July 5, 20223 yr Bonjour à tous, Je cherche à m'équiper avec un appareil photo récent de type compact expert 1 pouce minimum ou hybride micro 4/3 voire APS/C. Je pratique la photo de manière totalement amateur mais j'aimerai faire évoluer ma pratique pour en faire un loisir plus évolué que le simple pointer / déclencher. Je possède actuellement un vieillissant (10 ans maintenant) compact Sony Cybershot DSC Hx50 avec un zoom optique x30, ce qui est maintenant son seul intérêt par rapport à mon smartphone, un pixel 4a 5g, qui prend de bien meilleures photo que le compact. En effet les photos du smartphone sont de bien meilleures factures que celles du compact : couleurs, dynamique, précision, piqué, photos de nuit et d'intérieur, les algorithmes magiques de Google y étant pour beaucoup. A côté les photos du Sony paraissent bien fades. Le seul intérêt du compact reste le zoom permettant de rapprocher facilement des sujets éloignés ou de cadrer un peu mieux que le téléphone. Mes besoins : photos de voyage, photos de rue, famille, architecture, un peu de portrait, photos en intérieur. J'utilise un peu le mode manuel pour m'amuser. J'apprécie le format compact car c'est un format qui permet d'avoir et de déclencher son appareil facilement en toute occasion. J'ai eu un réflex canon du temps de l'argentique qui prenait de très bonne photos mais qui était trop encombrant à mon goût et trop sophistiqué pour ma pratique à l'époque. Je ne cherche pas l'appareil parfait mais quelque chose qui m'apporte un plus par rapport à mon smartphone : cadrage, zoom, mode manuel, qualité de l'objectif, et qui ne soit pas dépassé dans quelques années par mon prochain smartphone, qui me permette de faire évoluer ma pratique et pour un budget de 1000 euros max. J'avais donc pensé à deux types d'appareils : Un compact expert de type Sony Rx100, Panasonic Lumix Lx, ou Canon G5x Mark II. Ce dernier me semble très intéressant en raison de sa grande ouverture lumineuse, de la gestion des couleurs de Canon que j'apprécie particulièrement, de son ergonomie, du viseur escamotable... Les photos vues sur le net prises avec cet appareils m'ont beaucoup plu. Sinon mon second choix serait un hybride Lumix G80 ou G90 de Panasonic qui me semblent deux bon choix, le G80 un peu vieillissant peut-être. Un kit avec un objectif 14/140 mm ou 12/60 me semble un bon début, vu qu'on en trouve actuellement autour de 700 / 900€. De plus je pourrai peut-être faire évoluer ma pratique en changeant ou rajoutant d'autres objectifs (pour l'instant ce n'est pas mon projet). Je me posais donc quelques questions. Les objectifs de kit sont moins lumineux que celui du Canon G5X, mais avec un capteur plus grand ça se compense? Est-ce intéressant du coup d'acheter un appareil d'occasion pour investir dans de meilleurs objectifs? Les Lumix G80 et G90 sont tropicalisés, il me semble, ce qui est un très bon point pour moi (voyage en Irlande prévu bientôt), est-ce vraiment un plus? Enfin, la prise en main de l'appareil sera sûrement meilleure que celle du Canon, vrai ou faux? Voilà, merci à ceux qui auront lu ce long post jusqu'ici. Je suis un peu perdu, et j'aimerai avoir des avis de propriétaires de ces appareils, vos conseils ou retours d'expérience. Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.
July 5, 20223 yr J'ai acheté le lumix g80 il y a 1 mois maintenant, en y connaissant rien à la photo. Si tu veux voir le rendu avec le 12-60mm en kit tu peux jeter un œil aux photos que j'ai posté. Perso j'en suis très contente, mais ne connaissant aucun autre des appareils que tu mentionnes j'aurais du mal à te faire un comparatif. Ce qui est certain c'est que le rendu du g80 est largement meilleur que mon smartphone (Samsung a71) donc rien que pour ça je ne regrette pas mon achat. Pour le reste, je laisse les experts te répondre.
July 6, 20223 yr Un Lumix G + le zoom 14-140 mm c’est comme un bridge de compète, cela permet de couvrir une plage très étendue de photos qui peuvent être de haut niveau, aucun problème à cet égard. Pour dire, je m’en suis servi pendant des années, je n’ai jamais regretté, on peut tout faire. Actuellement je suis passé au 12-60 mm qui marche tout aussi bien, plus limité en télé mais un poil meilleur pour le reste (ouverture, piqué, étanchéité, poids, encombrement).
