Aller au contenu

Trépied pour photo animalière


Noztriam
Messages recommandés

Toujours dans ma prospection de matériel pour la photo animalière, je vais avoir besoin d’un trépied et là, je sèche completement. Monopode, trépied, rotule…kit peut-être? 
Que choisir? Qu’avez vous de votre côté ou que ne prendriez vous pas du tout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Le but est d'obtenir une grande stabilité du fait de l'utilisation de longues , voire très longues focales alors le trépieds s'impose (on en fait de trés légers et robustes aujourd'hui)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je n'y connais pas grand chose en trépied, mais ce que je pense c'est que le meilleur trépied c'est celui qu'on emmène avec soi. Donc cherches en un que tu aurais envie de trimballer : poids, encombrement, etc. Car si c'est pour avoir un gros trépied très stable mais le laisser toujours au placard car tu as la flemme de le trainer avec toi en randonnée c'est pas la peine. Va peut-être dans un magasin photo pour en manipuler quelques uns et te faire une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il existe des trépied dont un pied est amovible pour s'en servir de monopode.

Concernant la tête du trépied, a mon avis un rotule s'impose pour être simple à orienter. Mais il faut une bonne rotule largement dimensionnée en poids, par exemple une KX20 de sirui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 26/06/2022 à 13:36, Noztriam a dit :

Toujours dans ma prospection de matériel pour la photo animalière, je vais avoir besoin d’un trépied et là, je sèche completement. Monopode, trépied, rotule…kit peut-être? 
Que choisir? Qu’avez vous de votre côté ou que ne prendriez vous pas du tout?

Quel type d'animaux ? quel objectifs tu vas utiliser en géneral ?

 

Pour les gros objectifs, logue focale et lourd, j'utilise une rotule Sirui (sur un trepied sirui dont un des pieds s'enleve pour faire monopode). Mais j'ai aussi craqué pour une tete pendulaire Sirui (PH-20 je crois!) pour me faciliter la vie lors des soirees astro avec la monture equatoriale, mais il s'avere qu'a l'utilisation en animalier c'est excellent!

En 5s tu peux monter et demonter l'ensemble, tu peux lacher le matos et il reste en equilibre meme avec toutes les molettes de serrage libre(si tu as pris le soin de le placer correctement) c'est tres securisant. Avec les molettes dessérrées les mouvement sont fluides et rapide et sur tout les axes. 

J'ai pris Sirui car les autre grandes marques sont bien plus chere sur ce genre de produit, et le trepied/rotule dans cette marque m'ont bluffé par la qualité de fabriquation par rapport a la gamme de prix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 3 weeks later...

Le choix est cornélien. entre poids et stabilité.

Un trépied stable va être plus lourd qu'un trépied all-around. Même en carbone.

Si je prends mon Benro avec moi, j'utilise une pendulaire Jobu qui reçoit l'arca swiss de mon da 300.

C'est stable et un régal en position d'affût.

Je m'en sert aussi pour des photos d'aviation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 4 months later...
Le 28/06/2022 à 17:38, laurent74 a dit :

Quel type d'animaux ? quel objectifs tu vas utiliser en géneral ?

 

Pour les gros objectifs, logue focale et lourd, j'utilise une rotule Sirui (sur un trepied sirui dont un des pieds s'enleve pour faire monopode). Mais j'ai aussi craqué pour une tete pendulaire Sirui (PH-20 je crois!) pour me faciliter la vie lors des soirees astro avec la monture equatoriale, mais il s'avere qu'a l'utilisation en animalier c'est excellent!

En 5s tu peux monter et demonter l'ensemble, tu peux lacher le matos et il reste en equilibre meme avec toutes les molettes de serrage libre(si tu as pris le soin de le placer correctement) c'est tres securisant. Avec les molettes dessérrées les mouvement sont fluides et rapide et sur tout les axes. 

J'ai pris Sirui car les autre grandes marques sont bien plus chere sur ce genre de produit, et le trepied/rotule dans cette marque m'ont bluffé par la qualité de fabriquation par rapport a la gamme de prix.

 

Super vraiment super intéressant comme réponse tout ce que j adore merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 28/06/2022 à 16:53, PaciBPhoto a dit :

Il existe des trépied dont un pied est amovible pour s'en servir de monopode.

Concernant la tête du trépied, a mon avis un rotule s'impose pour être simple à orienter. Mais il faut une bonne rotule largement dimensionnée en poids, par exemple une KX20 de sirui.

 

Hello je suis intéressé par ce post j'ai pour le moment l'occasion d'acheter d'occasion ( il n'a jamais servi) un vanguard alta pro 2 + tête 263ct

Cela pourrait il convenir pour de l'animalier (débutant)? Merci 

 

Le 28/06/2022 à 17:38, laurent74 a dit :

Quel type d'animaux ? quel objectifs tu vas utiliser en géneral ?

 

Pour les gros objectifs, logue focale et lourd, j'utilise une rotule Sirui (sur un trepied sirui dont un des pieds s'enleve pour faire monopode). Mais j'ai aussi craqué pour une tete pendulaire Sirui (PH-20 je crois!) pour me faciliter la vie lors des soirees astro avec la monture equatoriale, mais il s'avere qu'a l'utilisation en animalier c'est excellent!

En 5s tu peux monter et demonter l'ensemble, tu peux lacher le matos et il reste en equilibre meme avec toutes les molettes de serrage libre(si tu as pris le soin de le placer correctement) c'est tres securisant. Avec les molettes dessérrées les mouvement sont fluides et rapide et sur tout les axes. 

J'ai pris Sirui car les autre grandes marques sont bien plus chere sur ce genre de produit, et le trepied/rotule dans cette marque m'ont bluffé par la qualité de fabriquation par rapport a la gamme de prix.

 

Très intéressant, je ne connaissais absolument pas la marque, comme dit plus haut j'ai l'occasion d'acquérir pour 120€ l'ensemble vanguard alta pro 2 + tête 263ct. Mais si cela ne correspond pas à une utilisation sur le "terrain" comme tu le décris si bien le tient faisant trépied et monopode c'est un grand plus indéniable !

Mon utilisation est surtout dans le sens qu'actuellement même avec un 70-200 pour photographier des moments volés de mes enfants qui jouent... Et bien je tremble énormément... Donc impossible de faire une mise au point précise sur l'oeil. Cela vient il aussi du fait de la qualité de mon 600d où j'ai spécifié l'utilisation du collimateur central? Mais en tout cas hier j'ai jeté 9/10 de mes photos à cause de ça mise au point cheveux, veste...

Donc mon idée serait un trépied/ monopode tout terrain même si je ne sais pas si mon idée/réflexion est la bonne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...