Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Etoiles sur le plateau de Beille

Featured Replies

Après avoir passé 5 jours dans les Pyrénées, à crapahuter, à prendre la pluie et le brouillard chaque fin de journée, et même un orage et une pluie battante pendant 2 heures de rando, j'étais très frustré car ce séjour devait être orienté "voie lactée", mais je n'ai jamais réussi à avoir les bonnes conditions.

Comme je suis borné, et que quand j'ai décidé de faire une VL c'est difficile de me sortir ça de la tête, hier soir, j'ai choisi un endroit très simple d'accès depuis Toulouse, sans besoin de marcher longtemps ni monter beaucoup : le plateau de Beille !
Le plateau de Beille est une petite station de ski de fond et de randos raquettes. On y arrive en voiture, les pistes sont large et très peu pentues, les dénivelés très faibles... bref le rêve si on veut pas se fatiguer. Alors oui, bon, ça serait mieux avec un lac en premier-plan, tout ça tout ça... mais j'ai fait une VL et ça soulage !!

411A0293-Modifier-Modifier.jpg.9cbe8b1e5761d90238a9e347301749e8.jpg

Fusion de 2 images obtenues par empilement, l'un fait avec Photoshop pour  le sol (9 photos à F/2.0 ISO 6400 et 30 secondes de pose pour le sol), l'autre fait avec SEQUATOR (47 photos à F/2.0 ISO 3200 et 10 secondes de pose pour le ciel).
Objectif Sigma 20mm F/1.4 Art et Boitier Canon 5D mk IV

En plus grand ici https://500px.com/photo/1050401404/Clear-night-in-the-Pyrénées-mountains-by-Bruno-Paci

 

Ci-dessous 2 des images brutes ayant servies pour l'assemblage final. La 1ère fait partie de la série de photos exposées pour le sol et empilées sous PS pour réduire le bruit (9 images + 8 Darks).
La secondes fait partie de la série des photos exposées pour la voie lactée (47 images + 8 Darks).
La fusion finale sol/ciel a été faite très facilement sous PS avec juste une petite harmonisation des luminosités pour que le rendu soit crédible.
Ensuite, traitement sous LR pour faire ressortir la VL.
C'est pas compliqué, c'est juste un peu long...

411A0297.jpg.74cc6cdf8ce21c17660352759e380936.jpg

411A0314.jpg.1763a9add3fe10ec757e8676e580aaa5.jpg

 

 

Mince!  C'est du boulot!  Félicitations!  🍻

Merci du modus operandi! 

Il faut parfois savoir se montrer patient, et le résultat est au bout ...de la voie lactée !

Un beau résultat, même sans le lac...

une magnifique image , bravo 

Mais quel boulot ! Le rendu est ouf, et merci pour l'explication de la procédure :) 

salut 

 

faudra que je m'y mette un jour (ou plutôt une nuit) 

 

une très belle présentation 

 

V-C

La vache le pt est d'enfer !

 

une sacrée réalisation, très bien fait. je me pose la question de savoir s'il est vraiment utile de faire autant de poses pour le ciel, ça enlève le bruit, mais est ce que ça accentue les détails pour autant....?

  • Author
il y a 2 minutes, PATdu50 a dit :

s'il est vraiment utile de faire autant de poses pour le ciel

Probablement non. Mais j'ai mis l'appareil en rafale et j'ai fais autre chose pendant ce temps là... du coup j'ai tout filé à Sequator. La voie lactée est assez lumineuse donc au-delà de 16 images empilées je pense que ce n'est plus utile pour réduire le bruit, et comme je ne cherche pas à sortir un objet céleste très sombre je n'ai pas besoin d'empiler plus de 16 ou 20 images...

il y a 6 minutes, PaciBPhoto a dit :

Probablement non. Mais j'ai mis l'appareil en rafale et j'ai fais autre chose pendant ce temps là... du coup j'ai tout filé à Sequator. La voie lactée est assez lumineuse donc au-delà de 16 images empilées je pense que ce n'est plus utile pour réduire le bruit, et comme je ne cherche pas à sortir un objet céleste très sombre je n'ai pas besoin d'empiler plus de 16 ou 20 images...

