Aller au contenu

Luminar 2018


Membre04
Messages recommandés

Après Affinity qui pourrais devenir un concurrent sérieux a photoshop voici que macphun change de nom pour s appeler skylum et sort une version mac et windows de son nouveau logiciel Luminar 2018, et beaucoup de monde semble conquis (pour le coup je regrette de ne pas avoir suivi la beta).
Skylum s empresse de répondre a la demande des utilisateurs qui demande un système de catalogue, le mode de fonctionnement de luminar ressemble a un color efex pro pour l utilisation de filtre et un lightroom pour les fonctionnalité avec la possibilité de travaillé par layer.

Actuellement en promo en précommande pendant 10 jours.

Affinity + Luminar pour 130€ (69 luminar + 60 affinity) en licence perpétuel, je pense qu adobe a un peu de soucis a se faire.

 

Personnelement je suis tenté par la précommande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

J'ai testé la version bêta de Luminar que j'ai trouvé assez sympa, tu dispose de toute une batterie de filtres (applicables de 0 à 100%), de calques et de presets (qui comme les filtres voient leurs effets modulables de 0 à 100%). C'est un logiciel souple et facile à utiliser.

Je ne l'ai pas utilisé récemment je ne sais pas si la fonction bêta fonctionne encore, je sais que sur affinity la version bêta à cessée de fonctionnée du jour au lendemain ...

Toutefois si elle est toujours fonctionnelle je peux te transmettre le fichier d'installation via wetransfer ou consort si tu le souhaites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

J'ai essayé rapidement Photolab mais j'ai du mal à accroché, les contrôles localisés ont été ajouté de façon intelligente et sont faciles à mettre en œuvre en plus d'être complet puisqu'ils offrent : masque, filtre dégradé et u-point ne manque réellement que les calques ...

Par contre au passage ils ont supprimé certaines fonctionnalités et notamment la possibilité de régler le contraste par zones de luminosité : haute lumière, ton moyen et ombre. Hors je suis tellement habitué à travaillé avec ces curseurs que j'avoue pour le moment avoir mis Photolab de côté, sûrement à tord, mais je vais m'y remettre plus sérieusement. Photolab est je pense à terme une bonne solution de toute façon je suis allergique à lightroom ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Restent éventuellement deux outsiders open source, à savoir Lightzone et Darktable.
J'ai également fait un essai avec PhotoLab et j'avoue que les U-points, ce n'est pas trop ma tasse de thé. Un peu comme les points d'ancrage pour le pinceau ou les dégradés sous LightRoom : je préfère décidément les bons vieux calques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Je concède que les u-points sont un peu déconcertant au début mais avec un peu d'habitude c'est un moyen rapide et efficace de faire de la retouche localisée, mais je pense que Dr_Weird maîtrise bien mieux que moi cette technique, un p'tit tuto sur les u-point stp Dr_Weird.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les u-points c est génial, je ne les utilise que sur nik-software, quand j ai un peu de temps je vous ferai ça.

Luminar la beta est fermé j ai voulu la recup ce matin si t as l install @Porte-Poisse je veux bien, parce que 10€ de moins si tu le précommande c est intéressant mais je n achete pas sans testé. 

Sinon ça foissonne actuellement On1 Photo RAW 2018, AlienSkin Exposure 3, PhotoDirector 9 de Cyberlink. Pour le moment adobe a toujours de l avance sur ses concurrents car plus complet mais une partie de ses nouveaux logiciels recouvre une partie de LR et certaines fonctionnalité de PS.
 

Photolab j ai pas testé, affinity m as plus mais j ai pas encore retrouvez tous mes petits traitement PS enfin pour l instant je ne suis pas convaincu pour remplacer LR - niksoftware - PS sans compter les autresp lugins que j utilise occassionnellement, mais si luminar me permet de couvrir mes travaux colorimétrique fait dans LR + viveza + color efex pro je pourrais changer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je viens de voir d'un peu plus près ce qui se dit et se montre sur Luminar. En réalité, le logiciel ne devrait être disponible dans sa version complète, intégrant le catalogueur, qu'à la mi-2018, en tout cas pour Windows. Ce qui me refroidit un peu pour le pré-achat.
Ce qui est montré par contre de la gestion des calques et filtres me semblent très prometteur et va à l'évidence plus loin que LR. Par contre, l'approche (marketing) centrée sur l'IA me fait un peu tiquer. Je pense que tu as vu comme moi la démo des rayons de soleil. Je vois d'ici la multiplication sans limite des effets presse-bouton. Après la prise de vue en mode auto, le post-traitement (prétendu) créatif en mode auto.

