Aller au contenu

Eglise Saint Similien


Messages recommandés

Bonjour, 

L'église de Saint Similien dans le quartier Haut Pavé,  à Nantes. 

Une fois de plus, je galère avec les perspectives du haut, ça part sur les cotés !!! 

Je n'y arrive pas même manuellement. :( 

 

DSCF0304R.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

C'est un exercice délicat mais tu t'en sort bien.

En gratuit tu peux utiliser le logiciel ShiftN qui donne parfois de bons résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
à l’instant, Photographiesjpf a dit :

Le logiciel SNAPSEED est gratuit et donne des résultats satisfaisant, il n'y a pas grand-chose à redresser, belle photo 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En fait ça donne l'impression de s'écarter en haut.

Je pense que c'est principalement une illusion d'optique car les verticales sur le côté droit dont parfaitement verticales, et sur le côté gauche, hormis dans le coin supérieur gauche où effectivement ça s'écarte un peu à gauche, les verticales sont presque irréprochables aussi.

Donc c'est peut-être juste dû au fait que, vu l'angle de vue très large, le cerveau s'attend à voir un peu de perspective et de lignes de fuites convergeantes.

Mais je pense que le principal coupable de cette impression de perspective inverse c'est la courbe des voutes au sommet des piliers les plus éloignés. On voit ces lignes qui prolongent les piliers bien verticaux, et qui s'écartent légèrement vers l'extérieur en montant. Le cerveau doit prendre ça comme des verticales qui divergent. Si je masque ces 2 courbes avec mes mains, je n'ai plus l'impression de perspective inversée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Un exercice difficile dont tu t'es plutôt bien sortie pour moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Je trouve que le résultat est bien bon, comme dit Bruno, pas mal d'effets d'optiques trompeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

superbe prise et le résultat est très bon ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Vois pas non plus où c'est si dramatique 🤓

Bien mis en boite en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

prochain coup tu prend le niveau a bulle de maconnerie et tu check les pilliers! Ils l'ont ptet pas construit droit les anciens 😂!

 

Bel edifice, a certaines heures il doit etre possible de faire de cliches somptueux avec les rayons de soleil qui passent pas les vitres du haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tout d'abords, c'est une bonne photo, bien équilibrée en lumière.

Ensuite, on n'a pas les exifs, donc on ne sait pas avec quel objo tu as fait.

Il vaut mieux ne pas trop redresser les perspectives, car l'oeil humain à l'habitude de voir ce genre de colonnes "pincées" vers le haut, et cette déformation est aussi faite par les GA.

Donc en PT, il vaut mieux ne pas trop en faire, sinon on voit un genre de disproportion dans les piliers. Ca marche avec de petites hauteurs ou de petits objets, mais sur un monument comme celui-ci, tenter de redresser est difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Effectivement cela va en s’évasant sur le haut, j'ai redressé légèrement mais cela au détriment du bas 😪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 2 heures, wolfy a dit :

Tout d'abords, c'est une bonne photo, bien équilibrée en lumière.

Ensuite, on n'a pas les exifs, donc on ne sait pas avec quel objo tu as fait.

Il vaut mieux ne pas trop redresser les perspectives, car l'oeil humain à l'habitude de voir ce genre de colonnes "pincées" vers le haut, et cette déformation est aussi faite par les GA.

Donc en PT, il vaut mieux ne pas trop en faire, sinon on voit un genre de disproportion dans les piliers. Ca marche avec de petites hauteurs ou de petits objets, mais sur un monument comme celui-ci, tenter de redresser est difficile.

Comment ça on a pas les exifs ? C'est bizarre ça, vous les aviez avant ? 

Ah je suis sous LR  c'est ptêtre ça. 🤔

@Brownjenkins tu sais comment faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 2 heures, wolfy a dit :

Tout d'abords, c'est une bonne photo, bien équilibrée en lumière.

Ensuite, on n'a pas les exifs, donc on ne sait pas avec quel objo tu as fait.

Il vaut mieux ne pas trop redresser les perspectives, car l'oeil humain à l'habitude de voir ce genre de colonnes "pincées" vers le haut, et cette déformation est aussi faite par les GA.

