvent lorsque l'on renforce le contraste, là c'est le fait d'avoir fortement assombri le ciel par rapport à la statue qui a fait apparaitre cet artéfact, le seul moyen de l'enlever est de reprendre le PT ou alors sous PS de venir avec un fort grossissement coloré ce liseré pour l'estomper.
Les u-points ce sont des points de contrôle que l'on dispose sur la zone souhaitée, on en défini le diamètre (zone d'application) et on apporte à cette zone des réglages particuliers (lumière, contraste, structure, saturation, ...) ; cela est moins précis que des masques mais l'idée et le principe est le même effectuer des réglages localisés. Sur cette photo de mémoire je dirai que je dois avoir positionné entre 10 et 15 points.

Merci pour ces utiles renseignements et j'en prends note !

Bonne journée à toi Jo

Ximenes, Bertrand merci à vous pour cet échange (en espérant n'avoir pas dis trop de bêtises, je suis loin d'être un expert ...) et bonne journée à vous également.