Aller au contenu

Sarracénie pourpre


valo38
Messages recommandés

C'est une plante carnivore d'origine Amérique du Nord. - On peut en voir dans la tourbière du

Grand Lemps (Isère) où elle a été introduite avant que cet endroit soit devenu une zone protégée.

Il y a un sentier de découverte qui permet de faire un tour; il y a aussi d'autres plantes intéressantes,

des orchidées ainsi que des plantes carnivores autochtones (des utriculaires et des droséras).

sarracénie 1.jpg

sarracénie 2.jpg

sarracénie 3.jpg

sarracénie 4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a 2 minutes, Germanicus a dit :

Belle série de cette plante étonnante 👍

Elle a été introduite volontairement ou par accident ? 

Volontairement, par quelques passionnés des plantes; c'est un terrain privé.

C'est une plante assez envahissante, sous haute surveillance maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 

Plante pas courante, la dernière pour moi qui donne sa dimension par rapport au paysage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Marrant, je n'ai pas trouvé la photo d'accroche intéressante, puis au fil de la série je les ai trouvées de mieux en mieux jusqu'aux dernières tout à fait excellentes. Donc je dis bravo, très belles prises, et très belle série. 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Une bonne série

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Etrange plante, bonne présentation.

Encore des qui ont joué aux apprentis sorciers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Plante que l'on retrouve dans les tourbières du Québec et dans d'autres milieux acides.

Belle coïncidence de voir une mouche sur l'une d'entres elles! Attirée par l'odeur nauséabonde de la fleur mais une trop grosse proie pour cette plante.

En nature, il y a beaucoup moins de fleurs de ce que l'on voit ici.

 

Belle série! La 1 et la 3 permettent d'en avoir un bon aperçu général! 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 29/06/2022 à 09:49, Ernst a dit :

Marrant, je n'ai pas trouvé la photo d'accroche intéressante, puis au fil de la série je les ai trouvées de mieux en mieux jusqu'aux dernières tout à fait excellentes. Donc je dis bravo, très belles prises, et très belle série. 👌

Merci pour ton avis! - Je trouve que ces photos fonctionnent mieux en série, en effet; quand on a une vue d'ensemble

on ne voit pas les détails de la fleur, quand on a une photo d'une seule fleur, on ne se rend pas compte de l'ensemble

de la plante...

Ce n'était pas facile de photographier ces fleurs; la lumière n'était pas bien intéressante (le ciel couvert et l'ambiance

bien grise), on n'a pas beaucoup de choix pour l'angle de vue car on se trouve sur une passerelle un peu au-dessus

des fleurs, il était difficile d'isoler une seule fleur car elles poussent en groupe, et en plus la plupart des fleurs me

tournaient le dos! (et en plus je ne fais que rarement des photos de fleurs, je ne suis pas trop bien équipé pour cela!).

Bref, avec tout ça, le résultat me va quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 02/07/2022 à 03:42, Bib a dit :

Plante que l'on retrouve dans les tourbières du Québec et dans d'autres milieux acides.

Belle coïncidence de voir une mouche sur l'une d'entres elles! Attirée par l'odeur nauséabonde de la fleur mais une trop grosse proie pour cette plante.

En nature, il y a beaucoup moins de fleurs de ce que l'on voit ici.

 

Belle série! La 1 et la 3 permettent d'en avoir un bon aperçu général! 👍

Merci pour ton passage! - Ce groupe de sarracénies se trouve sur le sentier de découverte où les fleurs ne sont

pas arrivées toutes seules; on les a plantées là même si cet endroit ne correspond pas tout à fait leur milieu naturel;

il y en a davantage dans la partie de la tourbière qui n'est pas accessible au public et c'est là où elles sont un peu

trop envahissantes car là-bas c'est un milieu acide qui leur convient mieux et c'est là où elles ont été introduites il

y a quelques décennies.

C'est la feuille de la plante qui forme le piège aux insectes; si une mouche imprudente fait une glissade au fond

de la feuille elle ne peut plus remonter car il y a des poils au contresens (on ne peut pas les voir sur la photo!)

Je n'ai pas remarqué que les fleurs auraient une odeur particulière, mais je n'ai pas pu m'en approcher et c'était

le début de la floraison où les fleurs ne sont pas encore complètement ouvertes.

Voici encore une photo où on voit mieux les feuilles.

2020-06-03GrandLempsL-45.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 28/06/2022 à 23:20, Skeudenner a dit :

Très intéressant ce mini reportage sur cette plante au parcours original.

Merci pour ton passage et pour ton avis! - C'était une vue assez surprenante cette fleur; on

n'attend pas voir cela en campagne dauphinoise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...