July 6, 20223 yr Author Bonjour, merci pour vos réponses @Ernst et @LoisTheSun. Pas de retour sur le Canon G5X MII? En fait la vrai question c'était : est-ce qu'il vaut mieux remplacer mon vieux compact avec lequel je me sens frustré par un autre compact haut de gamme comme le Canon G5X mII ou basculer vers un boitier + objectifs : les deux choix étant le Lumix G80 ou G90 , apparemment pas trop encombrants et donc facilement transportables en voyage. En terme de prix on est dans la même gamme. Sur les hybrides, j'ai vu ça comme offre Panasonic Lumix G90 Noir + G Vario 12-60mm f/3,5-5,6 + Micro directionnel Rode VideoMic Go + Batterie additionnelle à 799 euros sachant que le micro ne me servira pas. Lumix G80 Noir + G14-140mm f/3,5-5,6 + 2ème batterie + Carte SD 16 Go au même prix (799) Panasonic Lumix G90 + G Vario 14-140mm f/3.5-5.6 Asph à 1199 € mais du coup hors budget. Vaut-il mieux le G80 avec l'objectif 14-140 ou le G90 avec le 12-60, moins polyvalent pour l'objectif mais plus récent sur le boitier. merci d'avance encore pour vos conseils et retours, je suis preneur de tous les avis.
July 6, 20223 yr Le 05/07/2022 à 14:02, MrFrizee a dit : Un compact expert de type Sony Rx100, Panasonic Lumix Lx, ou Canon G5x Mark II. Ce dernier me semble très intéressant en raison de sa grande ouverture lumineuse, de la gestion des couleurs de Canon que j'apprécie particulièrement, de son ergonomie, du viseur escamotable... Les photos vues sur le net prises avec cet appareils m'ont beaucoup plu. Le Canon G5x Mark II, est un bon très bon petit appareil compact parfait pour la Photo de Rue qui m'a fait retrouver les joies que me procurait mon Mjiu II et mon Lomo LCA du temps vénérable de l'argentique il y a une heure, MrFrizee a dit : Pas de retour sur le Canon G5X MII? En fait la vrai question c'était : est-ce qu'il vaut mieux remplacer mon vieux compact avec lequel je me sens frustré par un autre compact haut de gamme comme le Canon G5X C'est totalement subjectif de ma part mais je te dirait oui , pour ce qui est de la question des ouvertures son petit zoom 8.8-44 mm f/1.8 -2.8 est super lumineux et parfait pour les prises de vue en intérieur, un petit bémol tout de même il ne va pas au delà du 1/2000 de secondes mais est ce bien d'avoir nécessaire d'avoir un obturateur plus rapide, si tu fait de la Photo de rue ou du paysage 📷 Edited July 6, 20223 yr by Cantax
July 7, 20223 yr Author Merci @Cantax pour ton retour sur le G5X Mark II qui vient confirmer ce que j'ai lu sur cet appareil. Il faudrait que j'essaie de le voir en magasin, et comparer aussi avec les Hybrides Lumix. J'hésite vraiment car pour le même prix que le petit Canon je peux avoir un Lumix G avec objectif polyvalent et par la suite investir sur d'autres objectifs fixes par exemple. Sur les kits g80 et g90 je suis d'ailleurs toujours preneur de vos avis. Il y a 22 heures, MrFrizee a dit : Sur les hybrides, j'ai vu ça comme offre Panasonic Lumix G90 Noir + G Vario 12-60mm f/3,5-5,6 + Micro directionnel Rode VideoMic Go + Batterie additionnelle à 799 euros sachant que le micro ne me servira pas. Lumix G80 Noir + G14-140mm f/3,5-5,6 + 2ème batterie + Carte SD 16 Go au même prix (799) Panasonic Lumix G90 + G Vario 14-140mm f/3.5-5.6 Asph à 1199 € mais du coup hors budget. Merci infiniment pour tous les retours.
July 11, 20223 yr Author Je relance le sujet, j'ai pu voir en magasin le canon g5x mark II et le Lumix G80 avec le zoom 14-140. Au final, même si le canon paraît séduisant je pense que je vais m'orienter vers le panasonic. Je trouve que pour un prix inférieur au canon, et vu mon niveau de grand débutant j'aurai largement de quoi faire avec le panasonic. Le 07/07/2022 à 00:05, MrFrizee a dit : Sur les hybrides, j'ai vu ça comme offre Panasonic Lumix G90 Noir + G Vario 12-60mm f/3,5-5,6 + Micro directionnel Rode VideoMic Go + Batterie additionnelle à 799 euros sachant que le micro ne me servira pas. Lumix G80 Noir + G14-140mm f/3,5-5,6 + 2ème batterie + Carte SD 16 Go au même prix (799) Panasonic Lumix G90 + G Vario 14-140mm f/3.5-5.6 Asph à 1199 € mais du coup hors budget. J'ai cependant une dernière question. Un kit équivalent avec le Lumix G90 et le zoom 14-140 est proposé à 400 euros de plus. La différence me semble énorme, est-ce que les évolutions entre les deux versions vous semblent justifier ce prix et sachant que je garderai sûrement cet appareil longtemps. Voilà ou j'en suis de mes reflexions, sinon si vous avez des équivalents dans d'autres marques Fujifilm ou canon, même en occasion, je suis preneur de vos suggestions. Merci d'avance pour tous les retours.
