Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

raté...

Featured Replies

Bonjour,

La photo est ratée, je précise tout de suite. Je voulais prendre en photo la toile et l'araignée dans les rayons de soleil du matin. J'ai pas trop loupé le bokeh "bulle de savon hallucinogène merci les objectifs photo soviétiques des années 50" mais l'araignée est plutôt nulle. Je trouve qu'elle est beaucoup trop lumineuse, mais si je baissais les lumières je ne voyais plus la toile (rien qu'en essayant de baisser les HL en PT la toile disparaît presque). Alors du coup je poste la photo ici surtout pour savoir si quelqu'un aurait un conseil à me donner pour mieux réussir ce genre de photo à l'avenir ☹️

appareil Olympus OM 10 mark II, objectif Mir 1B 37mm (74mm équivalent plein format), iso 800, 1/80, f/2.8

Merci, bonne journée

Obenheim (7).jpg

Petite astuce  !  pour les toiles  , utilise un petit spray de flotte  , c'est magique et l'araignée ne bouge pas ! 

Avec ma toute petite expérience de la photo proxi je dirais qu'avec un 100 mm macro tu aurais plus de chance d'avoir un bon résultat. Ici le sujet me semble un peu loin et la mise au point approximative :) Le bokeh est en effet très beau .

Il y a 3 heures, YannickBac a dit :

Avec ma toute petite expérience de la photo proxi je dirais qu'avec un 100 mm macro tu aurais plus de chance d'avoir un bon résultat. Ici le sujet me semble un peu loin et la mise au point approximative :) Le bokeh est en effet très beau .

Je partage cet avis 

Un essai de recadrage peut être ? Parce que ça le mérite bien ....

Comme plus haut, avec un autre objectif, un spray pour habiller la toile de petites gouttelettes et ça sera ok.  

Il y a 9 heures, darko a dit :

en essayant de baisser les HL en PT la toile disparaît presque

As-tu essayé de baisser la GL seulement sur l'araignée ?

Dans des conditions de lumière difficiles comme ici (gros écarts de luminosité) tu peux assurer le coup en bracketant à la prise de vue. Cela te permet de fusion ensuite 2 expositions différentes pour ne garder que les meilleur de chaque prise. Mais il faut un logiciel de traitement capable de gérer des calques, comme PS ou GIMP.

• Author

Merci beaucoup pour votre passage ici et vos conseils, effectivement @patch05 le coup du spray peut être sympa (bon, j'ai pas forcément un vaporisateur avec moi quand je vais me balader, mais si un jour je vois une toile comme ça sur le balcon ça peut se tenter). @PaciBPhoto je pense que le soucis est vraiment à la prise de vue, je n'arrive pas à le rattraper en pt, la lumière est trop forte et fait comme une sorte de scintillement. Effectivement dans ce cas un bracketing pourrait être très utile