Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Comment puis-je faire en post-prod!!!

Featured Replies

Posté(e)

Voici, cette photo de mon nouveau chez-moi, que j'aimais bien, le long du ruisseau et à l'OMBRE! Mais... Les HL au bout du tunnel, je sais... Que j'ai déjà essayé d'améliorer en post-prod sur "luminosité baisser les tons clairs" mais... Si besoin, j'ai les exifs sous le coude je pense... Merci!

IMG_1681bis.JPG

Posté(e)
  • Auteur

Ouais ben nan c'est pas top! ISO 3200, j'ai été obligée de monter car f/8 et 1/80, limite pour le flou, au 28 MM, que ça sous la main... Merci!

Posté(e)

Pour maîtriser ce fort contre-jour, je sous-expose de -1 à 2IL à la prise de vue et je réajuste en PT après développement du RAW. 

En PT tu peux faire la même opération avec l'aperçu de l'histogramme en sous-exposant de la même manière l'ouverture @mnouchka en manuel par ingrédients de -0,5 IL jusqu'à -3IL 

Posté(e)
à l’instant, Photographiesjpf a dit :

Pour maîtriser ce fort contre-jour, je sous-expose de -1 à -2IL à la prise de vue et je réajuste en PT après développement du RAW. 

En PT tu peux faire la même opération avec l'aperçu de l'histogramme en sous-exposant de la même manière l'ouverture @mnouchka en manuel par ingrédients de -0,5 IL jusqu'à -3IL 

Posté(e)
il y a 34 minutes, Photographiesjpf a dit :

Pour maîtriser ce fort contre-jour, je sous-expose de -1 à 2IL à la prise de vue et je réajuste en PT après développement du RAW. 

De l'intérêt de faire ses prises de vues en RAW ou NEF, cela donne plus de souplesse au post-traitement.

Posté(e)

Le problème c'est que les HL étaient sans aucun doute cramées à la prise de vue, donc même en post-traitement tu ne peux plus récupérer du détail dans les zones les plus claires.

En baissant les tons clairs, tu as rendu gris clair une zone qui était uniformément blanche, mais cette zone reste uniforme, sans nuances ni détails.

Le post-traitement ne permet que d'exploiter ce qui se trouve sur l'image, pas de créer des choses qui ne s'y trouvent plus.

Comme le dit @Skeudenner, une prise de vue en RAW aurait donné un petit peu plus de détails dans les zones surexposées, mais même en RAW une zone cramée reste cramée.

Le conseil de @Photographiesjpf pour "protéger" les hautes-lumières est bon. C'est souvent vers les hautes lumières que le regard va aller. En plus dans ta scène tout nous amène à aller au bout de ce tunnel arboré donc c'est là-bas au bout, vers la lumière, qu'il fallait garder du détail.
Une sous-exposition aurait donc bien servi.

Je rajoute mes 2 conseils à ceux de mes camarades :
1) dans des conditions de lumière compliquées, le bracketing d'exposition est sans doute une bonne pratique qui peut t'aider à assurer le coup.
2) afficher l'histogramme sur l'appareil photo pour vérifier les signes de zones cramées te permet de constater immédiatement les dégâts et de refaire la photo sur place.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 21 heures, Photographiesjpf a dit :

Il y a 21 heures, Skeudenner a dit :

De l'intérêt de faire ses prises de vues en RAW ou NEF, cela donne plus de souplesse au post-traitement.

Il y a 16 heures, PaciBPhoto a dit :

Le problème c'est que les HL étaient sans aucun doute cramées à la prise de vue, donc même en post-traitement tu ne peux plus récupérer du détail dans les zones les plus claires.

En baissant les tons clairs, tu as rendu gris clair une zone qui était uniformément blanche, mais cette zone reste uniforme, sans nuances ni détails.

Le post-traitement ne permet que d'exploiter ce qui se trouve sur l'image, pas de créer des choses qui ne s'y trouvent plus.

Comme le dit @Skeudenner, une prise de vue en RAW aurait donné un petit peu plus de détails dans les zones surexposées, mais même en RAW une zone cramée reste cramée.

Le conseil de @Photographiesjpf pour "protéger" les hautes-lumières est bon. C'est souvent vers les hautes lumières que le regard va aller. En plus dans ta scène tout nous amène à aller au bout de ce tunnel arboré donc c'est là-bas au bout, vers la lumière, qu'il fallait garder du détail.
Une sous-exposition aurait donc bien servi.

Je rajoute mes 2 conseils à ceux de mes camarades :
1) dans des conditions de lumière compliquées, le bracketing d'exposition est sans doute une bonne pratique qui peut t'aider à assurer le coup.
2) afficher l'histogramme sur l'appareil photo pour vérifier les signes de zones cramées te permet de constater immédiatement les dégâts et de refaire la photo sur place.

Merci à vous trois! Je prends des notes, je me doute bien que toute photo n'est pas rattrapable aussi, je note particulièrement le bracketing lors de la prise de vue!!!