July 11, 20223 yr Le G90 est étanche aux poussières et aux projections d'eau. Normalement, le 14-140 mm associé est alors la version II qui est elle aussi tropicalisée. C'est un plus gros boîtier, il date de 2019 au lieu de 2016, il a vingt millions de pixels au lieu de seize, c'est toi qui voit si tu en as l'usage. Pour un usage courant je pense que le GX80 est un excellent choix, il est stabilisé, il a un écran tactile pour la mise au point et le déclenchement, les touches sont programmables pour tout un tas d'options, il a énormément de modes dont HDR et panoramique, il a aussi le braketing de mise au point, avec un truc pareil on peut pratiquement tout faire. Bref, si tu es adepte des photos en conditions difficiles ou si tu es versé sur les programmes spécialisés en traitement numérique, le G90 sera mieux, sinon le GX80 devrait largement faire l'affaire. Les 400 euros de différence ouvrent davantage de possibilités s'ils sont mis dans les secteurs associés, achat de bonnette, flash déporté, trépied, objectif, etc. que consacrés à la prise de photos sous la pluie - d'autant que sous un parapluie ça marche très bien aussi. 🙂
July 11, 20223 yr Tant que j'y suis, comme tu ouvrais ton sujet avec la recherche d'un compact, le surplus peut servir à l'achat du Lumix G 20mm f/1,7 II Asph. autour de 300 euros. C'est un objectif de qualité qui est très plat et un fois monté sur le GX80, cela donne un compact focale fixe de très bonne facture pour tous les évènements familiaux, la photo de rue, bref le machin qui se trimballe partout surtout en basse lumière. Pour tout le reste, quand il te faut un grand angle ou au contraire un zoom puissant, hop, le 14-140 mm.
July 11, 20223 yr il y a 14 minutes, Ernst a dit : Le G90 est étanche aux poussières et aux projections d'eau. Normalement, le 14-140 mm associé est alors la version II qui est elle aussi tropicalisée. C'est un plus gros boîtier, il date de 2019 au lieu de 2016, il a vingt millions de pixels au lieu de seize, c'est toi qui voit si tu en as l'usage. Pour un usage courant je pense que le GX80 est un excellent choix, il est stabilisé, il a un écran tactile pour la mise au point et le déclenchement, les touches sont programmables pour tout un tas d'options, il a énormément de modes dont HDR et panoramique, il a aussi le braketing de mise au point, avec un truc pareil on peut pratiquement tout faire. Bref, si tu es adepte des photos en conditions difficiles ou si tu es versé sur les programmes spécialisés en traitement numérique, le G90 sera mieux, sinon le GX80 devrait largement faire l'affaire. Les 400 euros de différence ouvrent davantage de possibilités s'ils sont mis dans les secteurs associés, achat de bonnette, flash déporté, trépied, objectif, etc. que consacrés à la prise de photos sous la pluie - d'autant que sous un parapluie ça marche très bien aussi. 🙂 Le G80 aussi est tropicalisé
July 11, 20223 yr il y a 27 minutes, LoisTheSun a dit : Le G80 aussi est tropicalisé Rhâââ, et moi qui n'arrête pas de parler du GX80, un boîtier compact avec des caractéristiques similaires... Merci de la rectification, j'étions carrément dans les choux ! 😬
July 11, 20223 yr il y a 15 minutes, Ernst a dit : Rhâââ, et moi qui n'arrête pas de parler du GX80, un boîtier compact avec des caractéristiques similaires... Merci de la rectification, j'étions carrément dans les choux ! 😬 Pas de souci ils nous facilitent pas la tâche non plus chez lumix à donner des noms aussi proches à plein de boîtiers !