Donc en PT, il vaut mieux ne pas trop en faire, sinon on voit un genre de disproportion dans les piliers. Ca marche avec de petites hauteurs ou de petits objets, mais sur un monument comme celui-ci, tenter de redresser est difficile.

 

il y a 16 minutes, MissPluton a dit :

Comment ça on a pas les exifs ? C'est bizarre ça, vous les aviez avant ? 

Ah je suis sous LR  c'est ptêtre ça. 🤔

@Brownjenkins tu sais comment faire ?

Je viens de vérifier, les exifs sont bien présents 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 21 heures, LoisTheSun a dit :

Je ne vois pas le problème de perspective dont tu parles.

J'aime beaucoup la photo.

 

Il y a 20 heures, Porte-Poisse a dit :

C'est un exercice délicat mais tu t'en sort bien.

En gratuit tu peux utiliser le logiciel ShiftN qui donne parfois de bons résultats.

 

Il y a 20 heures, Germanicus a dit :

Je trouve pas que les perspectives sont si catastrophiques... 

👍👍

 

Il y a 20 heures, Photographiesjpf a dit :

Le logiciel SNAPSEED est gratuit et donné des résultats satisfaisant, il n'y a pas grand-chose à redresser, belle photo 

 

Il y a 19 heures, PaciBPhoto a dit :

En fait ça donne l'impression de s'écarter en haut.

Je pense que c'est principalement une illusion d'optique car les verticales sur le côté droit dont parfaitement verticales, et sur le côté gauche, hormis dans le coin supérieur gauche où effectivement ça s'écarte un peu à gauche, les verticales sont presque irréprochables aussi.

Donc c'est peut-être juste dû au fait que, vu l'angle de vue très large, le cerveau s'attend à voir un peu de perspective et de lignes de fuites convergeantes.

Mais je pense que le principal coupable de cette impression de perspective inverse c'est la courbe des voutes au sommet des piliers les plus éloignés. On voit ces lignes qui prolongent les piliers bien verticaux, et qui s'écartent légèrement vers l'extérieur en montant. Le cerveau doit prendre ça comme des verticales qui divergent. Si je masque ces 2 courbes avec mes mains, je n'ai plus l'impression de perspective inversée.

 

Il y a 19 heures, Nikita a dit :

Un exercice difficile dont tu t'es plutôt bien sortie pour moi. 

 

Il y a 17 heures, Caro a dit :

Je trouve que le résultat est bien bon, comme dit Bruno, pas mal d'effets d'optiques trompeurs.

 

Il y a 17 heures, DidierLille a dit :

superbe prise et le résultat est très bon ! 

 

Il y a 16 heures, Jiheme04 a dit :

Vois pas non plus où c'est si dramatique 🤓

Bien mis en boite en tout cas.

 

Il y a 14 heures, laurent74 a dit :

prochain coup tu prend le niveau a bulle de maconnerie et tu check les pilliers! Ils l'ont ptet pas construit droit les anciens 😂!

 

Bel edifice, a certaines heures il doit etre possible de faire de cliches somptueux avec les rayons de soleil qui passent pas les vitres du haut.

 

Il y a 14 heures, wolfy a dit :

Tout d'abords, c'est une bonne photo, bien équilibrée en lumière.

Ensuite, on n'a pas les exifs, donc on ne sait pas avec quel objo tu as fait.

Il vaut mieux ne pas trop redresser les perspectives, car l'oeil humain à l'habitude de voir ce genre de colonnes "pincées" vers le haut, et cette déformation est aussi faite par les GA.

Donc en PT, il vaut mieux ne pas trop en faire, sinon on voit un genre de disproportion dans les piliers. Ca marche avec de petites hauteurs ou de petits objets, mais sur un monument comme celui-ci, tenter de redresser est difficile.

 

Il y a 13 heures, pgmur a dit :

Effectivement cela va en s’évasant sur le haut, j'ai redressé légèrement mais cela au détriment du bas 😪

Merci à tous pour vos avis. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Un très joli rendu ! 

l ensemble est tres agréable ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Il y a 22 heures, Xavier11100 a dit :

Un très joli rendu ! 

l ensemble est tres agréable ! 

 

Il y a 14 heures, Bib a dit :

Belle gestion de la lumière encore une fois ! 👍

 

Merci ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...