Aller au contenu

Panasonic DC-FZ82 meilleur que smartphone ?


max-astx
Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je me suis pas mal renseigné à différents endroits concernant le fonctionnement et le choix des appareils photos. 

Ayant un petit budget (moins de 400€) je voulais savoir si le modèle dans le titre serait effectivement meilleur qu'un smartphone moyenne/haut de gamme. 

En effet, par exemple le capteur n'est pas très gros sur l'appareil ce qui me questionne. 

Je sais que l'utilisation est différentes car j'aurai ici un zoom très puissant, mais disons, dans des conditions équivalentes, pensez-vous que ce sera plus performant qu'un smartphone ? 

Je sais que les hybrides et reflex sont le top, mais à ce budget là, j'ai l'impression  que le mieux se trouvent dans les bridges, qui restent correct et polyvalent. 

Avez vous d'autres suggestions de modèles ? 

Merci, 

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Chez panasonic en bridge dans tes tarifs tu devrais pouvoir trouver un FZ1000 qui à un capteur plus grand que celui du FZ82 mais par contre le zoom est moins puissant (équivalent 400 mm pour le FZ1000 et 1000 mm pour le FZ82 de mémoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Pour moi oui mais parce que je photographie en raw et que je traite mes photos et que pour moi et j'insiste bien sur le pour moi les téléphones font de bonnes photos à grand renfort d'algorithmes d'amélioration et que ces photos sont bien sur l'affichage d'un téléphone, voir d'une tablette mais que ça s'arrête là. C'est un point de vue totalement subjectif et assumée mais pour moi les téléphones ne sont pas fait pour faire de la photo. Je t'invite fortement à attendre le retour d'autres membres avant de prendre ta décision ; je ne suis pas objective du tout sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

après à voir aussi quel genre d'utilisation tu as. Si c'est pour mettre l'appareil en tout automatique et juste appuyer sur le bouton pour déclencher je ne suis pas sûr que tu verras une grosse différence avec ton smartphone, surtout si tu as un smartphone un peu haut de gamme. Par contre si c'est pour aller sur des choses un peu plus créatives, faire quelques réglages en manuel ou essayer de prendre des photos un peu plus techniques (contre jour, faible lumière, sujets en mouvements, etc) je pense que tu auras une marge de manœuvre plus grande et plus de possibilités avec un bridge (un FZ82 ou comme le conseillait Porte-Poisse un FZ1000)

Pour le zoom très puissant du fz82 (1200mm équivalent plein format d'après ce que je viens de voir) attention au fait que pour l'utiliser correctement il te faudra sûrement un trépied, même avec une bonne stabilisation je me verrais mal aller prendre des photos à cette focale là "à main levée" surtout si c'est dans un sous bois, ou un jour où le temps est gris.

Et sinon comme le signale Brownjenkins tu peux aussi aller te rabattre sur un reflex en occasion, tu trouveras sûrement des modèles intéressant dans tes tarifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ta réponse. 

Alors je suis plutôt débutant, alors je cherche à rester un maximum de chose et avoir des images les meilleurs possible, et ça passera par du Manuel etc... 

Concernant le zoom, je suis quelqu'un qui fait pas mal de rando, et il est souvent possible de voir de jolies chose, c'est pourquoi je parlais d'un bridge, la polyvalence sans avoir à emporter bcp de matériel... 

Peut-être même qu'un compact expert ferai l'affaire, mais c'est vrai que mon budget est assez serré... 

Pour le marché de l'occasion, j'avais pensé aux produits reconditionné également. Même pour un bridge ou un compact. 

Quels sont les sites d'achats d'occasions fiables ? 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

Malheureusement un appareil qui fera un maximum de choses et pour avoir la meilleure qualité d'image possible, ce n'est pas compatible (ce serait trop facile ^^). Globalement à génération équivalente on peut dire que la qualité d'image est liée à la taille du capteur. Plus le capteur est gros meilleure sera la qualité d'image mais plus ce sera cher et lourd et encombrant. Il y a l'optique qui intervient mais c'est finalement la même logique que pour la taille du capteur les optiques pour les boîtiers à gros capteurs sont également très chères et peu polyvalentes il te faudra beaucoup d'optique pour couvrir un large range.

Je rejoins @Porte-Poisse et les autres sur leur analyse. Les smartphones ont un rapport taille de capteur et qualité d'image imbattable je trouve car il y a une véritable guerre dans le développement des algorithmes pour pousser les appareils dans leur retranchement. En ce sens le rendu en sortie de boîtier d'un téléphone peut souvent impressionner, plus que celui des appareils photos qui reste plus neutre. Mais après si on se met à la retouche et on travaille sur les raw il n'y aura pas de miracle, les appareils à plus grand capteur reprendront le dessus.

La différence entre un smartphone et un appareil photo avec un capteur 1 pouce type FZ82 est relativement conséquente. 

Après faire des compromis n'est pas forcément une mauvaise chose et en la matière je pense qu'effectivement le FZ82 est un bon choix. 

Après sur le marché de l'occasion tu trouveras des appareils à capteur APSC avec une qualité d'image encore accrue et qui resteront dans ce budget. Mais les optiques seront déjà plus grosses et tu perdras en zoom.

À toi de voir où tu souhaites faire le compromis, si tu préfères avoir un zoom à toute épreuve pour ne manquer aucun cliché ou si tu acceptes de faire quelques concessions dans ce domaine pour privilégier la qualité d'image.

Pour la qualité d'image c'est pareil sur une photo avec une bonne quantité de lumière et pas trop de contraste n'importe quel appareil pourra faire le travail. Si maintenant tu veux prendre des scènes avec plein de détails, faire de la photographie de nuit, prendre des éléments lointains, faire de la macro... les différences seront plus marquées. 

C'est un peu ce que j'observe en prenant des photos avec mon téléphone il y a un peu un phénomène du "ça passe ou ça casse". Parfois il s'en sort très bien et parfois c'est une catastrophe ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci beaucoup pour ta réponse très compléte. 

Il me semble que le capteur du FZ82 est inférieur à 1 pouce ? 

Finalement, il est possible que ne m'oriente vers un compact, le TZ100 de Panasonic. 

En effet, il dispose d'un capteur de 1 pouce, il est compact et à un zoom+ que correct. Je n'ai lu que de bons avis dessus. 

La limite reste son prix, mais sur des sites de produits reconditionnés (Rebuy par exemple), il est acceptable. 

Que pensez-vous de ce sites ? 

 

Merci encore, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pardon j'ai intervertis les 2 références, je voulais effectivement dire FZ1000

Celui que tu as repéré me semble être un très bon choix, je connais quelqu'un qui le possède elle en est très contente en terme de qualité d'image, elle a juste du mal avec les nombreux boutons et raccourcis qu'elle presse parfois par erreur. Mais la aussi c'est un compromis, on a l'avantage d'avoir des réglages experts dans un petit boîtier mais du coup il faut bien les caser quelque part. 

Pour ma part j'ai commandé mon dernier appareil sur le site asgoodasnew et j'en suis très content (occasion reconditionné, prix ajusté selon l'état, garantie 40 mois). J'ai entendu du bien de mpb aussi dans le même genre, les autres que ne connais pas.  En occasion, j'achète aussi pas mal sur forumhardware, ils ont une branche photo relativement active. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...