Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Besoin d'avis

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes,

Je voudrais commencer dans ce beau monde qu'est la photographie. Je n'ai pour le moment qu'un appareil photo Olympus compact.

Je suis absolument débutant, je commence à me renseigner sur tous les termes photographiques, sur les appareils et leurs objectifs et il y a beaucoup d'acteurs sur le marché. On se sent donc un peu perdu lorsqu'on arrive en mode débutant.

Concernant ce que je voudrais faire :

- paysages lors de voyages

- un peu d'animalier type oiseaux, zoo...  Je n'ai pas l'intention pour le moment de faire des safaris...

- de la macro

- j'aimerais également faire de la vidéo. J'ai une connaissance qui fait de la natation synchronisée et j'aimerais profiter de ce futur appareil pour capturer cela.

J'ai un budget d'environ 2000 € pour le boîtier et un ou 2 objectifs.

Mon choix s'était porté sur le Lumix S5 (bonnes notes d'après ce que j'ai lu pour la photo) mais j'ai peur que l'autofocus qu'on lui reproche soit pas bon pour de la vidéo sportive. Est-ce qu'un bon objectif corrige cela ?

Avez vous d'autres APN à me conseiller pour ce j'ai envie de faire ?

Modifié par Deblen

Posté(e)

Difficile choix en effet . Les gammes sont riches et tu trouveras toujours une part de positif et une part de négatif dans les avis. A un moment il faut bien se lancer cependant. Si tu le peux passe dans un rayon photo de quelques grandes enseignes pour prendre les appareils en main et voir avec quel materiel tu te sens le plus à l'aise. Pour ce budget tu dais trouver déjà un bon kit de qualité (sans taper dans le matériel pro) Il faut prévoir l'avenir . si tu penses évoluer et prendre plus tard un appareil plus performant essaie de démarer dans une marque qui en propose et te permettra de conserver tes objectifs. 

Posté(e)
il y a 49 minutes, YannickBac a dit :

essaie de démarer dans une marque qui en propose et te permettra de conserver tes objectifs

Entièrement d accord ! Du coup passer directement à l hybride comme le s5 ça peut le faire  !! 

Posté(e)
Il y a 7 heures, Deblen a dit :

Bonjour à tous et toutes,

Je voudrais commencer dans ce beau monde qu'est la photographie. Je n'ai pour le moment qu'un appareil photo Olympus compact.

Je suis absolument débutant, je commence à me renseigner sur tous les termes photographiques, sur les appareils et leurs objectifs et il y a beaucoup d'acteurs sur le marché. On se sent donc un peu perdu lorsqu'on arrive en mode débutant.

Concernant ce que je voudrais faire :

- paysages lors de voyages

- un peu d'animalier type oiseaux, zoo...  Je n'ai pas l'intention pour le moment de faire des safaris...

- de la macro

- j'aimerais également faire de la vidéo. J'ai une connaissance qui fait de la natation synchronisée et j'aimerais profiter de ce futur appareil pour capturer cela.

J'ai un budget d'environ 2000 € pour le boîtier et un ou 2 objectifs.

Mon choix s'était porté sur le Lumix S5 (bonnes notes d'après ce que j'ai lu pour la photo) mais j'ai peur que l'autofocus qu'on lui reproche soit pas bon pour de la vidéo sportive. Est-ce qu'un bon objectif corrige cela ?

Avez vous d'autres APN à me conseiller pour ce j'ai envie de faire ?

S'il y avait un kit boîtier-objectif capable de répondre à tous ces domaines en même temps, ce serait le bonheur des photographes et le jackpot pour le constructeur !

La photo de paysage fait appel, sauf exception, à un objectif grand-angle, l'animalier requiert plutôt un zoom, voire un gros zoom ou un gros téléobjectif, la macro nécessite un objectif dédié à cette activité ; la vidéo est encore une autre spécialité, sans parler du matériel de traitement.

Il va falloir faire des priorités ou augmenter le budget...

Posté(e)
il y a 6 minutes, Xavier11100 a dit :

Entièrement d accord ! Du coup passer directement à l hybride comme le s5 ça peut le faire  !! 

Le Lumix S5 va "pomper" tout le budget ou pas loin 😉 Il va alors manquer les objectifs...🤔

Posté(e)
il y a 1 minute, Skeudenner a dit :

Le Lumix S5 va "pomper" tout le budget ou pas loin 😉 Il va alors manquer les objectifs...🤔

Il faut en trouver un "tombé du camion" 🤣🤣😅

Posté(e)
  • Auteur
il y a 9 minutes, Skeudenner a dit :

S'il y avait un kit boîtier-objectif capable de répondre à tous ces domaines en même temps, ce serait le bonheur des photographes et le jackpot pour le constructeur !

La photo de paysage fait appel, sauf exception, à un objectif grand-angle, l'animalier requiert plutôt un zoom, voire un gros zoom ou un gros téléobjectif, la macro nécessite un objectif dédié à cette activité ; la vidéo est encore une autre spécialité, sans parler du matériel de traitement.

Il va falloir faire des priorités ou augmenter le budget...

Tout d'abord, merci pour vos premières réponses.

Oui je me doute bien que l'Apn qui ferait tout remporterait le gros lot. Mon but pour le moment est déjà d'acheter le boitier et un objectif un peu polyvalent de quoi commencer et me faire la main, puis d'acheter par la suite les objectifs qui correspondent à ce que je veux faire.

Modifié par Deblen

Posté(e)

est-ce un vrai désir de ta part de tout de suite allé sur du plein format ? Le boitier est loin de faire tout, moi j'aurais plutôt tendance à privilégier des bons objectifs à un bon boitier. Avec un budget de 2000 euros, si tu claques déjà 1500 pour un boitier plein format ça ne laisse plus beaucoup de marge. Un hybride APSC ou micro 4/3 à 800 euros fait déjà de très belles photos et ça te laisse de la marge pour acheter un bon objectif lumineux et polyvalent pour tes photos de tous les jours et pourquoi pas un deuxième objectif dédié à un domaine particulier (un objectif macro par exemple)

Posté(e)
  • Auteur
il y a 9 minutes, darko a dit :

est-ce un vrai désir de ta part de tout de suite allé sur du plein format ? Le boitier est loin de faire tout, moi j'aurais plutôt tendance à privilégier des bons objectifs à un bon boitier. Avec un budget de 2000 euros, si tu claques déjà 1500 pour un boitier plein format ça ne laisse plus beaucoup de marge. Un hybride APSC ou micro 4/3 à 800 euros fait déjà de très belles photos et ça te laisse de la marge pour acheter un bon objectif lumineux et polyvalent pour tes photos de tous les jours et pourquoi pas un deuxième objectif dédié à un domaine particulier (un objectif macro par exemple)

Non pas forcément, c'est pour ça que je viens ici, pour des conseils. Je vois assez souvent Plein format>Apsc>micro 4/3.

Disons que le prix que je veux mettre est pour le boitier + un objectif polyvalent pour le moment. J'aimerais le garder assez longtemps et pas forcément le changer au bout de 2 ans et acheter des objectifs au fur et à mesure.

Posté(e)

Il y a de superbes occasions, notamment avec des boîtiers reflex qui ont fait leurs preuves, suite au passage de certains à l'hybride, dans un contexte d'effet de mode.

On peut trouver, par exemple, un Nikon D750 avec moins de 3.500 déclenchements, autant dire quasi neuf, pour moins de 900€, sur le site IP , ce qui laisse de la marge pour trouver des objectifs...