Aller au contenu

FUJI X-T4 - photo tronquée à gauche


scaryfan
Messages recommandés

Salut à tous,

Je suis en train de visionner les quelques 2315 photos que j'ai prises pendant mon périple Bruxelles-Amsterdam-München... 🙃

Je remarque un phénomène bizarre sur certaines de mes photos.

En effet, une petite partie gauche est tronquée et rajoutée à droite de la photo.

Voir un exemple plus bas.

Sur la photo, on voit bien à droite en bas, le quai qui devrait se trouver à gauche.

Savez-vous pourquoi j'ai ce problème ?

Merci pour vos avis/retours.

scaryfan

 

DSCF2092.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
 

Si l'on essaye de juxtaposer 2 fois la photo on s'aperçoit de 2 choses :

1) il y a aussi un léger décalage vertical, c'est-à-dire que pour retrouver la continuité des éléments de l'image il faut décaler un peu vers le haut (d'un seul pixel sur la version 1000 x 667 postée, mais qui doit correspondre à 5 ou 6 pixels de décalage sur la version pleine taille

2) Il y a une différence d'exposition légère mais indéniable à la jonction des 2 images.

1123875985_Capturedcran2022-08-07062059.jpg.e7341c61319e662aa151942ef3cb5b5f.jpg

 

Cela tendrait à dire qu'il ne s'agit pas d'une simple "rotation" du fichier image jpeg car si c'était le cas il n'y aurait pas de décalage vertical et il n'y aurait pas de différence d'exposition.

Est-il alors possible qu'il s'agisse de plusieurs photos prise en rafale par l'appareil et réalignée et réassemblée par l'appareil ? Par exemple un mode HDR qui prendrait plusieurs image d'affilée sans que ce soit évident à la prise de vue (les hybrides n'ayant pas d'obturateur mécanique il n'y a aucun son trahissant la prise de plusieurs photos) ??
Si un tel mode existe (et a priori il existe sur le XT-4), et si le logiciel de traitement n'en est pas conscient, ce dernier n'effectue peut-être pas le rognage des bords de l'image pour supprimer les partie qui débordent de l'alignement...

Ce ne sont que des suppositions mais ça expliquerait les 2 décalages (horizontal et vertical) et la différence d'exposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 12 heures, Valentin-Charles a dit :

t'as essayé avec une autre carte mémoire ? 

Bonjour V-C,

Non je n'ai pas essayé... en fait, j'ai 2 cartes dans mon X-T4... en miroir (XD2 = XD1).

Je pars ce jour en Bretagne pour souffler un peu (mon périple Bruxelles-Amsterdam-München ayant été plutôt fatiguant 😀) et je prends mon matériel.

Je referai des tests.

😑

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 7 heures, ignace72 a dit :

Bonsoir à tous et à toutes.

@scaryfan, ce phénomène apparaît en JPG, en RAW ou les deux ? As-tu bien le dernier micrologiciel ? As-tu essayé de réinitialiser l’appareil ?

Ignace.

Cette photo est en JPG.

Je n'ai pas encore eu le temps d'exploiter les quelques RAF faits pendant mon périple.

Il y a 2 heures, PaciBPhoto a dit :

Si l'on essaye de juxtaposer 2 fois la photo on s'aperçoit de 2 choses :

1) il y a aussi un léger décalage vertical, c'est-à-dire que pour retrouver la continuité des éléments de l'image il faut décaler un peu vers le haut (d'un seul pixel sur la version 1000 x 667 postée, mais qui doit correspondre à 5 ou 6 pixels de décalage sur la version pleine taille

2) Il y a une différence d'exposition légère mais indéniable à la jonction des 2 images.

1123875985_Capturedcran2022-08-07062059.jpg.e7341c61319e662aa151942ef3cb5b5f.jpg

 

Cela tendrait à dire qu'il ne s'agit pas d'une simple "rotation" du fichier image jpeg car si c'était le cas il n'y aurait pas de décalage vertical et il n'y aurait pas de différence d'exposition.

Est-il alors possible qu'il s'agisse de plusieurs photos prise en rafale par l'appareil et réalignée et réassemblée par l'appareil ? Par exemple un mode HDR qui prendrait plusieurs image d'affilée sans que ce soit évident à la prise de vue (les hybrides n'ayant pas d'obturateur mécanique il n'y a aucun son trahissant la prise de plusieurs photos) ??
Si un tel mode existe (et a priori il existe sur le XT-4), et si le logiciel de traitement n'en est pas conscient, ce dernier n'effectue peut-être pas le rognage des bords de l'image pour supprimer les partie qui débordent de l'alignement...

Ce ne sont que des suppositions mais ça expliquerait les 2 décalages (horizontal et vertical) et la différence d'exposition.

Salut PaciBPhoto,

Non pas en rafale... par contre, j'ai pris 3 photos de suite assez rapidement (15h23m07s 15h23m08s 15h23m10s) et sur chaque photo j'ai ce décalage... 🤔

Pas de mode HDR sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si je ne me trompe pas, Fujifilm a sorti une nouvelle maj pour le logiciel du xt3 et xt4 récemment, peut être il y avait il un bug qu’ils ont corrigé dans cette nouvelle version ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour à tous et à toutes.

@cheef le dernier micrologiciel date de fin juin. J’ai posé la question de savoir si @scaryfan avait le dernier mais je n’ai pas eu de réponse.

Il faut savoir que toutes les corrections ne sont pas indiqué dans les descriptions des micrologiciels.

Ignace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 5 heures, ignace72 a dit :

Bonjour à tous et à toutes.

@cheef le dernier micrologiciel date de fin juin. J’ai posé la question de savoir si @scaryfan avait le dernier mais je n’ai pas eu de réponse.

Il faut savoir que toutes les corrections ne sont pas indiqué dans les descriptions des micrologiciels.

Ignace.

Ah oui je viens de voir que tu l’avais mentionné aussi 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...