Aller au contenu

Noir et Blanc à la prise de vue


Nanne
Messages recommandés

Hello^^

J'espère que je n'ai pas loupé le sujet...

Je m'intéresse au noir et blanc et son post traitement . A force de me promener ici, je comprends peu à peu que le noir et blanc n'a d'intérêt et de profondeur que si le contraste sert à l'interprétation des émotions. Par conséquent, je me demandais si la prise directe en noir et blanc ne convient pas mieux qu'une conversion d'une couleur en noir et blanc. Je suppose que le post traitement reste obligatoire, mais que doit-on pensez de cette option? 

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Au risque de dire une bêtise je pense qu'il vaut mieux photographier en raw et donc garder toutes les informations liées à la couleur qui te permettrons éventuellement de peaufiner ton noir et blanc.

Par contre si tu shoot en raw tu peux choisir un style d'image noir et blanc, cela n'aura d'influence que sur la prévisualisation sur ton boitier ce qui te permet de voir immédiatement à la prise de vue ce que donne ta prise de vue en noir et blanc et éduque ton oeil à voir en noir et blanc.

Bien entendu je laisse le soin aux personnes qui maîtrise réellement cert art (ce n'est pas mon cas) de corriger mes propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 18 minutes, Porte-Poisse a dit :

Au risque de dire une bêtise je pense qu'il vaut mieux photographier en raw et donc garder toutes les informations liées à la couleur qui te permettrons éventuellement de peaufiner ton noir et blanc.

Par contre si tu shoot en raw tu peux choisir un style d'image noir et blanc, cela n'aura d'influence que sur la prévisualisation sur ton boitier ce qui te permet de voir immédiatement à la prise de vue ce que donne ta prise de vue en noir et blanc et éduque ton oeil à voir en noir et blanc.

Bien entendu je laisse le soin aux personnes qui maîtrise réellement cert art (ce n'est pas mon cas) de corriger mes propos.

Ah mais oui! Merci Porte Poisse.. Je crois avoir lu ça quelque part ... je vais chercher par là en attendant les pros alors ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
13 hours ago, Porte-Poisse said:

Au risque de dire une bêtise je pense qu'il vaut mieux photographier en raw et donc garder toutes les informations liées à la couleur qui te permettrons éventuellement de peaufiner ton noir et blanc.

Par contre si tu shoot en raw tu peux choisir un style d'image noir et blanc, cela n'aura d'influence que sur la prévisualisation sur ton boitier ce qui te permet de voir immédiatement à la prise de vue ce que donne ta prise de vue en noir et blanc et éduque ton oeil à voir en noir et blanc.

Bien entendu je laisse le soin aux personnes qui maîtrise réellement cert art (ce n'est pas mon cas) de corriger mes propos.

@Nanne

J'avais pas vu ce post loin en bas de page :) 

En phase avec @Porte-Poisse  .

Le noir et blanc n'est pas un exercice pour simplement supprimer la couleur mais un exercice que je rapproche  à celui du tirage noir et blanc en argentique. L'automatiser n'a pas de sens car tu y perds ta recherche des éléments qui te parlent (l'appareil ne peut pas le faire à ta place).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 3 minutes, Bertrand a dit :

@Nanne

J'avais pas vu ce post loin en bas de page :) 

En phase avec @Porte-Poisse  .

Le noir et blanc n'est pas un exercice pour simplement supprimer la couleur mais un exercice que je rapproche  à celui du tirage noir et blanc en argentique. L'automatiser n'a pas de sens car tu y perds ta recherche des éléments qui te parlent (l'appareil ne peut pas le faire à ta place).

Merci pour ta réponse :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Seul les appareil qui ne font que du n&b sont bon des la prise de vue comme le M9 monochrome, dans le reste des cas c est un simple post traitement opérer par ton apn qui désature totalement pour moi il faut travailler chaque couleur en post prod au niveau de leurs luminosités. A la prise de vue il faut simplement apprendre a observe les contrastes de couleur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Il y a 21 heures, Dr_Weird a dit :

Seul les appareil qui ne font que du n&b sont bon des la prise de vue comme le M9 monochrome, dans le reste des cas c est un simple post traitement opérer par ton apn qui désature totalement pour moi il faut travailler chaque couleur en post prod au niveau de leurs luminosités. A la prise de vue il faut simplement apprendre a observe les contrastes de couleur. 

Merci pour ton avis très instructif :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

je suis à 200% d'accord avec tout ce qui c'est dit, toutefois j'ai eu l'occasion de voir trois photos direct noir et blanc issues d'un hybride fuji j'étais assez bluffé, pas convaincu mais bluffé c'était pas si mal que ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...