Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Photo argentique violacée

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous

Je suis débutant dans la photo, et j'ai voulu essayer un vieil Nikon FM2 avec un objectif 35mm f/2D pendant mes vacances.

J'ai reçu récemment les photos et visiblement elles sont soit surexposées ou soit très sombre, tirant dans le violet. Certaines ont été prises en plein jour mais restent violacées.

Je voulais savoir si c'était moi le problème, ou si cela venait de l’appareil photo!

Voici 2 exemples, j'en ai d'autre si besoin

Merci :)

https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2022_06/000698050027.jpg.4fcda24bd2a0a44ffdd02f312e957b8f.jpg

https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2022_06/000698050003.jpg.8002cf8409404b3fe6bd342d63d457ef.jpg

Posté(e)

La pellicule que tu as utilisée est ancienne ? C'est dommage, sur la 2, on dirait que tu as choppé un plésiosaure qui bondit hors de l'eau...

Modifié par Germanicus

Posté(e)
  • Auteur
il y a 5 minutes, Germanicus a dit :

La pellicule que tu as utilisée est ancienne ? C'est dommage, sur la 2, on dirait que tu as choppé un plésiosaure qui bondit hors de l'eau...

Non je l'avais acheté avant de partir!

Ahah presque c'est un pélican qui plonge

Posté(e)
il y a 17 minutes, Palikaoh a dit :

Non je l'avais acheté avant de partir!

Ahah presque c'est un pélican qui plonge

Ok. Est-ce que la date de péremption n'était pas dépassée ? Sinon, le développement et tirage, c'est toi ou un labo ? Parce que ça ressemble bien à un joli foirage dans le processus de développement peut être (produits pas adaptés, trop vieux...)

Normalement, l'appareil photo ne provoque pas ce genre de problèmes. Le rideau s'ouvre, la lumière impressionne la pellicule et basta. Au pire, des fuites de lumières, mais il me semble pas que cela entraîne ce genre de résultat. je pense plus à un souci "chimique".

Posté(e)
  • Auteur
il y a 24 minutes, Germanicus a dit :

Ok. Est-ce que la date de péremption n'était pas dépassée ? Sinon, le développement et tirage, c'est toi ou un labo ? Parce que ça ressemble bien à un joli foirage dans le processus de développement peut être (produits pas adaptés, trop vieux...)

Normalement, l'appareil photo ne provoque pas ce genre de problèmes. Le rideau s'ouvre, la lumière impressionne la pellicule et basta. Au pire, des fuites de lumières, mais il me semble pas que cela entraîne ce genre de résultat. je pense plus à un souci "chimique".

Malheureusement, je n'ai plus le carton des pellicules! Je l'ai fait développé avec un labo à partir d'une boutique kodak.

J'ai 2 autres pellicules à faire développer, mais j'attendais les résultats de la première.

C'est possible que ça soit l'ISO de l'appareil qui ne soit pas bien réglé/adapté pour la pellicule?

En regardant toutes les photos dans leurs ensemble, il y a bien une teinte violette qui se dégage.

Argviolet.JPG

Posté(e)

A mon avis c'est un loupé au développement du Film comme le mentionne @Germanicus un mauvais réglage des Isos n'est pas responsable, je pencherais pour une mauvaise exposition à la prise de vue. Après agrandissement de ton Film, tu as des sur et sous-exposion ainsi que des voilages peut-être que ton Film à pris de la lumière aussi ?

En Argentique la phase du développement en noir et blanc et Couleurs est la plus importante @Palikaoh

Posté(e)

Si le sage @Photographiesjpf pense que c'est un souci de développement lui aussi, je pense alors que tu devrais voir avec le labo. Il y a des chances qu'ils aient fait du travail de sagouins. Même si ils ne l'ont pas fait exprès, c'est pas normal. Tu devrais leur en tenir 2 mots et mener tes péloches en-cours ailleurs...😔

Posté(e)
il y a 1 minute, Germanicus a dit :

Si le sage @Photographiesjpf pense que c'est un souci de développement lui aussi, je pense alors que tu devrais voir avec le labo. Il y a des chances qu'ils aient fait du travail de sagouins. Même si ils ne l'ont pas fait exprès, c'est pas normal. Tu devrais leur en tenir 2 mots et mener tes péloches en-cours ailleurs...😔

Merci pour le sage 🙂 @Germanicus je te donne le nom du labo Négatif+ tu le trouveras sur internet, sur Paris 10 ème et effectue les travaux par correspondance tout est expliqué sur son Site. 

C'est là que je fais développé et  Scanner et Graver sur CD mes Films Couleurs Moyen-Format 6x6 et 4,5x6. Effectuant moi même le développement et tirage papier de mes Films noir et blanc @Palikaoh

Posté(e)

J'ai une petite question, quelles pellicules utilises-tu ? marque, sensibilité...

Posté(e)

Intéressant fil !

Pour moi, soit :

- la pellicule est périmée (mais grave)

- le développement est raté...

Voilà... il y a encore quelques années, on faisait développer les pellicules quotidiennement... aujourd'hui, ça n'est plus le cas...

C'est ainsi.