Posté(e) 25 juin 20223 a Bonjour, n'ayant qu'un budget limité, je ne peux pas pour l'instant me permettre d'acheter un objectif spécial pour la macro. En attendant, j'ai vu qu'il existait des bonnettes macro pour pas très cher. Est-ce que le rendu est bon sur un objectif basique comme le mien ? Est-ce que ça peut me permettre de m'amuser un peu en attendant de pouvoir me payer un autre objectif ? Merci d'avance pour les conseils que vous pourrez me donner sur cet accessoire
Posté(e) 25 juin 20223 a Hello ! J’ai des bonnettes macro, je dois dire que c’est assez difficile à maîtriser. Perso je ne les utilise que avec un trépied mais je n’ai pas encore réussi à faire une photo potable avec. Peut être qu’elles sont de médiocre qualité … d’autres membre seront peut être plus à même de t’aider sur ce sujet !. Sinon je sais qu’il existe des bagues allonges ou alors une bague d’inversion de l’objectif permettant de faire de la macro à bas coût !
Posté(e) 25 juin 20223 a Auteur il y a 58 minutes, cheef a dit : Hello ! J’ai des bonnettes macro, je dois dire que c’est assez difficile à maîtriser. Perso je ne les utilise que avec un trépied mais je n’ai pas encore réussi à faire une photo potable avec. Peut être qu’elles sont de médiocre qualité … d’autres membre seront peut être plus à même de t’aider sur ce sujet !. Sinon je sais qu’il existe des bagues allonges ou alors une bague d’inversion de l’objectif permettant de faire de la macro à bas coût ! Merci pour ton retour Du coup j'hésite un peu mais je me dis qu'au pire c'est vraiment pas cher, donc l'investissement n'est pas très risqué... Je vais regarder quand même pour les bagues d'allonge je ne connais pas.
Posté(e) 26 juin 20223 a En bonnette, j’utilise des Raynox. Elles sont chères, mais permettent une définition tout à fait appréciable sur l’ensemble du champ. Les deux modèles de base, la DCR-150 et la DCR-250 plus puissante, se trouvent entre 60 et 90 euros avec le système d’enclipsage qui permet un montage facile sur l’objectif. On garde toutes les caractéristiques de celui-ci, à savoir le réglage automatique de l’ouverture et l’autofocus. Pour t’en faire une idée, voici une photo prise avec le Lumix 12-60 mm réglé à 60 mm. https://www.cjoint.com/doc/22_06/LFAkYNNtBmW_P1077826.JPG Un crayon sur un billet de 20 euros. La mise au point est faite sur la partie bois un peu au dessus de la mine. Comme tu peux le constater, même à F/10 la profondeur de champ est vraiment faible à ces grossissements, vaut mieux le savoir. Ici c’est la DCR-250 sur le Leica d’un diamètre de 62 mm. Comme le tien a un diamètre de 58 mm, le vignettage dans les coins devrait être moins marqué chez toi.
Posté(e) 26 juin 20223 a Auteur Merci beaucoup @Ernst, comme toujours tes conseils me sont précieux Vu comme ça, ça donne envie même si les bonnettes que j'avais repérées étaient beaucoup moins chères. Mais si je me fie à ce qu'a dit @cheef j'en déduis qu'il vaut mieux y mettre le prix pour avoir quelque chose de correct. Ca restera de toute façon moins cher qu'un objectif macro. Merci beaucoup à tous les 2 pour vos conseils 😁
Posté(e) 26 juin 20223 a Personnellement j'ai des bonnettes mais ne les utilisent que peux, difficile à gérer je préfère les tubes d'allonges, ne faisant de la macro qu'occasionnellement c'est ce que j'utilise et j'en suis très satisfait. Il suffit de trouver un kit en général 3 bagues avec les contacts pour garder l'autofocus par exemple, aucune partie optique donc ça ne coute pas chère.
Posté(e) 26 juin 20223 a Auteur il y a 2 minutes, Porte-Poisse a dit : Personnellement j'ai des bonnettes mais ne les utilisent que peux, difficile à gérer je préfère les tubes d'allonges, ne faisant de la macro qu'occasionnellement c'est ce que j'utilise et j'en suis très satisfait. Il suffit de trouver un kit en général 3 bagues avec les contacts pour garder l'autofocus par exemple, aucune partie optique donc ça ne coute pas chère. Merci Porte-Poisse, je vais me pencher sur la question des bagues d'allonge, je vais regarder sur Digixo ce qu'ils ont qui matcherait avec mon boitier et mon objectif...
