July 8, 20223 yr Bonjour, Je vous partage une nouvelle photo du parc de Plitvice en Croatie. Ce lac était le plus intense en couleur de tout le parc. J'ai passé pas mal de temps sur le PT, je voulais mettre le lac et la cascade en valeur sans dénaturer ce que j'ai vu, n'hésitez pas si vous avez des commentaires (positifs ou négatifs à ce sujet) surtout :
July 8, 20223 yr Beau filé de cascade, une eau d'une incroyable couleur ! Peut être supprimer un peu du bas (le tout début de la cascade) pour équilibrer l'image !
July 8, 20223 yr Je vais être plus réservé, j'aime beaucoup le paysage, c'est un endroit où je suis passé et le parc est magnifique, mais je n'aime pas cet aspect laiteux que donne l'inévitable filé à la cascade ; l'eau vive a son charme aussi...
July 8, 20223 yr Il y a 8 heures, Jiheme04 a dit : Sympa le point de vue. Comme @Nikita, juste un poil trop de bas. Du même avis.
July 8, 20223 yr salut en fait c'est cet arbre mort en plein milieu qui bloque un poil le regard .... bel endroit en tout cas , ça me fait penser au Verdon V-C
July 9, 20223 yr Author Merci pour vos retours, Pour le filé ce n'était pas le but premier, je cherchais une grande profondeur de champ (f22 et du coup, 1/2 sec. Ce n'est pas non plus énorme comme temps de pose mais vu le débit ça suffit à commencer à filer). Je regrette aussi l'arbre mort. Pour le cadrage le problème reste de comment couper pour conserver un schéma traditionnel. Voilà un format carré, qui coupe un peu trop le bas à mon goût : Est la partie basse en elle même qui vous gêne ou la forte luminosité? Dans le second cas je peux l'atténuer.
July 10, 20223 yr Je trouve le filé plutôt bien venu, même s'il aurait pu être à peine moins prononcé... Le recadrage est pas mal, pour ma part j'en aurais enlevé encore un peu...
July 11, 20223 yr Le 09/07/2022 à 02:09, Alexv95 a dit : comment couper pour conserver un schéma traditionnel Il n'y a pas de schéma traditionnel. Certains capteurs sont en 3x2, d'autres en 4x3, en 16x9, en 1x1... Et à l'époque de l'argentique c'était encore plus divers. Ce n'est pas parce que les fabricants ont décidé de standardiser que c'est une règle ou une tradition. Les règles de composition, qui nous viennent probablement des peintres, n'exigent rien en termes de format du cadre... Les peintres utilisaient les supports qu'ils pouvaient ou qu'on leur imposait. Et aucune étude scientifique ne démontre qu'un format est meilleur qu'un autre. C'est la composition de ce que tu mets dans le cadre qui compte. Et le cadre peut très bien se plier à la composition. Donc si un éléments te gêne et que l'image y gagne à être tronquée, peu importe le rapport HxL ! Pour en revenir à l'image, Je préfère la v2 parce qu'on a plus l'impression d'avoir les pieds dans l'eau et le lac au fond semble plus proche. Très belle image pour moi !
July 12, 20223 yr Author Merci à tous les deux pour vos commentaires. Concernant le ratio des photos, je suis effectivement d'accord qu'il s'agit de base d'une contrainte donnée par les outils. Et que toute règle est faite pour être transgressée. Mais j'avoue que j'aime bien essayer de la respecter : pas forcément en gardant forcément le ratio du capteur et/ou de la photo d'origine mais j'essaye de me caler sur les plus conventionnels (4:3, 1:1, 3:2, 16:9). Je vois ça un peu comme un exercice pour moi et ça m'aide à avoir des points de repère, je vois ça un peu comme une sortie photo à la focale fixe. L'avantage que j'y vois aussi est pour poster les photos, pour en faire des séries, pour les imprimer... Effectivement sur celle-ci en particulier rien ne m'empêchait de couper uniquement une petite bande que j'aurais voulu retirer mais c'est plus une manière générale de travailler que je préfère conserver.
July 12, 20223 yr Le 08/07/2022 à 18:34, Skeudenner a dit : Je vais être plus réservé, j'aime beaucoup le paysage, c'est un endroit où je suis passé et le parc est magnifique, mais je n'aime pas cet aspect laiteux que donne l'inévitable filé à la cascade ; l'eau vive a son charme aussi... Je partage un peu cet avis , j'admire la technique utilisé , que je ne pratique pas.....Peut-être que si j'habitais au bord d'une rivière je le tenterai.....😊 Je préfère la 2 ! 😉
Create an account or sign in to comment