Ceci étant, je suis le produit de près. Et c'est sûrement une excellente chose en soi qu'Adobe se fasse un peu botter le train...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Honnêtement la gestion catalogue je cours pas après, le dev raw a etais rajouté y a peu, et il parle tous de l IA mais finalement le sun ray et le seul "filtre" qui me semble utilisé ce modèle, pour l instant j aimerai testé pour connaitre l étendu des filtres, le faite de pouvoir les empilé plusieurs fois a la nik software pourrais me ravir et permettre un contrôle plus fin.

Pour l histoire du presse bouton en faite tout dépend de ta facon  d utilisé le logiciel, tu retrouve le meme mode de fonctionnement avec les preset sur LR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Je n'aime pas les catalogues et c'est une des raisons pour lesquelles je n'utilise pas lightroom ...
Dr_Weird pour Luminar je regarde ça ce soir et je t'envoie le fichier par mail ou wetransfer selon la taille ...
ON 1 Photo Raw, j'ai testé la version 2017, bon bah sans plus ...
Exposure 3 j'ai testé également mais pas convaincu non plus.
Actuellement mes deux préférés sont Capture One et DxO que je complète avec les Nik Software (je me suis intéressé au u-point que récemment mais ça change complètement la façons d'utiliser cette suite et lui donne tout son intérêt, on est plus du tout dans l'application d'un preset sans comprendre ce qui se passe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 5 minutes, Porte-Poisse a dit :

Je n'aime pas les catalogues et c'est une des raisons pour lesquelles je n'utilise pas lightroom ...
Dr_Weird pour Luminar je regarde ça ce soir et je t'envoie le fichier par mail ou wetransfer selon la taille ...
ON 1 Photo Raw, j'ai testé la version 2017, bon bah sans plus ...
Exposure 3 j'ai testé également mais pas convaincu non plus.
Actuellement mes deux préférés sont Capture One et DxO que je complète avec les Nik Software (je me suis intéressé au u-point que récemment mais ça change complètement la façons d'utiliser cette suite et lui donne tout son intérêt, on est plus du tout dans l'application d'un preset sans comprendre ce qui se passe)

Cool merci pour le fichier j avoue que les vidéo on titiller ma curiosité.

Dxo je sais pas j accroche pas il est pas mal mais je lui prefere nettement LR capture one est bien mais je lui prefere encore LR. pour ce qui est du catalogue j utilise que les fonctionnalité de notes et de flag pour faire mes sélections dans le sens pour le reste je n utilise pas. En plus je suis toujours en 5.3.

Et oui pour nik software sans les U point c est tout de suite nettement moins interessant, c est de la retouche global localisé c est ça qui est génial, c est pour ça qu une fois que Tu maitrises viveza deviens excellent.

Luminar prend les plugins photoshop ca aussi c est interessant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 1 month later...

Je me permets de signaler ces 3 vidéos en français d'initiation à Luminar 2018 pour ceux/celles qui voudraient s'initier avec ce logiciel prometteur.

https://www.youtube.com/watch?v=DiX06RaYMkQ&list=PLVCmdKVwDhaDw-Qd424kW2oimY3ZXXeFP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci bien pour ce partage @GoBois64

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 6 months later...

Concernant Luminar, il est en essai gratuit et INTEGRAL pendant 14 jours.... J'ai testé, j'ai fini par acheter. De nombreux filtres gratuits disponibles et un traitement assez rapide.

Petit plus, il est possible de l'installer sur 5 appareils différents, MAC ou PC.
Pour une fois, je ne regrette pas ce que j'ai acheté :D

Modifié par Lo-Romy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 3 months later...

Gros inconvénient il ne gère pas de bibliothèque.

Sinon c'est un logiciel hyper intuitif, tout comme Aurora pour le HDR et Tonality pour le NB du même éditeur.

Ces logiciels peuvent etre installés sur 5 machines différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La gestion des bibliothèques arrive dans une m.a.j déployée courant novembre... enfin il me semble avoir lu ça quelque part sur un site anglais 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...