August 5, 20223 yr Cette paille est un déchet de l'agriculture.....Mais .....Quel est le prix de la tonne de paille ? Le prix d'une botte de paille (pour un pressage en bout de champ) varie entre 35 euros et 45 euros par tonne. Autrefois , dans les années 80 , les agriculteurs ceux qui n'avaient pas d'animaux la brulaient sur place , avec les conséquences que vous pouvez imaginez ! Puis ce fut le broyage sur place à une époque , pour enfouissement . Maintenant , les blés ont des tiges courtes avec moins de tige donc moins de paille , mais tous la stock car elle peut servir aussi de nourriture pour les animaux . Certains y ajoutent par exemple de la mélasse . La photo n'est pas extraordinaire , mais j'avais envie de la faire , pas facile de rendre cette meule attractive ....perso , tout ça , c'est mon enfance , mon environnement ...etc PS. Pour la petite histoire , nous avons eu dans notre village un incendiaire qui mettait le feu à toute les hangars ou il y avait de la paille , puis , quand on obligea les exploitants à faire les meules en extérieur, loin des habitations , cela continua encore , jusqu’à ce qu'il se fasse prendre !
August 5, 20223 yr Ces meules donnent toujours envie de les photographier, mais comment ? tu as ici une bonne idée et la photo est bien afaite. Peut être aurais je aime un tout petit peu plus de bas je le trouve un peu "coupé" et ça mange un peu de la base de l'édifice.
August 5, 20223 yr Author @YannickBac Le bas , c'est une vilaine clôture , avec des herbes folles peut recommandables photographiquement , la coupure est quasi obligatoire ! Il y avait la solution de se reculer , mais dans ce cas la lumière devenait horrible ! Merci de ta visite et commentaire ...
August 5, 20223 yr à l’instant, gdev00 a dit : @YannickBac Le bas , c'est une vilaine clôture , avec des herbes folles peut recommandables photographiquement , la coupure est quasi obligatoire ! Il y avait la solution de se reculer , mais dans ce cas la lumière devenait horrible ! Merci de ta visite et commentaire ... Vu ! quand on n'est pas sur place on ne peut pas savoir. Bonne photo !
August 5, 20223 yr La photo illustre bien les explications données et donne une idée de la quantité et du volume que cela représente.
August 5, 20223 yr il y a 54 minutes, gdev00 a dit : La photo n'est pas extraordinaire , mais j'avais envie de la faire , pas facile de rendre cette meule attractive ....perso , tout ça , c'est mon enfance , mon environnement ...etc Toute une époque, les bottes de pailles étaient beaucoup plus petites dans les années 80 et le chargement puis déchargement manuel à la fourche sous les tôles brulantes des hangars, ça musclait quoi que si t'avais fait les foins avant , bien plus lourds, la paille c'était fastoche. J étais jeunot et étudiant à l'époque et les vieux essayaient bien de nous bais... Arrivé dans une ferme avant déchargement de remorque ils essayaient de t'envoyer chercher du sel comme pour mettre sur le foin pendant qu'ils allaient à la cave faire la pause. Mais c'était aussi beaucoup de bon temps les battages de village avec les journées qui se terminent à pas d'heure en petite fête avec quelques musiciens improvisés. Les photos de roundball sont toujours plus esthétiques dans le champ mais c'est un bon essai.
August 5, 20223 yr Je comprends bien le pourquoi, mais il me manque aussi la base pour bien se rendre compte de la hauteur de ce mur de balles.
August 6, 20223 yr Il y a 16 heures, Caro a dit : Je comprends bien le pourquoi, mais il me manque aussi la base pour bien se rendre compte de la hauteur de ce mur de balles. Moi aussi j avoue que le bas me manque un peu