July 1, 20223 yr Bonsoir, Je vous propose cette fois une photo prise dans les lacs de Plitvice en Croatie. J'ai pris beaucoup de plaisir à photographier ce magnifique parc malgré le monde, voilà la photo que j'ai retenue dans la liste : Fuji GFX 50R + gf32-64 mm @ 33mm, F16, 1/18sec, 100iso NIveau retouche, j'ai uniquement accentué l'expo de la cascade sélectionnée grâce à un filtre de luminance dans lightroom (les dernières versions ont fait beaucoup de progrès dans ce domaine) et je n'ai pas touché aux ombres. Qu'en pensez-vous? Edited July 1, 20223 yr by Alexv95
July 2, 20223 yr La lumière sur la cascade est bien, mais la partie à l'ombre, à droite est un peu trop sombre. C'est un sujet où la lumière est difficile à gérer. Il y a de grands contrastes entre les zones sombres et les zones claires. Tu t'en sort plutôt bien. Le petit filé sur l'eau lui va bien. Je trouve dommage qu'il y ait des branches devant la cascade et le bassin. De la façon dont tu présentes la photo, il est difficile de bien déterminer quel est ton sujet principal. Edited July 2, 20223 yr by Bib
July 2, 20223 yr Je rejoins totalement @Bib dans son commentaire. Les branches en avant-plan nous bouchent un peu la vue.
July 2, 20223 yr J'aime beaucoup l'ambiance de la photo, mais je suis d'accord avec Bib, je suis frustrée de ne pas mieux voir la cascade. Je trouve que les branches devant ne sont pas assez intéressantes pour mériter de lui voler la vedette. Ça reste un cliché agréable néanmoins.
July 2, 20223 yr Je ne peux qu'appuyer les commentaires précédents. Lumière difficile a gérer dans ce genre d'endroit et avant plan sans doute trop présent.
July 2, 20223 yr Author Merci pour vos retours et commentaires. Je vous propose une nouvelle version en en tenant compte : j'ai supprimé la partie à droite, débouché les ombres (avec ce capteur il y a beaucoup de réserve à ce niveau, je peux même les remonter encore si besoin) et resserré le cadrage. Je n'ai pas complètement retiré les branches car c'était un peu le caractère particulier de cette photo mais si vous n'adhérez pas, j'ai d'autres versions sans les branches (ce sera une autre photo du coup).
July 2, 20223 yr C'est nettement mieux! On pourrait croire à deux photos différentes. Ça demeure un peu frustrant de ne pas voir la cascade davantage mais, elle est mise en valeur en la plaçant au centre du cadre. Du coup, on ne cherche plus ton sujet! L'encadrer par des branches est un plus aussi. Les hautes lumières sont fortes sur les feuilles. La branche qui touche le cadre en bas attire l'attention. Tu pourrais la couper mais en laissant les feuilles. Ça commence à faire un gros crop (recadrage)! Bonne continuation! 👍
July 2, 20223 yr salut la lumière était déjà trop importante pour l'endroit ... quand c'est comme cela vaut mieux y aller avec un filtre gris neutre à haute intensité pour pouvoir géré la lumière ! niveau compos je reste sur ma faim avec ces branches au premier plan V-C
July 2, 20223 yr Il y a 7 heures, Bib a dit : C'est nettement mieux! On pourrait croire à deux photos différentes. Ça demeure un peu frustrant de ne pas voir la cascade davantage mais, elle est mise en valeur en la plaçant au centre du cadre. Du coup, on ne cherche plus ton sujet! L'encadrer par des branches est un plus aussi. Les hautes lumières sont fortes sur les feuilles. La branche qui touche le cadre en bas attire l'attention. Tu pourrais la couper mais en laissant les feuilles. Ça commence à faire un gros crop (recadrage)! Bonne continuation! 👍 Quasiment tout est dit... Pour moi les branches sont en trop et gâchent la composition.
