Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le monde du silence ... le Stégastes Planifrons

Featured Replies

Posté(e)

Une immersion plus tard aux Iles Vierges Britannique (BVI), cette fois-ci un peu plus profond à Diamond Reef.

Entre 3 et 18m de fond, ce récif coralien assez florissant et ayant survécu aux dégâts d'Irma offre une superbe ballade pour une plongée masque et tuba ou plongée bouteille. Ce Stégastes Planifrons (un nom a coucher dehors!) que l'on appelle également "demoiselle à trois points" (bien plus joli non ?) est omniprésent dans ce récif et globalement très courant dans les iles des caraïbes. Il est assez curieux et peu craintif, ce qui était un sujet de choix pour ma première descente avec le caisson monté avec les flashs. Il mesure une dizaine de cm et vit environ 4 ans. (merci internet pour les dimensions, car sous l'eau tout parait plus gros 😄 )

Pour comprendre l'intérêt et même l'obligation d'emmener des flashs en photo sous marine, il faut savoir que la diffusion de lumière est complètement différente de ce que nous avons sur terre. La couleur rouge disparait à partir de -3m, l'orange à -5m, le jaune à -10m. Sans apport de lumière avec les flashs, on imagine facilement que les photos vont être fades et tristes ! 

Ce cliché a été pris entre 12-16m, au 100mm macro et 2 flashs, 1 de chaque coté du boitier et orientés de façon a ce que l'axe des flashs se croisent au niveau du sujet. Cela évite d'avoir des particules en suspension sur le premier plan.

Matos: Canon 5D MK2 + Canon 100mm Macro f2.8 IS/USM

Exif: Iso100 , 100mm , f6.3 , 1/200s

1146545782_20220429-BRITISHVIRGINISLANDS-GREATCAMANOEISLAND-DIAMONDREEF-DIVE-86.jpg.0f5a07f6537efb325c672c4ace0d467b.jpg

Bonnes bulles à vous ...

Posté(e)

Superbe !!

Posté(e)

Belle bête ! 

Posté(e)

Il nage en wheeling pour la photo ou bien ? 😂

Une très belle réalisation en tous cas, le matos fonctionne…👏

Posté(e)

techniquement, je suis bouche bée. Moi j'arrive même pas à faire une photo passable de mon poisson dans son aquarium, bravo !

Posté(e)
il y a 10 minutes, darko a dit :

techniquement, je suis bouche bée. Moi j'arrive même pas à faire une photo passable de mon poisson dans son aquarium, bravo !

même avis fantastique 

dominique

Posté(e)
il y a 14 minutes, darko a dit :

j'arrive même pas à faire une photo passable de mon poisson dans son aquarium

Une fois dans l'assiette c'est beaucoup plus facile

Posté(e)

salut 

celui ci je l'ai mis en boite , mais dans un aquarium ....:D

jolie shoot de qualité 

V-C

Posté(e)

ça donne même l'impression qu'il n'y a pas d'eau. superbe qualité

Posté(e)

Magnifique image cristalline 👍🏻

Posté(e)
  • Auteur
Le 22/06/2022 à 11:10, darko a dit :

Alors etonnament, je suis assez surpris du "faible taux de dechets" obtenus pour le moment, est-ce que je me suis bien preparé sur des sites et lectures diverses, est-ce la chance du debutant .... ?

Un photo a travers un aquarium va amenner d'autres difficultés. La dans le cas present les contraintes techniques induites par le fait que la lumiere fait son parcourt a la fois dans l'eau et dans l'air (dans le boitier entre le hublot et l'objectif), les difractions, reflets etc sont gerées par le fabriquant du matos ce qui fait qu'il y a peu de problème de ce coté la.

Il y a 22 heures, PATdu50 a dit :

ça donne même l'impression qu'il n'y a pas d'eau.

merci! C'est le positionnement des flashs qui donne ce rendu apparement. Mais les eaux étaient calme et claires.

Merci a tous pour vos passages.

Posté(e)

Juste Magnifique, outre le poisson, le bokeh est magnifique, suis fan.