Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Quel APN et objectifs pour mon utilisation ?

Featured Replies

Bonjour tout le monde,

je suis novice en photo, j'ai toujours mon Nikon D80 de 2008 avec son 18-135, et j'aimerais passer sur quelques chose d'un peu plus sérieux, qualitatif en rendu.
Je souhaite faire de la photo extérieure à 99%, de jour ou faible obscurité, des paysages, des portraits, de sujets très éloignés mais aussi faire de la macro.

J'ai regardé les tests DXO pour savoir si un smartphone pouvait faire tout cela bien et la réponse est oui, pour 1500€. Du coup s'offre à moi plusieurs possibilités, un reflex de préférence full frame avec 3 objectifs, j'étais parti sur un 50mm f1.8 pour les portraits dehors, un 105 VR f 2.8 pour les macros et un 24/200 f4-6.3 pour les sujets en montagnes.
J'avais également pensé aux hybrides, plus petits, plus léger, et n'ayant aucun objectifs, pas de soucis avec les nouvelles montures.

Je pense vers le nikon Z5 nu pour 1300 € environ, mais ne suis pas fermé sur d'autres marques.
Sachant que j'ai lâché un peu la photo il y a 15 ans, que pensez-vous de mes choix ?

Par chance j'ai un budget un peu élastique, donc pas vraiment définitif.

Merci pour vos retours,

cordialement,

S

Edited by electrolyse

• electrolyse changed the title to Quel APN et objectifs pour mon utilisation ?

Je ne connais pas trop la gamme Nikon mais d autres membres plus calés sur cette marque te renseigneront mieux que moi (étant canoniste ) 

Ton choix m a l air pas mal du tout de prime abord 

tu veux pas rester sur un reflex nikon apsc pour continuer à utiliser ton objectif ?

• Author
2 hours ago, darko said:

tu veux pas rester sur un reflex nikon apsc pour continuer à utiliser ton objectif ?

et bien pourquoi pas mais l'objectif n'étant pas extraordinaire je me dit que de mettre ça sur un full frame, c'est de la confiture aux cochons non ?

Avant de céder aux sirènes d’un consumérisme effréné 😂😂😂 

Mon conseil : remet toi sérieusement à la photo avec ton D80 et ton zoom, puis analyse

quels sont tes focales de prédilection, quel style de photo, ta pratique, transport de ton matos sur de longue distance,

l’encombrement et le poids sont ils des critères pour toi. Toutes ces questions qu’il faut se poser, pour un jour se dire, OK par rapport à ma pratique, c’est tel matos qu’il me faut.

J’ai tâtonné longtemps aussi, un jour j’ai acheté un 14/24 sigma 2.8, formidable objectif, que j’ai revendu quelques mois plus tard, il n’avait qu’un seul défaut, il pèse 1,2 KG ce qui dans ma pratique photo, avec plusieurs heures de marche par sortie était incompatible 😉  

le full frame est il obligatoire, oui je sais, la qualité tout ça tout ça, sache que la différence est ténue entre APSC et FF sauf pour ceux qui on l’oeil bio ionique 😉

Edited by Brownjenkins

Pour information à l'usage de ceux qui ne suivent pas l'actualité photo : Canon comme Nilok sont en train d'arrêter les gammes Reflex au profit des hybrides . C'est peut être à prendre en compte dans le cadre d'un renouvellement complet de matériel ! 

• Author
5 hours ago, Brownjenkins said:

Avant de céder aux sirènes d’un consumérisme effréné 😂😂😂 

Mon conseil : remet toi sérieusement à la photo avec ton D80 et ton zoom, puis analyse

quels sont tes focales de prédilection, quel style de photo, ta pratique, transport de ton matos sur de longue distance,

l’encombrement et le poids sont ils des critères pour toi. Toutes ces questions qu’il faut se poser, pour un jour se dire, OK par rapport à ma pratique, c’est tel matos qu’il me faut.

J’ai tâtonné longtemps aussi, un jour j’ai acheté un 14/24 sigma 2.8, formidable objectif, que j’ai revendu quelques mois plus tard, il n’avait qu’un seul défaut, il pèse 1,2 KG ce qui dans ma pratique photo, avec plusieurs heures de marche par sortie était incompatible 😉  

le full frame est il obligatoire, oui je sais, la qualité tout ça tout ça, sache que la différence est ténue entre APSC et FF sauf pour ceux qui on l’oeil bio ionique 😉

Merci pour ton message complet.

Je me suis posé longuement la question, et comme tout le monde idéalement, il me faudrait un 18-600 qui coute 500€ et pèse 100 grammes, oui mais voila ça n'existe pas :D
Je ne suis pas trop consumériste, si j'achète un objet, je me sépare de l'ancien, je ne collectionne rien.

Après si la question est : ai-je vraiment besoin d'un Nikon Z5 ou d'un D850 la réponse est non bien sur. 100% des photos que je ferais avec mon D850 pourront être faite avec le D80,
simplement, elles seront plus grandes, plus détaillées, plus jolies.

Est ce que mon niveau exige d'avoir un D850, à mon avis même un D80 est plus fort que moi, encore une fois c'est plus pour faire de jolies photos que même si je laisse en tout auto , elles seront superbes.
Après tout capturer des instants de vie, ça n'a pas trop de prix.

Bon je philosophe un peu mais tu as compris le fond je pense, et comme le dis l'ami du dessous, CANON comme NIKON abandonne dès 2022 tous les reflex pour passer sur du hybride, et soyons honnête, un D850 pèse 850g un z7 550, presque moitié moins, 0 bruit (0),
boitier beaucoup plus petit (qui peut être un désavantage pour les grandes je pense), quel est l'intérêt des reflex encore aujourd'hui sachant tous les objo seront compatibles 100% sur les montures hybrides.

Je pense que je préfère partir sur un hybride d'entrée de gamme disons NIKON Z5 qui coute dans les 1250€ ici (en équivalent je n'habite plus la France) et trouver peut être 2 ou 3 objectifs.

Je me laisse un temps de réflexion encore, je ne suis pas à 2 mois près après tout.

• Author
4 hours ago, YannickBac said:

Pour information à l'usage de ceux qui ne suivent pas l'actualité photo : Canon comme Nilok sont en train d'arrêter les gammes Reflex au profit des hybrides . C'est peut être à prendre en compte dans le cadre d'un renouvellement complet de matériel ! 

Absolument, c'est ce qui me motive à passer sur du hybride, mais d'ici peu il y aura beaucoup d'APSC en occasion , à voir