Aller au contenu

Les filtres UV


YannickBac
Messages recommandés
Club photo

Hello les Forumeurs !

Une petite question technique qui me turlupine (ne voyez aucune dérive scabreuse dans ce mot ) et qui concerne les filtres UV dont bon nombre d'entre nous équipent leurs objectifs. :

SONT ILS UTILES ?

Merci pour vos avis et argumentaires éclairés !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

J'ai pas de filtre uv,  mais des neutres et bien contente quand le pas de vis du filtre a foiré et pas l'objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

J'ai lu quelque pert que de toute façon la plus part des objectifs étaient déjà traités anti UV et en ce qui concerne la protection des Obj des chocs, l'usage des pare-soleils était bien suffisant . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Idem que @Caro pas de filtre UV mais un filtre neutre et n'étant pas adepte du pare-soleil il me sert à protéger mes objectifs des rayures.

Il m'est arrivée une fois avec le Canon de retrouver l'un de mes objectifs avec le filtre UV cassé dans le sac au moment de le sortir ; ce jour là j'ai été heureuse que ce soit le filtre et non l'objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ce que j'ai lu à un endroit : le filtre uv est utile car il protège la lentille (mais j'ai également lu des gens dire que le bouchon d'objectif et/ou le pare soleil remplissait la même fonction tout aussi bien)

ce que j'ai lu à un autre endroit : le filtre uv ne sert plus à rien depuis des années, c'était utile juste à l'époque de l'argentique et quand on n'avait pas les traitement de lentille qu'on a aujourd'hui

ce que j'ai lu encore à un autre endroit : plutôt que de mettre un filtre uv met plutôt un filtre polarisant, car il fait les mêmes choses que le filtre uv mais en mieux

(ce ne sont que des choses que j'ai lue, pas forcément des vérités universelles)

ce que je fais à titre personnel : je n'utilises jamais de filtre uv, je crois que j'en ai un qu'on m'a un jour offert et il est rangé au fond d'un placard. J'utilise surtout un filtre polarisant pour mes photos de paysage ou des filtres de couleur (jaune, orange, rouge...) pour mes photos argentiques en noir et blanc, je n'ai pas envie de rajouter un filtre au dessus d'un filtre. Vu que je vois énormément d'avis divergents sur le filtre uv mais que je n'ai pas encore vu de réelle démonstration précise et argumentée sur son utilité je préfères m'en passer

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Faut-il visser un filtre devant la lentille frontale de son objectif ? En dehors de raisons particulières, filtre polarisant, filtre jaune, vert, rouge...où la question ne se pose pas, c'est oui, il reste la question du quotidien, et des filtres UV ou neutres, personnellement, je mets un filtre neutre sur tous mes objectifs, et je défie quiconque de me dire si la photo a été faite avec ou sans ; l'achat de filtre de qualité est nécessaire, mais beaucoup moins cher que le remplacement d'un objectif !

En Inde j'ai un objectif qui est tombé sur du carrelage, le filtre a littéralement explosé et l'objectif était intact, un très grand soulagement, car le plus proche magasin de photos était au moins à une heure d'avion, et qu'il n'y avait pas d'aéroport ! 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 02/08/2022 à 13:42, YannickBac a dit :

SONT ILS UTILES ?

NON ! En tout cas pas en tant que filtre UV !

Le 02/08/2022 à 14:03, YannickBac a dit :

J'ai lu quelque pert que de toute façon la plus part des objectifs étaient déjà traités anti UV

OUI ! Les capteurs numériques possèdent par construction 2 filtre : un anti-UV et un anti-IR

Le 02/08/2022 à 14:03, YannickBac a dit :

et en ce qui concerne la protection des Obj des chocs, l'usage des pare-soleils était bien suffisant

99% du temps les gens mettent un filtre UV sur leur objectif pour protéger la lentille frontale, et les 1% restants pensent qu'enlever les UV est utile, sans savoir que le capteur est déjà filtré.

Parmi les 99% qui espérent protéger leur objectif grâce au filtre UV, 50% achètent pour 20 euros un filtre pour protéger leur 18-55mm de kit qui en lui même ne vaut même pas 80 euros... ce faisant ils ajoutent des tas de flares sur leurs photos dès lors que le soleil ou un lampadaire apparait quelque part dans la scène cadrée...

Par ailleurs, une lentille frontale ne se raye pas si facilement que ça, et les micro rayures ne se voient pas du tout sur les photos.