July 12, 20223 yr Le 07/07/2022 à 22:11, MrFrizee a dit : Merci @Cantax pour ton retour sur le G5X Mark II qui vient confirmer ce que j'ai lu sur cet appareil. Il faudrait que j'essaie de le voir en magasin, et comparer aussi avec les Hybrides Lumix. J'hésite vraiment car pour le même prix que le petit Canon je peux avoir un Lumix G avec objectif polyvalent et par la suite investir sur d'autres objectifs fixes par exemple. Sur les kits g80 et g90 je suis d'ailleurs toujours preneur de vos avis. Merci infiniment pour tous les retours. Panasonic Lumix GX80H | Appareil Photo Hybride Compact + Objectif Lumix 14-140mm (Capteur 4/3 16MP, Double stabilisation, Viseur, Écran inclin. tact., AF DFD, Vidéo 4K) Silver – Version Française : Amazon.fr: High-Tech 694 € aujourd'hui
July 12, 20223 yr Il y a 14 heures, MrFrizee a dit : Je relance le sujet, j'ai pu voir en magasin le canon g5x mark II et le Lumix G80 avec le zoom 14-140. Au final, même si le canon paraît séduisant je pense que je vais m'orienter vers le panasonic. Je trouve que pour un prix inférieur au canon, et vu mon niveau de grand débutant j'aurai largement de quoi faire avec le panasonic. J'ai cependant une dernière question. Un kit équivalent avec le Lumix G90 et le zoom 14-140 est proposé à 400 euros de plus. La différence me semble énorme, est-ce que les évolutions entre les deux versions vous semblent justifier ce prix et sachant que je garderai sûrement cet appareil longtemps. Voilà ou j'en suis de mes reflexions, sinon si vous avez des équivalents dans d'autres marques Fujifilm ou canon, même en occasion, je suis preneur de vos suggestions. Merci d'avance pour tous les retours. https://www.amazon.fr/dp/B06WD6ZYRY?smid=A1X6FK5RDHNB96&tag=ugcdealabs02-21&ascsubtag=1293337177&th=1
July 12, 20223 yr Il y a 12 heures, LoisTheSun a dit : ils nous facilitent pas la tâche non plus chez lumix à donner des noms aussi proches à plein de boîtiers ! Oui, en plus il y a aussi les Canon G quelque chose X, je ne sais pas pourquoi les constructeurs photo adorent les G et les X, Fuji a des séries avec des G et des X, même chez Nikon il y a des objectifs avec des G et des X, c'est très mystérieux... 🤨
July 12, 20223 yr Il y a 9 heures, Ernst a dit : Oui, en plus il y a aussi les Canon G quelque chose X, je ne sais pas pourquoi les constructeurs photo adorent les G et les X, Fuji a des séries avec des G et des X, même chez Nikon il y a des objectifs avec des G et des X, c'est très mystérieux... 🤨 point G, films X... (ok, je sors...) 😂
July 12, 20223 yr il y a 44 minutes, darko a dit : point G, films X... (ok, je sors...) 😂 Merci Darko, grâce à toi le mystère est résolu... 🤣
July 13, 20223 yr Author Le 12/07/2022 à 08:37, carriole a dit : https://www.amazon.fr/dp/B06WD6ZYRY?smid=A1X6FK5RDHNB96&tag=ugcdealabs02-21&ascsubtag=1293337177&th=1 Bonjour, merci pour lien, mais c'était le G80 que j'avais en tête et pas le GX80 qui est référencé dans ce lien. J'ai donc pris le G80 en pack avec le zoom 14-140 Panasonic, deuxième batterie et carte SD pour 799 €. Je compte prendre en plus l'objectif fixe 25 mm / f 1.7 pour les conditions de faible lumière, les intérieurs, les portraits..., Le 20 mm avait l'air bien mais les avis sur la lenteur de l'AF et le prix qui me faisait dépasser le budget initial m'ont dissuadé. Sinon dernière question, pour transporter le matériel boitier + zoom + objectif fixe, vous me conseillez quoi comme sac? Je pensais prendre un sac à dos photo mais dans lequel je pourrai mettre aussi d'autres affaires (vêtement, nourriture...) Merci pour les conseils avisés qui m'ont aidé à finaliser mon choix. A bientôt.
July 13, 20223 yr il y a 29 minutes, MrFrizee a dit : J'ai donc pris le G80 en pack avec le zoom 14-140 Panasonic, deuxième batterie et carte SD pour 799 €. Je compte prendre en plus l'objectif fixe 25 mm / f 1.7 pour les conditions de faible lumière, les intérieurs, les portraits..., Le 20 mm avait l'air bien mais les avis sur la lenteur de l'AF et le prix qui me faisait dépasser le budget initial m'ont dissuadé. Parfait ! Très bien la deuxième batterie. Pour le sac je n'ai pas d'avis, j'ai eu > celui-ci < à l'achat et il est pratique pour mon matériel et l'usage que j'en ai. Trois compartiments ajustables, contient boîtier plus objectifs, chargeur et batterie - mais ni à dos ni spacieux.
Create an account or sign in to comment