Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Choix hybride

Featured Replies

Bonjour, j'ai actuellement un nikon 3500 et je voulais changer de gamme, j'ai donc vu le F50, mais j'ai une question, il est en format aps-c et il y a peu d'objectifs compatibles en aps-c, la majorité des objectifs allant dessus étant en plein format. Je suis débutante et comprends pas trop comment avec une image plein format dans l'objectif elle peut s'enregistrer sur un capteur plus petit ? Celà veut il dire que l'image rendue sera "coupée" sur le tour ? 

J'espère que la question est claire, et merci à vous !! 

Je pense que tu veux parler du z50 et non du f50. Le f50 est en effet un (très bon) appareil argentique des années 90.

Concernant le z50, il est à monture z, donc tous les objectifs à monture z vont dessus je pense (n'étant pas un expert en hybride Nikon je ne peux pas en être sûr à 100%). La seule chose à retenir c'est que vu que c'est un capteur apsc toutes les focales seront multipliées par 1,5 (donc un objectif 50mm pour plein format se transformera en un 75mm une fois mis sur un capteur apsc, l'image va se "concentrer" sur le capteur plus petit, ce qui va modifier le rendu). Il n'y a aucun soucis à utiliser des objectifs plein format sur des appareil à capteur apsc à partir du moment où la monture est bien compatible, c'est juste que ça va modifier la perception de l'image à cause de ce coefficient multiplicateur à appliquer sur la focale (un standard se transformera en petit téléobjectif, un grand angle deviendra un standard, un ultra grand angle deviendra un grand angle, etc)

Il n'y a pas encore un grand choix d'objectifs car c'est une gamme qui commence seulement à être développée depuis quelques années.

• Author

Merci à tous les deux pour vos réponses. 🙏

Darko, en effet je parlais du z5,

j'ai bien regardé l'article que gdev00, m'a proposé, et je comprends bien l'histoire de coefficient par rapport à la longueur focale, mais y'a un truc vraiment que je pige pas, je vous letd en capture une image de l'article cité :

En effet dans mon objectif plein format, donc dans mon viseur, j'aurai une image plus grande (24/36), mais le rendu de ma photo sera donc plus petit, (l'image dans le rectangle plus petit, sur la capture jointe ), donc en prenant la photo avec un plein format sur un boîtier aps-c, on ne peut pas avoir un aperçu de l'image définitive ? 

Suis je bien claire dans ma problématique... 🤔🤔

Sinon j'hésite à prendre directement le z5, un peu plis cher... Mais je pense un bon investissement ? 

Screenshot_20220713_001533_com.android.chrome.jpg

ce que tu verras dans ton viseur sera l'image finale qui sera enregistrée par ton boitier. Ton viseur voit le même cadrage que ton capteur. Si tu as par exemple un objectif 50mm monté sur un boitier plein format 20 millions de pixels tu verras dans ton viseur quelque chose de standard proche de la vision humaine, tu déclencheras et retrouveras cette vision sur ta photo. Si tu met ton objectif 50mm sur un boitier apsc de 20 millions de pixels tu verras dans ton viseur la même scène mais en plus "serrée", comme si tu avais un peu zoomé, car ton objectif 50mm se sera transformé en 75mm en passant sur l'apsc. Tu déclencheras et tu retrouveras ce que tu a vu dans ton viseur sur la photo, qui fera la même taille en pixels que la photo prise avec ton plein format avant, vu que les deux boitiers ont un capteur de 20 millions de pixels dans cet exemple.

Passer du boitier plein format au boitier apsc ce sera comme si tu avais gardé ton boitier plein format mais avait fait quelques pas vers l'avant (en schématisant)

Je ne suis pas trop doué pour les explications techniques, j'espère que c'était compréhensible et que ça ne t'a pas embrouillé ;)

Il y a 17 heures, Verodana a dit :

j'ai actuellement un nikon 3500 et je voulais changer de gamme, j'ai donc vu le F50, mais j'ai une question, il est en format aps-c et il y a peu d'objectifs compatibles en aps-c, la majorité des objectifs allant dessus étant en plein format

Le capteur du Nikon 3500 est déjà un capteur APS-C !!

Ce qui change totalement par contre entre le Reflex Nikon 3500 et l'hybridre Nikon Z50 c'est la monture, c'est-à-dire la manière dont, mécaniquement, l'objectif s'attache au boitier ! Et malheureusement les objectifs pour monture Reflex ne se montent pas directement sur un boitier hybride, il faut une bague d'adaptation !

Les objectifs pour Reflex Nikon APS-C sont nombreux, très nombreux. Par ailleurs les objectifs pour Reflex Nikon plein format se montent directement sur un boitier Reflex Nikon APS-C sans besoin d'une bague, puisqu'on reste dans la gamme Reflex Nikon qui utilise la même monture.

Donc ton problème n'est pas le format du capteur (puisque tu es déjà avec un capteur APS-C) mais le type de monture ! La gamme Hybride Nikon n'utilise pas du tout la même monture que la gamme Reflex. Il est possible de monter des objectifs prévus pour la gamme Reflex Nikon sur un boitier Hybride Nikon à condition d'utiliser une bague, mais cela a bien sûr un coût supplémentaire.
Si tu as beaucoup d'objectif Reflex pour ton Nikon 3500 ça vaut sans doute le cout d'investir dans la bague d'adaptation plutôt que de devoir racheter d'un coup tous les objectifs équivalents pour la monture hybride Nikon Z. 

Il y a 6 heures, Verodana a dit :

donc en prenant la photo avec un plein format sur un boîtier aps-c, on ne peut pas avoir un aperçu de l'image définitive ?

Avec ton Nikon 3500 qui est, je le répète, un boitier Reflex APS-C, peu importe que ton objectif soit plein format ou APS-C, dans tous les cas ce que tu as vu dans le viseur ou à l'écran est l'image au format APS-C... donc tu n'as pas à te poser de questions sur le rendu final par rapport à ce que tu as vu en cadrant...

Certes, physiquement l'image formée par un objectif plein format est plus grande qu'un capteur APS-C, mais la partie d'image qui "déborde" du capteur tu ne la vois JAMAIS ! Et comme le viseur optique du Nikon 3500 est lui aussi adapté au format APS-C il ne te montre de TOUTES FACONS que la partie d'image capturée par le capteur APS-C.
En d'autres termes, ce que tu vois à l'écran ou dans le viseur c'est ce que tu auras sur la photo.