Posté(e) 26 juin 20223 a Les bonnettes bon marché sont de simples loupes mais en verre plus technique et traité anti-reflet. Avec elles les aberrations sont hélas de plus en plus marquées en s'éloignant du centre. Les Raynox sont spécifiques et d'une telle homogénéité qu'elles sont régulièrement employées par les pointures de la macro, parfois même en association avec des objectifs de microscope de plusieurs milliers d'euros. Perso je m'en sers uniquement avec le Lumix 100-300 mm. La DCR-250 me permet de dépasser le rapport 1:1 dès les 130 mm et la DCR-150 m'offre des champs un peu plus larges et parfois bien pratiques pour avoir la cible entière dans le cadre. Les bagues allonge, elles, sont des tubes creux que l'on met entre le boîtier et l'objectif et qui permettent de rapprocher le plan de mise au point. Avantage, on peut les utiliser avec n'importe quel objectif, n'importe quelle focale et elles permettent de forts grossissements. Inconvénient, on se trouve rapidement collé à la cible avec le manque de lumière que cela implique. Les contacts (impératifs) permettent de garder le contrôle total sur l'objectif, auto-focus mais surtout ouverture. Heureusement j'avais encore le truc sur mon bureau : https://www.cjoint.com/doc/22_06/LFAl0kTPGdW_P1077830.JPG Toujours avec le Lumix 12-60 mm, sans bonnette mais bague allonge de 10 mm, on voit l'ombre de l'objectif en bas d'image parce qu'on doit cette fois se rapprocher à quelques centimètres de la cible. (les miennes sont > celles-ci < mais il y en a bien d'autres)
Posté(e) 26 juin 20223 a Auteur il y a 34 minutes, Ernst a dit : Les bonnettes bon marché sont de simples loupes mais en verre plus technique et traité anti-reflet. Avec elles les aberrations sont hélas de plus en plus marquées en s'éloignant du centre. Les Raynox sont spécifiques et d'une telle homogénéité qu'elles sont régulièrement employées par les pointures de la macro, parfois même en association avec des objectifs de microscope de plusieurs milliers d'euros. Perso je m'en sers uniquement avec le Lumix 100-300 mm. La DCR-250 me permet de dépasser le rapport 1:1 dès les 130 mm et la DCR-150 m'offre des champs un peu plus larges et parfois bien pratiques pour avoir la cible entière dans le cadre. Les bagues allonge, elles, sont des tubes creux que l'on met entre le boîtier et l'objectif et qui permettent de rapprocher le plan de mise au point. Avantage, on peut les utiliser avec n'importe quel objectif, n'importe quelle focale et elles permettent de forts grossissements. Inconvénient, on se trouve rapidement collé à la cible avec le manque de lumière que cela implique. Les contacts (impératifs) permettent de garder le contrôle total sur l'objectif, auto-focus mais surtout ouverture. Heureusement j'avais encore le truc sur mon bureau : https://www.cjoint.com/doc/22_06/LFAl0kTPGdW_P1077830.JPG Toujours avec le Lumix 12-60 mm, sans bonnette mais bague allonge de 10 mm, on voit l'ombre de l'objectif en bas d'image parce qu'on doit cette fois se rapprocher à quelques centimètres de la cible. (les miennes sont > celles-ci < mais il y en a bien d'autres) Effectivement avec le comparatif des 2 photos, la bonnette de bonne qualité parait plus intéressante que la bague d'allonge... Et c'est pas mal de pas forcément être obligé de s'approcher du sujet, selon ce que l'on prend en photo... Merci @Ernst
Posté(e) 26 juin 20223 a Il y a 2 heures, Ernst a dit : Les bagues allonge, elles, sont des tubes creux que l'on met entre le boîtier et l'objectif et qui permettent de rapprocher le plan de mise au point. Avantage, on peut les utiliser avec n'importe quel objectif, n'importe quelle focale et elles permettent de forts grossissements. Inconvénient, on se trouve rapidement collé à la cible avec le manque de lumière que cela implique. Les contacts (impératifs) permettent de garder le contrôle total sur l'objectif, auto-focus mais surtout ouverture. Oui et non tout dépend de la focale utilisée, avec mon 55-200 (équivalent 82.5-300) avec mes 2 jeux de bagues (soit 4 bagues pour une allonge de 52 mm) je suis à une vingtaine de cm du sujet donc bien assez pour conserver de la lumière et ne pas trop effrayer le sujet. Le plus gros problème avec les bagues d'allonge c'est que tu perds la mise au point à l'infini et que par conséquent tu ne peux faire que de la macro ; il faudra retirer les bagues d'allonges pour pouvoir photographier un paysage ou autre. C'est pour moi le seul gros inconvénient par rapport à un objectif macro.
