Aller au contenu

A propos de la position Macro sur un ancien objectif


Doudy
Messages recommandés

Bonjour,

Je suis débutant en photo et j'essaye de comprendre les informations gravées sur mes objectifs.

J'ai un ancien objectif : Tamron Adaptall 70-150mm f3.5/3.8 qui date d'il y a plus de 40 ans, il comporte un bouton Macro qui permet de faire tourner la bague  de la position  1:2.5  à 1:10. Si j'ai bien compris en position Macro un objet de taille réel 25 mm fera au mieux 10 mm et au pire 2.5 mm sur la photo ? C'est bien ça ? Mais alors il n'y aura pas de facteur de grossissement, d'où quel intérêt pour de la macro. Et si j'utilise cet objectif avec une bague d'adaptation sur mon micro 4/3 est ce que le rapport Macro 1:2.5  à 1:10 sera différent ?

Qu'en pensez vous ?

Merci 😀

Image 081.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

en fait quand on parle de macro on parle en théorie d'un rapport de 1:1 c'est à dire que ton objet apparaîtra à taille réelle, ce qui permet d'avoir des gros plans très détaillés d'insectes, de plantes, de textures... A 1:2.5 ce n'est déjà plus vraiment de la macro, même si ça reste "acceptable". A 1:5 ou 1:10 ça ne me paraît pas vraiment extra comme rapport de grandissement, je ne pense pas qu'on puisse appeler ça de la macro.

A 1:1 un objet de 1 cm mesurera toujours 1cm sur le capteur de l'appareil photo. A 1:10 un objet de 1cm ne mesurera plus que 0,1 cm sur le capteur (1 cm divisé par 10, le rapport 1:10) et apparaitra donc petit et perdra en détails

Je ne sais pas du tout ce qu'il en est du rapport de grandissement une fois adapté sur un micro 4/3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le rapport de grandissement, ou facteur de grossissement, ne dépend pas du tout de la taille du capteur ni de la taille de ton écran ou du papier sur lequel tu imprime ta photo. On ne parle que de la taille de l'image projetée par l'objectif sur le plan capteur.