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A propos de la position Macro sur un ancien objectif


Doudy
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Bonjour,

Je suis débutant en photo et j'essaye de comprendre les informations gravées sur mes objectifs.

J'ai un ancien objectif : Tamron Adaptall 70-150mm f3.5/3.8 qui date d'il y a plus de 40 ans, il comporte un bouton Macro qui permet de faire tourner la bague  de la position  1:2.5  à 1:10. Si j'ai bien compris en position Macro un objet de taille réel 25 mm fera au mieux 10 mm et au pire 2.5 mm sur la photo ? C'est bien ça ? Mais alors il n'y aura pas de facteur de grossissement, d'où quel intérêt pour de la macro. Et si j'utilise cet objectif avec une bague d'adaptation sur mon micro 4/3 est ce que le rapport Macro 1:2.5  à 1:10 sera différent ?

Qu'en pensez vous ?

Merci 😀

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en fait quand on parle de macro on parle en théorie d'un rapport de 1:1 c'est à dire que ton objet apparaîtra à taille réelle, ce qui permet d'avoir des gros plans très détaillés d'insectes, de plantes, de textures... A 1:2.5 ce n'est déjà plus vraiment de la macro, même si ça reste "acceptable". A 1:5 ou 1:10 ça ne me paraît pas vraiment extra comme rapport de grandissement, je ne pense pas qu'on puisse appeler ça de la macro.

A 1:1 un objet de 1 cm mesurera toujours 1cm sur le capteur de l'appareil photo. A 1:10 un objet de 1cm ne mesurera plus que 0,1 cm sur le capteur (1 cm divisé par 10, le rapport 1:10) et apparaitra donc petit et perdra en détails

Je ne sais pas du tout ce qu'il en est du rapport de grandissement une fois adapté sur un micro 4/3

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Le rapport de grandissement, ou facteur de grossissement, ne dépend pas du tout de la taille du capteur ni de la taille de ton écran ou du papier sur lequel tu imprime ta photo. On ne parle que de la taille de l'image projetée par l'objectif sur le plan capteur.

Si cet objectif est monté sur un appareil photo à l'aide d'une simple bague de conversion de tirage mécanique, le rapport de grandissement ne change pas. L'objectif est conçu pour être placé à une certaine distance du plan capteur (ce qu'on appelle tirage mécanique), et la bague d'adaptation ne sert qu'à retrouver ce même tirage mécanique sur un appareil photo qui dont la monture est prévue pour un tirage mécanique inférieur.
Grâce à la bague, l'objectif se trouvera à la même distance du capteur que celle pour laquelle il a été conçu, donc il n'y a pas de changement du rapport de grandissement.

 

Concernant l'échelle des rapports de grandissement, il ne faut pas confondre cela avec la puissance d'un zoom ou la puissance d'une focale. Pour donner un ordre d'idée, le facteur de grandissement max sur un Canon 70-200mm à 200mm n'est que de x0,25, c'est-à-dire 1:4, alors que le grandissement max d'un Canon 60mm macro est de 1:1 !
Tout simplement parce que plus la focale est longue plus la distance maximale de mise au point est grande, et donc plus on doit rester loin de l'objet photographié. En gardant le même exemple du 70-200mm à 200mm la distance minimale de MaP est de 1m20... A cette distance même avec une focale de 200mm on ne peut pas avoir un facteur de grandissement important.

 

Tous les objectifs macro sont en fait conçus pour permettre une MaP très proche, c'est la seule manière d'obtenir un rapport de grandissement important. Le Canon 60mm macro permet par exemple une MaP minimale à  20cm
Pour rappel, ou pour info, les distances minimales de Mise au Point sont TOUJOURS exprimées depuis le plan capteur !!! Ainsi le 60mm macro fait 7cm de long et sont tirage mécanique est de 4,4cm. Donc à la distance minimale de MaP l'objet n'est qu'à 8,6cm (20 - 7 - 4,4) de la lentille frontale.

 

Le rapport 1:1, qui est en principe le rapport minimal à atteindre pour entrer dans le domaine de la macrophotographie, s'obtient quand l'objet est situé à 2 fois la distance focale depuis le centre optique de l'objectif, et que ce centre optique est lui-même situé à 2 fois la distance focale du capteur.
C'est pour cela qu'il est physiquement très difficile d'atteindre le rapport 1:1 avec des longues focales. Toujours avec l'exemple du 200mm, il faudrait que le centre optique de l'objectif soit situé à 40cm du capteur et que l'objet soit situé à 40cm  du centre optique. Rien n'est impossible, mais pour placer l'objectif à 40cm du capteur il faudrait pas mal de bagues allonge ou un souflet...
 

 

Il existe des bagues-allonges, dont le rôle est d'augmenter le tirage mécanique afin d'approcher ou dépasser le rapport 1:1 avec des objectifs qui ne sont pas initialement conçus pour la macro. Ca peut paraitre paradoxal mais en augmentant la distance objectif-capteur on réduit la distance minimale de MaP.
Cependant, la fabrication d'un bon objectif photo oblige à jongler avec les compromis pour limiter les aberrations optiques. Celui qui a conçu un objectif censé être placé à une certaine distance du capteur a fait en sorte que les rayons lumineux se croisent au bon endroit sur ce capteur. Si l'on éloigne le capteur en ajoutant des bagues-allonge on s'éloigne du meilleur compromis calculé par le fabricant et on risque d'avoir une perte de piqué (aberrations sphériques mal corrigées), des franges colorées (aberrations chromatiques mal corrigées), un piqué que se dégrade très vite vers le bords de l'image (astigmatisme mal corrigé), etc...

 

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Merci pour vos explications très complètes.

En définitive mon objectif n'est pas un vrai macro puisque son rapport est au mieux 1:2.5.
Je vais tout de même faire des essais avec une bague d'adaptation par curiosité.

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