Jump to content

Souci compteur de vues - olympus OM1


Yass
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Je suis nouvelle sur le forum et j'ai besoin de conseils pour l'achat d'un appareil argentique. 

Je souhaite m'offrir un olympus OM1 mais celui qui m'intéresse présente un petit problème au niveau du compteur de vues : le vendeur m'a expliqué qu'au moment de remettre une pellicule dedans, le compteur ne débute qu'entre 4 et 8 vues, donc il faut calculer à chaque fois pour savoir combien de photos il reste sur la pellicule. 

En soit, ça ne gêne pas la prise de vue (le reste de l'appareil est en bon état, l'objectif est aussi impeccable) mais j'aimerais quand-même savoir si ce problème est facilement réparable ou s'il risque de devenir vraiment handicapant.

En vous remerciant par avance pour vos réponses 😇

Yassmine 

Link to comment
Share on other sites

 

je n'ai pas d'OM1, mais j'ai un OM2, c'est peut-être un peu pareil. Lorsqu'on arrive à 36 sur le compteur de vue il passe à "E" et ensuite il n'avance plus, mais cela n'a pas d'influence sur l'appareil photo qui va continuer à prendre des vues jusqu'à ce que la pellicule se termine. Le compteur continuera juste à indiquer "E" et ne bougera plus. Lorsque la pellicule se terminera, le levier d'avancement du film refusera de bouger et tu n'auras qu'à rembobiner la pellicule. Par contre du coup effectivement tu ne sauras pas forcément où tu en es précisément sur la pellicule et tu auras peut-être la mauvaise surprise de voir que tu es au bout du rouleau alors que tu pensais qu'il t'en restais encore 1 ou 2. cela peut toutefois facilement être compensé si tu mémorises ce qu'indique le compteur de vue au moment où tu charge la pellicule (au pire tu te le notes quelque part)

Selon moi ça ne devrait pas poser d'autres soucis. Quand au fait de le faire réparer... il faut déjà que tu trouves un technicien capable de le faire. Ensuite il va sûrement devoir démonter l'appareil, peut-être devoir changer une pièce (ce qui implique d'avoir la pièce de rechange sous la main, sinon de trouver un autre Olympus OM1 "pour pièce"), c'est très difficile à estimer, je n'ai jamais fais réparer un appareil pour un soucis de ce genre, mais à mon avis 50 ou 100 euros de main d’œuvre plus les pièces, peut-être ?

Moi tant que ça n’empêche pas de prendre les photos je ne ferais pas réparer. Il faudrait être sûr que c'est le seul soucis de l'appareil. Sinon voir pour trouver un OM1 en meilleur état (mais globalement ce sont des appareils assez recherchés qui sont souvent assez chers)

Edited by darko
Link to comment
Share on other sites

 
Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
  • Create New...