Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mésange bleue

Featured Replies

Cette année, nous avons eu le plaisir d’accueillir une famille mésange dans le nichoir de la terrasse 😍 Phirless a contribué à la réalisation de leur nid, grâce aux poils récupérés lors du brossage et que je disposais dans la haie. 

63EB6815-A7E0-415A-93FE-0DADF0FCD480.jpeg

1519CF63-9160-41FD-B31B-02BAE260DB23.jpeg

salut 

je ne suis pas fan de ces gros plans , ça fait trop Wikipédia 

en plus j'ai l'impression que c'est fortement recadré d'où un manque de qualité ....

bref , je suis dure pour ce genre de sujet mais ayant fait de l'animalier pendant des années (et j'en ferai encore beaucoup)  je vois cela d'un autre oeil 

pareil pour les support , il y a moyen de mettre en place des branches ou autre support qui seront plus esthétique et qui mettrons ton sujet en valeur 

V-C

• Author

Merci pour ton commentaire 😉

il y a 16 minutes, Valentin-Charles a dit :

salut 

je ne suis pas fan de ces gros plans , ça fait trop Wikipédia 

en plus j'ai l'impression que c'est fortement recadré d'où un manque de qualité ....

bref , je suis dure pour ce genre de sujet mais ayant fait de l'animalier pendant des années (et j'en ferai encore beaucoup)  je vois cela d'un autre oeil 

pareil pour les support , il y a moyen de mettre en place des branches ou autre support qui seront plus esthétique et qui mettrons ton sujet en valeur 

V-C

Ce n’est pas fortement recadré, ça a juste été shooté avec mon bridge 😉 Pour le support, je n’avais pas trop le choix, sur la 1e il était sur l’armature métallique qui va supporter les canisses au dessus de la terrasse, et la 2e sur le nichoir accroché en hauteur sur ma terrasse, avec les petits à l’intérieur, donc pas d’autre choix que de le prendre comme ça 😉

on a toujours le choix en installent sois même des supports plus esthétique et des fonds plus intéressants .

je te posterai quelques photos faites avec des supports et des fonds choisis , c'est tout autre chose 

après c'est clair qu'avec un bridge on est limité et si en plus c'est shooté à travers une vitre c'est encore pire 

après tout dépend ce que tu recherches dans la photo animalière .

j'essais juste de te donner des idées si tu veux progresser dans ce domaine , mais si tu préfères en resté là , je ne t'embêterai plus .

Edited by Valentin-Charles

L'oiseau est net mais les cadrages sont à revoir pour moi. 

Sur la première, il est un peu à l'étroit et bien trop centré sur l'image. 

Sur la seconde, tu lui as coupé un bout de la queue ( ça doit faire mal :D ).

Ici aussi, les oiseaux venaient récupérer les boules de poils de chats pour faire leurs nids. :) 

C’est fait avec un bridge? C’est nickel pour moi (j’aime bien la lumière sur la 2ème mais c’est vrai que la pose de l’oiseau n’est pas…conventionnelle😁)

On peut avoir plusieurs lectures d'une image. En lisant tes explications, autant qu'on prenne le temps de les lire, on comprend que tu es heureux que des mésanges nichent chez toi et tu veux nous le montrer. A ce titre là, je les trouve très bien tes images... Tout le monde n'est pas photographe pour le National Geographic... 

C’est vrai que ces serré, le fond est beau et l’oiseau est net. Je pencherai plus sur la 2, le câble qui passe devant son corps sur la 1 me gêne. Continue surtout ! 

Il y a 11 heures, Caro a dit :

Le fond est beau, mais les plans sont trop serrés pour moi.

Disons que je ne trouve pas que ça la mette plus en valeur...

Je partage cet avis. 

En période de nourrissage c'est jamais facile de faire de belles photos des oiseaux du jardin et il faut les laisser tranquille, ceci étant à mes début dans l'animalier j'ai fait les mêmes erreurs.

Je rejoins@Valentin-Charlesqui sait de quoi il parle j'ai souvent suivi ses conseils notamment pour le Martin-pêcheur, il y a mieux à faire avec de simples arrangements naturels bien exposés surtout chez soi. Pour ma part dans la nature il m'arrive encore de poser des perchoirs à certains oiseaux comme le Martin-pêcheur ou le Guêpier d'Europe et ça marche ! alors dans le jardin  c'est facilement réalisable.

JP

Il y a 19 heures, Caro a dit :

Le fond est beau, mais les plans sont trop serrés pour moi.

Disons que je ne trouve pas que ça la mette plus en valeur...

Tout pareil que Caro.

c'est un peu trop serré pour moi, 

j'aime bien le rendu du plumage sur les deux photos et la bokeh est assez sympa aussi a mon gout. Alors certe, c'est un peu trop centré, le sujet au milieu de l'image c'est assez difficile de le faire accepter aux spectateurs surtout avec un sujet pris de profil. La présence de la cabane, genante ou pas, ca depend effectivement du but de l'image ... tu nous a expliqué que c'etait pris dans ton jardin, donc perso la presence d'une cabane me choque pas trop.

Le 16/06/2022 à 14:29, Germanicus a dit :

On peut avoir plusieurs lectures d'une image. En lisant tes explications, autant qu'on prenne le temps de les lire, on comprend que tu es heureux que des mésanges nichent chez toi et tu veux nous le montrer. A ce titre là, je les trouve très bien tes images... Tout le monde n'est pas photographe pour le National Geographic... 

D'accord avec toi, mais comme on a pas tous la meme experience et attente en venant dans la section "animaliere" c'est aussi logique que des critiques constructives et orientees plus "pro et technique" déboulent dans les commentaires.

"Tout le monde n'est pas photographe pour le National Geographic..." c'est bien dommage car ca ferait ptet baisser les prix du matos tres haut de gamme en occasion 😂😂😂

• Author
Le 16/06/2022 à 18:38, Valentin-Charles a dit :

on a toujours le choix en installent sois même des supports plus esthétique et des fonds plus intéressants .

je te posterai quelques photos faites avec des supports et des fonds choisis , c'est tout autre chose 

après c'est clair qu'avec un bridge on est limité et si en plus c'est shooté à travers une vitre c'est encore pire 

après tout dépend ce que tu recherches dans la photo animalière .

j'essais juste de te donner des idées si tu veux progresser dans ce domaine , mais si tu préfères en resté là , je ne t'embêterai plus .

Non, non, pas de souci pour les conseils (au contraire, c’est justement ce que j’attends en venant sur ce forum sinon je me contenterais de poster sur Instagram) 😉 simplement je tenais à préciser les conditions des prises de vues pour les remettre dans leur contexte. Après, effectivement, ma vision de la photo animalière (et de la photo en général) est de partager un instantané, un moment vécu, tout en essayant tout de même que ce soit le plus joli et le plus « propre » possible 😊

@Germanicus et @laurent74 voilà, vous avez su expliquer ce que j’ai souhaité partager 😉

En tous cas, merci à tous pour vos avis 😊