Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Question technique réfection coronet box

Featured Replies

Bonjour à tous!

 

 Question technique! 
je suis en train de restaurer un appareil photo des années 30, une coronet Box moyen format avec un déclencheur à ménisque, et il se trouve que sur la face arrière il y a un trou pour pouvoir positionner correctement la pellicule lorsqu’on actionne le mécanisme d’avancement! Or, à l’époque, il y avais une gélatine inactinique rouge de collée pour pouvoir visionner les marqueurs sur la pellicule! 
Aujourd’hui nos pellicules sont sensibles aux longueurs d’ondes qui passent à travers cette gélatine! Du coup je ne sais pas quoi faire…

Est ce que je condamne ce trou, est ce que je remets une gélatine rouge ou verte, en espérant que la lumière ne soit pas suffisamment importante pour impacter la pellicule vu qu’il y a le papier de protection derrière le film?

Voila! Merci pour vos réponses!!

Il y a 8 heures, Romain a dit :

Bonjour à tous!

 

 Question technique! 
je suis en train de restaurer un appareil photo des années 30, une coronet Box moyen format avec un déclencheur à ménisque, et il se trouve que sur la face arrière il y a un trou pour pouvoir positionner correctement la pellicule lorsqu’on actionne le mécanisme d’avancement! Or, à l’époque, il y avais une gélatine inactinique rouge de collée pour pouvoir visionner les marqueurs sur la pellicule! 
Aujourd’hui nos pellicules sont sensibles aux longueurs d’ondes qui passent à travers cette gélatine! Du coup je ne sais pas quoi faire…

Est ce que je condamne ce trou, est ce que je remets une gélatine rouge ou verte, en espérant que la lumière ne soit pas suffisamment importante pour impacter la pellicule vu qu’il y a le papier de protection derrière le film?

Voila! Merci pour vos réponses!!

Ce "petit trou rouge" servait surtout à voir le nombre de vues prises, la feuille de papier était numèrotée. à différents endroits en fonction du format de l'appareil (6x6x  - 6 x 9 ) En cas de doute il semble en effet préfèrable de l'occulter, peut être avec un petit rond de plastique collant repositionnable ! :) 

  • Author
Il y a 1 heure, YannickBac a dit :

Ce "petit trou rouge" servait surtout à voir le nombre de vues prises, la feuille de papier était numèrotée. à différents endroits en fonction du format de l'appareil (6x6x  - 6 x 9 ) En cas de doute il semble en effet préfèrable de l'occulter, peut être avec un petit rond de plastique collant repositionnable ! :) 

En effet cela permettais de savoir combien de photo il restait mais aussi (et surtout) pour bien positionner la pellicule quand on actionne le levier pour la faire avancer, car il n’y a pas de butée pour savoir quand il faut s’arrêter! C’est une petite manivelle et tant qu’on tourne, ça fait avancer la pellicule! Du coup si j’obstrue ce trou, je ne pourrais pas remonter correctement la pellicule entre deux poses!

D'où la pastille adhésive repositionnable, un rapide coup d'oeil combiné à l'ecran rouge ne devrait pas avoir d'incidence sur la pellicule. J'ai longtemps utilisé mon Rollei 6x6 mais effectivement une butée permettait de charger sans avoir a vérifier (un demi tour puis 1/4 de mémoire) 

Create an account or sign in to comment

Account

Navigation

Search

Search

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.