Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Bracketing d'exposition et de mise au point

Featured Replies

Bonjour à tous!

Je suis novice dans la photo de paysage (dans la photo tout court d'ailleurs) et j'ai une nouvelle question existentielle :) 

Admettons que je veuille prendre un paysage avec un premier plan type maison, une grande plaine derrière, un pont au fond et le soleil de face.

Si je veux une photo bien exposée et nette, il faut que je prenne au moins 2 photos voir 3 :

- Une en faisant la mise au point sur le premier plan avec une petite ouverture

- Une deuxième avec la mise au point sur la plaine (J'ai dû mal à avoir toute la zone nette uniquement avec la première photo)

- Et une troisième en faisant la mise au point sur le ciel.

En m'y prenant comme ça j'ai 3 photos avec chaque plan net et la bonne exposition . Est ce que je peux ensuite fusionner les 3 photos ou je m'y prend mal?

Concernant le matériel j'ai un canon 90D et un sigma art 18/35. Pour la mise au point je suis en autofocus, mode one shot avec un collimateur en zone point sélectif.

Est ce que je m'y prend correctement (je n'ai pour l'instant quasiment aucune notion en retouche photo), ou je fais n'importe quoi 🙄

Merci pour votre aide et bonne journée!

ta maison au premier plan doit vraiment être très proche, non ? L'hyperfocale sur un boitier APSC avec un objectif grand angle fermé à f/8 doit être de l'ordre de 3 mètres, peut-être même moins (il existe des calculateurs en ligne qui peuvent te donner la valeur exacte), donc ça devrait te permettre de faire un focus pouvant englober des sujets proches et éloignés en même temps dans la zone de netteté sans avoir besoin de prendre plusieurs photos

Pour l'exposition, moi je prendrais juste une seule photo en me réglant sur une partie relativement claire et ensuite j'irais déboucher les ombres dans un logiciel de post traitement (si tu photographie en RAW ça passe plutôt bien en règle générale je trouve)

Tu peux également faire un HDR si tu trouves que le contraste est vraiment trop important mais je n'y connais rien du tout là dedans.

• Author

Non la maison est éloignée, 5 mètres je dirais. C'est surement moi qui ne sais pas utiliser correctement l'appareil photo... je vais retenter ce soir!

En prenant une seule photo, j'ai vraiment un ciel blanc de chez blanc sur une bonne partie.

Il y a 4 heures, Maxp a dit :

En prenant une seule photo, j'ai vraiment un ciel blanc de chez blanc sur une bonne partie.

du coup ta photo est encore trop exposée. Si tu fais l'exposition sur le ciel il sera de sa couleur normale, mais ce qui est au sol sera trop sombre. Ensuite en post traitement tu débouches les ombres afin de récupérer de la texture et de la couleur dans les zones trop sombres

Il y a 7 heures, Maxp a dit :

Est ce que je peux ensuite fusionner les 3 photos ou je m'y prend mal?

Peut-être que tu t'y prends mal. Ca dépend de la focale de ton objectif mais en général en paysage on parle plutôt de focale courte, et dans ce cas il est possible de fermer suffisamment le diaphragme pour que tous les plans soient nets, de la maison jusqu'à l'infini.

Par exemple, avec mon 17mm en fermant à F/10, si je fais la MaP sur on objet à 2 mètres tout est net de 1m jusqu'à l'infini... donc tu devrais assez facilement pouvoir avoir tout net de 5m à l'infini, mais encore une fois cela est dépendant de ta focale.

Il existe des applis smartphone pour calculer l'hyperfocale, c'est-à-dire la distance où faire la MaP pour avoir la Profondeur de Champ maximale, en fonction de la focale, de l'ouverture, et de la taille de ton capteur. Perso j'utilise DOF Calculator mais il y en a des dizaines.

Il y a 7 heures, Maxp a dit :

- Et une troisième en faisant la mise au point sur le ciel.

Si le ciel est tout bleu tu as peu de chances de réussir la MaP comme cela... l'appareil a besoin de détails pour estimer la netteté, donc il faut place le collimateur sur un détail au loin (montagne, bled, horizon, ...) pour faire la MaP à l'infini.