Posté(e) 26 juin 20223 a Sans prétention aucune (je n'en ai pas le niveau et les photos sont plus que perfectibles) juste pour te faire une idée, tu peux voir deux exemples ICI et LA de photos prises au 55-200 couplé au 52 mm de bagues d'allonge ; photo plein cadre non recadrée en PT.
Posté(e) 26 juin 20223 a Il y a 5 heures, Porte-Poisse a dit : Oui et non tout dépend de la focale utilisée Oui, bien sûr, mais ici je tenais à rester dans l'utilisation du Lumix 12-60mm que possède @LoisTheSun. Perso les bagues allonge ne m’ont jamais convaincu. Plus la focale est courte et plus la bague allonge doit être mince si on ne veut pas se retrouver avec la mise au point dans l'objectif lui-même. Tiens, pour dire, avec ma bague allonge de 10 mm et le Lumix 12-60 j'atteins cette limite dès que je descends à 18 mm de focale. À ce moment-là, le plan de netteté pour la plage totale de mise au point (rotation de la bague de l'infini à la distance mini) ne couvre plus qu'un misérable centimètre qui termine carrément sur la surface de l'objectif - on en voit alors très bien les traces. Et comme on perd également plus de 2 EV dans l’histoire, pas top. Par ailleurs plus la focale est grande et plus il faut de la longueur de tube. Sauf que voilà, les optiques ne sont pas dessinées pour des tirages de plus en plus grands, et quand avec la même focale de 60 mm que j’avais utilisée avec la bonnette je passe plutôt à une bague allonge de 26 mm non seulement je perds 2 EV dans l’histoire, mais je commence à avoir de sérieux arcs-en-ciel et de la coma en bord de champ.
Posté(e) 26 juin 20223 a Auteur Il y a 5 heures, Porte-Poisse a dit : Sans prétention aucune (je n'en ai pas le niveau et les photos sont plus que perfectibles) juste pour te faire une idée, tu peux voir deux exemples ICI et LA de photos prises au 55-200 couplé au 52 mm de bagues d'allonge ; photo plein cadre non recadrée en PT. Ah ouais très sympa, les photos Par contre 52mm d'allonge en plus ça me parait énorme... Pour le coup les bonnettes me paraissent moins encombrantes... il y a 2 minutes, Ernst a dit : Oui, bien sûr, mais ici je tenais à rester dans l'utilisation du Lumix 12-60mm que possède @LoisTheSun. Perso les bagues allonge ne m’ont jamais convaincu. Plus la focale est courte et plus la bague allonge doit être mince si on ne veut pas se retrouver avec la mise au point dans l'objectif lui-même. Tiens, pour dire, avec ma bague allonge de 10 mm et le Lumix 12-60 j'atteins cette limite dès que je descends à 18 mm de focale. À ce moment-là, le plan de netteté pour la plage totale de mise au point (rotation de la bague de l'infini à la distance mini) ne couvre plus qu'un misérable centimètre qui termine carrément sur la surface de l'objectif - on en voit alors très bien les traces. Et comme on perd également plus de 2 EV dans l’histoire, pas top. Par ailleurs plus la focale est grande et plus il faut de la longueur de tube. Sauf que voilà, les optiques ne sont pas dessinées pour des tirages de plus en plus grands, et quand avec la même focale de 60 mm que j’avais utilisée avec la bonnette je passe plutôt à une bague allonge de 26 mm non seulement je perds 2 EV dans l’histoire, mais je commence à avoir de sérieux arcs-en-ciel et de la coma en bord de champ. Ouch... Là c'est trop technique pour moi, j'ai rien compris 🤣
Posté(e) 7 juillet 20223 a J'ai longtemps utilisé une Raynox dcr-150 avec un bridge panasonic , puis avec un reflex avant de passer à un objectif macro. J'en étais vraiment ravi . C'est très facile et rapide à monter et enlever, et ça permet de commencer la macro à un tarif très correct. Je mets quelques exemples de photos prises au bridge fz38 + bonnette :
Posté(e) 7 juillet 20223 a Auteur Merci beaucoup @Arkhan, tes photos sont magnifiques ! Je pense que je vais craquer pour ce modèle raynox que tu n'es pas le 1er à me vanter 😉
Posté(e) 7 juillet 20223 a Pour un meilleur résultat il faut un objectif avec une assez longue focale, à courte focale il y a rapidement du vignettage avec la bonnette
Posté(e) 7 juillet 20223 a Auteur Il y a 2 heures, Arkhan a dit : Pour un meilleur résultat il faut un objectif avec une assez longue focale, à courte focale il y a rapidement du vignettage avec la bonnette Pour l'instant je n'ai que le 12-60. J'essaierai et je verrai bien Merci pour tes conseils !