July 2, 20223 yr Il y a 3 heures, Valentin-Charles a dit : salut la lumière était déjà trop importante pour l'endroit ... quand c'est comme cela vaut mieux y aller avec un filtre gris neutre à haute intensité pour pouvoir géré la lumière ! niveau compos je reste sur ma faim avec ces branches au premier plan V-C même remarque
July 2, 20223 yr Personnellement, je trouve que c'est une façon de présenter originale... Fais attention à tes titres. En psychologie, c'est un biais cognitif appelé "effet d'ancrage". Tu parles de cascade et donc, tout le monde fixe ça dans son esprit avec une visualisation "stéréotypé" et là, c'est la déception avec cette présentation atypique...donc, tu as des retours frustrés...
July 2, 20223 yr Author Merci pour vos retours. Effectivement j'ai tenté un peu d'innover et sortir des photos habituelles, ce n'est pas réussi pour ce coup-ci. La lumière attire vraiment trop le regard pour que la source principale soir ailleurs que sur le sujet lui-même visiblement (pour cette photo en tout cas). J'ai encore de la marge pour recadrer et abaisser les hautes lumières mais après ça devient une autre photo et ce n'est pas ce que j'ai vu. @Germanicustu as raison effectivement je suis d'accord avec toi. Merci pour vos commentaires constructifs en tout cas, ça m'aide à avancer :).
July 2, 20223 yr Author Il y a 5 heures, Valentin-Charles a dit : salut la lumière était déjà trop importante pour l'endroit ... quand c'est comme cela vaut mieux y aller avec un filtre gris neutre à haute intensité pour pouvoir géré la lumière ! niveau compos je reste sur ma faim avec ces branches au premier plan V-C Qu'est ce que tu entends par gérer la lumière avec un filtre gris neutre à haute intensité? J'avais un filtre ND (que je n'ai pas utilisé sur cette photo), mais à part rallonger le temps de pose ça n'aurait pas joué sur la dyamique de l'image il me semble? Ou tu veux dire qu'avec une pose plus longue la cascade serait apparue significativement plus lumineuse par rapport au reste de la photo? (J'avoue que je n'ai pas cette expérience sur des photos de cascades prises par ailleurs sans et avec filtre). Merci
July 3, 20223 yr Il y a 7 heures, Alexv95 a dit : Qu'est ce que tu entends par gérer la lumière avec un filtre gris neutre à haute intensité? J'avais un filtre ND (que je n'ai pas utilisé sur cette photo), mais à part rallonger le temps de pose ça n'aurait pas joué sur la dyamique de l'image il me semble? Ou tu veux dire qu'avec une pose plus longue la cascade serait apparue significativement plus lumineuse par rapport au reste de la photo? (J'avoue que je n'ai pas cette expérience sur des photos de cascades prises par ailleurs sans et avec filtre). Merci pour ce genre d'ombre et de lumière j'utilise soit un filtre ND 1000 (10 stop) soit un nd 16 (4stop) + un filtre pola le pola me permet d'enlever les reflets dans l'eau et me diffusera la lumière perçu je travail en manuel ou Bulbe et je choisis un temps de pose qui me sous exposera les zones les plus clairs que je récupère ensuite en PT . voilà , c'est tout Edited July 3, 20223 yr by Valentin-Charles
July 3, 20223 yr Author Merci pour ton retour. J'avoue que je reste un peu dubitatif quant à l'intérêt du filtre ND sur une telle photo du coup. C'est vrai que j'aurai pu mettre le polarisant en effet. Je fais aussi comme ça pour exposer, sans trop descendre non plus pour ne pas rajouter inutilement du grain en PT dans les zones sombres (avec le GFX la marge est grande mais avec mon X-T3 je dois faire plus attention).
July 3, 20223 yr il y a 4 minutes, Alexv95 a dit : Merci pour ton retour. J'avoue que je reste un peu dubitatif quant à l'intérêt du filtre ND sur une telle photo du coup. Moi aussi... 🤔 Tu peux faire de la multi expo aussi, facilement "assemblable" avec PS ou genre. Tu peux aussi mesurer la lumière sur la partie la plus lumineuse et tu surexposes de 2, 3 voire 4 IL pour forcer ton Apn à placer le point blanc ici. Ça te décale d'autant les sombres vers la droite. Je fais toujours comme ça. Je me retrouve des fois avec les blancs légèrement écrétés mais ça se récupère très bien. Les ombres ne sont pas bouchées ou à minima.