Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Du blanc au bleu

Featured Replies

Bonjour,

Je vous partage une nouvelle photo du parc de Plitvice en Croatie. Ce lac était le plus intense en couleur de tout le parc. J'ai passé pas mal de temps sur le PT, je voulais mettre le lac et la cascade en valeur sans dénaturer ce que j'ai vu, n'hésitez pas si vous avez des commentaires (positifs ou négatifs à ce sujet) surtout :

IMG_08072022_085403_(750_x_1000_pixel).jpg.9e5d425a304dc18311bdb9c09b785c68.jpg

Beau filé de cascade, une eau d'une incroyable couleur ! Peut être supprimer un peu du bas (le tout début de la cascade) pour équilibrer l'image ! :) 

Sympa le point de vue.

Comme @Nikita, juste un poil trop de bas.

Je vais être plus réservé, j'aime beaucoup le paysage, c'est un endroit où je suis passé et le parc est magnifique, mais je n'aime pas cet aspect laiteux que donne l'inévitable filé à la cascade ; l'eau vive a son charme aussi...

Il y a 8 heures, Jiheme04 a dit :

Sympa le point de vue.

Comme @Nikita, juste un poil trop de bas.

Du même avis.

salut 

en fait c'est cet arbre mort en plein milieu qui bloque un poil le regard ....

bel endroit en tout cas , ça me fait penser au Verdon 

V-C

Le paysage est chouette ! Mais j’avoue que l’arbre mort est un peu déroutant :( 

• Author

Merci pour vos retours,

Pour le filé ce n'était pas le but premier, je cherchais une grande profondeur de champ (f22 et du coup, 1/2 sec. Ce n'est pas non plus énorme comme temps de pose mais vu le débit ça suffit à commencer à filer). 

Je regrette aussi l'arbre mort. 

Pour le cadrage le problème reste de comment couper pour conserver un schéma traditionnel. Voilà un format carré, qui coupe un peu trop le bas à mon goût :

IMG_09072022_020831_(1000_x_1000_pixel).jpg.d9906842ca2488dee61814f90e46ff47.jpg

Est la partie basse en elle même qui vous gêne ou la forte luminosité? Dans le second cas je peux l'atténuer. 

Très jolie photo, les 2 versions me plaisent 

Je trouve le filé plutôt bien venu, même s'il aurait pu être à peine moins prononcé...

Le recadrage est pas mal, pour ma part j'en aurais enlevé encore un peu...

• Author

Merci à tous les deux pour vos commentaires :)

Le 09/07/2022 à 02:09, Alexv95 a dit :

comment couper pour conserver un schéma traditionnel

Il n'y a pas de schéma traditionnel. Certains capteurs sont en 3x2, d'autres en 4x3, en 16x9, en 1x1... Et à l'époque de l'argentique c'était encore plus divers.

Ce n'est pas parce que les fabricants ont décidé de standardiser que c'est une règle ou une tradition. Les règles de composition, qui nous viennent probablement des peintres, n'exigent rien en termes de format du cadre... Les peintres utilisaient les supports qu'ils pouvaient ou qu'on leur imposait.
Et aucune étude scientifique ne démontre qu'un format est meilleur qu'un autre. C'est la composition de ce que tu mets dans le cadre qui compte. Et le cadre peut très bien se plier à la composition. Donc si un éléments te gêne et que l'image y gagne à être tronquée, peu importe le rapport HxL !

Pour en revenir à l'image, Je préfère la v2 parce qu'on a plus l'impression d'avoir les pieds dans l'eau et le lac au fond semble plus proche.

Très belle image pour moi !

Une préférence pour la seconde.

Ce parc est vraiment magnifique,

• Author

Merci à tous les deux pour vos commentaires.

Concernant le ratio des photos, je suis effectivement d'accord qu'il s'agit de base d'une contrainte donnée par les outils. Et que toute règle est faite pour être transgressée.

Mais j'avoue que j'aime bien essayer de la respecter : pas forcément en gardant forcément le ratio du capteur et/ou de la photo d'origine mais j'essaye de me caler sur les plus conventionnels (4:3, 1:1, 3:2, 16:9). Je vois ça un peu comme un exercice pour moi et ça m'aide à avoir des points de repère, je vois ça un peu comme une sortie photo à la focale fixe.

L'avantage que j'y vois aussi est pour poster les photos, pour en faire des séries, pour les imprimer... 

Effectivement sur celle-ci en particulier rien ne m'empêchait de couper uniquement une petite bande que j'aurais voulu retirer mais c'est plus une manière générale de travailler que je préfère conserver.

Le 08/07/2022 à 18:34, Skeudenner a dit :

Je vais être plus réservé, j'aime beaucoup le paysage, c'est un endroit où je suis passé et le parc est magnifique, mais je n'aime pas cet aspect laiteux que donne l'inévitable filé à la cascade ; l'eau vive a son charme aussi...

Je partage un peu cet avis , j'admire la technique utilisé , que je ne pratique pas.....Peut-être que si j'habitais au bord d'une rivière je le tenterai.....😊

Je préfère la 2 ! 😉