Jump to content

Photo ornitho

Recommended Posts

Je m’excuse par avance si je ne suis pas au bon endroit pour cette question

j’aimerais savoir comment vous faites pour repérer des « coins oiseaux »?
Au bluff complet, vous partez vous balader paire de jumelles à la main et advienne que pourra? 
Vous utilisez une appli type « ebird », partez au lieu repéré et vous posez qqs heures jusqu’à voir l’oiseau voulu?
Autres?

Je débute, et si le challenge que ça apporte m’excite énormément, j’avoue qu’il y a aussi pas mal de frustrations à entendre sans voir (je suis persuadé parfois qu’ils sont juste au dessus de moi mais cachés par le feuillage, je ne les vois pas)

Je devrais surement pas répondre parce que j'ai jamais fait ce genre de photos et je sais que j'aurais jamais la patience, mais perso si j'en avais envie, j'irai dans la réserve ornithologique qui est proche de chez moi... Donc peut-être juste te renseigner si tu as ce genre d'endroits près de chez toi ?

Tu pourrais aussi aller dans les Dombes pour mettre en boîte les oiseaux d étangs 

Ce sont personnellement les plus faciles à prendre au début car moins rapides que les petits passereaux  , histoire de te faire la main 

Sinon c est des heures de repérages pour connaître les habitudes des volatiles en fonction de la météo,  de la saison ect ect , y aller en tenue de camouflage ou faire des affus  sur les lieux de passage , s installer avant le lever du soleil,  ou être près ke soir quelques temps avant le couché 

C est ,je trouve , la partie de la photo la plus compliquée car très chronophage et avec un risque  d être bredouille plus élevé mais c est un grand bol d air et un dépaysement assuré 🙂

Le parc des oiseaux c’est un grand classique, dès que j’achète un appareil, je vais là-bas pour le tester. Mais entre les nombreux touristes, les heures d’ouverture que je ne choisis pas, l’entree payante et le fait que les oiseaux soient « enfermés » (cloisonnés?), c’est bien, mais j’irais pas tous les jours

Bon, là j’ai vendu mon bridge donc je n’ai plus que du repérage à faire, et c’est vrai que c’est une bouffée d’air pur en réalité (j’ai déjà repéré qqs endroits dans la dombes, hâte d’avoir du bon matos pour m’y poser)

Sinon tu peux t'asseoir au bord de l'eau, à ta fenêtre, dans un bosquet, le long des haies et juste observer, les oiseaux sont partout, il n'y a qu'à tendre l'oreille et observer.

La photo animalière est une école de patience et de passion.

Trouve toi un circuit près de chez toi, arpente le régulièrement et observe, tu seras sans doute surpris par tout ce qui y vît...