je voudrais savoir quelle type de lampe torche tu utilise pour éclairer tes AVP , j'imagine qu'il faut assez de puissance 

  • Author
il y a 2 minutes, PATdu50 a dit :

je voudrais savoir quelle type de lampe torche tu utilise pour éclairer tes AVP , j'imagine qu'il faut assez de puissance

Euh, là en l'occurrence je n'ai pas éclairé... les première colline sont à plus de 300m c'est impossible d'éclairer ça.

Sinon, quand le premier plan est une chapelle, un moulin, un rocher... j'utilise une mini-torche à LED, de 320 lumens, donc rien de très extraordinaire. Je place un filtre gélatine orangé devant la torche pour éviter la lumière trop bleue de la torche et faire un contraste avec le ciel bleu sombre.
Je balaye le premier-plan avec le faisceau de la torche pendant la durée d'exposition. C'est du tatonnement car je ne sais jamais à l'avance si j'éclaire trop ou pas assez. Donc c'est un cycle "tentative/vérification/nouvelle tentative/..." pour "régler" la quantité d'éclairement. Comme la torche n'a qu'une seule puissance, je règle mon éclairement en balayant plus ou moins longtemps.

à l’instant, PaciBPhoto a dit :

Euh, là en l'occurrence je n'ai pas éclairé... les première colline sont à plus de 300m c'est impossible d'éclairer ça.

Sinon, quand le premier plan est une chapelle, un moulin, un rocher... j'utilise une mini-torche à LED, de 320 lumens, donc rien de très extraordinaire. Je place un filtre gélatine orangé devant la torche pour éviter la lumière trop bleue de la torche et faire un contraste avec le ciel bleu sombre.
Je balaye le premier-plan avec le faisceau de la torche pendant la durée d'exposition. C'est du tatonnement car je ne sais jamais à l'avance si j'éclaire trop ou pas assez. Donc c'est un cycle "tentative/vérification/nouvelle tentative/..." pour "régler" la quantité d'éclairement. Comme la torche n'a qu'une seule puissance, je règle mon éclairement en balayant plus ou moins longtemps.

oh merci. Ah oui pardon, ça n'était pas pour cette image là ....🤣 c'est pas d'une lampe que tu aurais eu besoin mais d'un projecteur comme pour les tir de DCA pendant la guerre 😃

  • Author

Merci à tous pour vos commentaire :) 

Superbe!!!

Des fois le premier plan "simple" ne pose pas de soucis a l'image si le sujet est bien mis en valeur. Pour le coup cette Voie Lactee est très présente et pleine de détails, elle suffit amplement a l'image.

Le 02/07/2022 à 16:24, PaciBPhoto a dit :

Probablement non. Mais j'ai mis l'appareil en rafale et j'ai fais autre chose pendant ce temps là... du coup j'ai tout filé à Sequator. La voie lactée est assez lumineuse donc au-delà de 16 images empilées je pense que ce n'est plus utile pour réduire le bruit, et comme je ne cherche pas à sortir un objet céleste très sombre je n'ai pas besoin d'empiler plus de 16 ou 20 images...

Si tu compares celle-ci avec d'autres que tu as fait dans le passé avec bien moins de poses tu devrais quand meme voir une difference quand tu regardes l'image a 100%.

Plus il y a de poses plus on récupère du signal, mais evidement pour reduire le bruit quelques poses suffisent. Mais la ou a partir d'un moment la difference va se voir sur le resultat final c'est dans le post traitement. Une VL avec 30 minutes d'exposition (apres empilement) et un traitement du signal "poussé" va faire ressortir les nebuleuses rouges, les nuages de poussières stellaire jaune et orange etc ... ca donne des images halucinantes!

Cette "obstination" valait le coup!

Tres belle image.

 

Create an account or sign in to comment

Account

Navigation

Search

Search

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.