Enfin, s'agissant de protection contre un choc, le verre d'un filtre est fragile... il y a donc une probabilité non négligeable que le choc éventuel brise le filtre et cogne aussi la lentille frontale.

Mon avis, c'est que chacun doit connaitre à peu près sa propre capacité à faire attention à ses affaires... Si tu te sais particulièrement maladroit ou distrait, alors oui peut-être qu'un filtre te sauvera d'un changement de lentille frontale une fois dans ta vie.
Personnellement, je ne suis pas super précautionneux mais je fais un minimum attention à mes affaires. Je ne laisse pas mon appareil pendouiller à mon cou quand je crapahute sur des rochers, je remets systématiquement le bouchon quand je me déplace, et j'utilise le pare-soleil pratiquement tout le temps.
J'estime donc que la probabilité de mascagner la lentille frontale est faible... suffisamment faible pour que je n'ai pas besoin d'une vitre qui ajoute des flares en veux-tu en voilà sur mes photos.

Et par ailleurs... une lentille frontale se change facilement, très facilement... et la pièce ne coute pas si cher qu'on le pense, tout dépend du diamètre...

Les objectifs de gros diamètre sont lourds, et plus c'est lourd moins il y a de chance qu'un filtre UV protège d'un choc. Sur un 70-200mm F/2.8 rien ne vaut le pare-soleil comme protection pour la lentille.

 

 

Il y a 23 heures, Porte-Poisse a dit :

Il m'est arrivée une fois avec le Canon de retrouver l'un de mes objectifs avec le filtre UV cassé dans le sac au moment de le sortir ; ce jour là j'ai été heureuse que ce soit le filtre et non l'objectif.

Un filtre UV fait à peine 1mm d'épaisseur. Une lentille frontale est beaucoup beaucoup plus épaisse. En appuyant fort sur un filtre il casse... pas une lentille frontale.
Je parie donc ma chemise que ton filtre a cassé dans ton sac à cause d'une contrainte, pas d'un choc... sans le filtre, tu n'aurais absolument rien remarqué parce que la lentille, elle, n'aurait pas cassé.

Et puis... IL ETAIT OU LE BOUCHON D'OBJECTIF !!!???

 

Il y a 21 heures, darko a dit :

ce que j'ai lu encore à un autre endroit : plutôt que de mettre un filtre uv met plutôt un filtre polarisant, car il fait les mêmes choses que le filtre uv mais en mieux

Ah non non c'est pas DU TOUT pareil !

D'abord le filtre polarisant ne bloque pas les UV... mais ça à la limite on s'en fout puisque le capteur numérique est déjà filtré en UV.

Mais ensuite, un polarisant supprime la moitié des photons, donc il divise par 2 la quantité de lumière alors qu'un filtre UV est transparent.

Un filtre polarisant coute bien plus cher qu'un bête filtre UV ! Donc s'en servir de protection n'est sans doute pas la meilleure idée.

 

Le 02/08/2022 à 13:58, Caro a dit :

bien contente quand le pas de vis du filtre a foiré et pas l'objectif

Dans ce cas le mieux est de retirer la vitre du filtre pour ne garder que la monture si le but est de protéger le pas de vis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci à tous pour vos avis et interventions. Je crois que j'ai les réponses à mes questions à présent ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un filtre anti U.V à moitié cassé reste une source de photographie très original , parfois ! Perso , je n'ai jamais pratiqué , je suis soigneux avec le matériel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 2 heures, PaciBPhoto a dit :

Ah non non c'est pas DU TOUT pareil !

D'abord le filtre polarisant ne bloque pas les UV... mais ça à la limite on s'en fout puisque le capteur numérique est déjà filtré en UV.

Mais ensuite, un polarisant supprime la moitié des photons, donc il divise par 2 la quantité de lumière alors qu'un filtre UV est transparent.

Un filtre polarisant coute bien plus cher qu'un bête filtre UV ! Donc s'en servir de protection n'est sans doute pas la meilleure idée.

 

j'avais un doute aussi, mais n'y connaissant rien en filtres UV ça restait juste un doute ;) Merci pour ta précision technique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Perso, j’ai un filtre UV sur mon Tamron, je vois pas du tout la différence avec et sans… il ne me sert que de protection en clair ! Je viens d’apprendre que des filtres neutres existaient… my bad xD 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...