Jump to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Pentax XG-1 + pc pour le rendre plus flexible es ce possible?

Featured Replies

Bonjour, je sais bien que cet appareil ne dispose rien de bon, et en plus que il est vieux, mais c'est tout ce que j'ai actuellement, pour faire des photos et des vidéos.
Autrement il me faudrait utiliser mon Android.

Bien, voilà le problème. ma Carte SD d'origine elle disposait de 4Go de stockage. (réellement pas beaucoup de photo en terme de capacité).
je me suis bien acheter une Carte SD 128 Go Sandisk. Mais bien sûr, c'était une au format micro, je me suis vite acheter donc l'adaptateur vers la taille standard, et là Message Erreur sur mon XG-1 "Erreur carte".
J'ai donc essayer ma carte en l'insérant dans mon pc portable, sans soucis, il me reconnaît bien la carte SD. avec 120Go de place. (la réponse je l'ai déjà eu 16 Go Max supporte le XG-1 avec une carte SD).

Bien donc à présent, j'ai bien vue sous youtube, des vidéos montrant des enregistrements faite sur le pc à travers une caméra externe.

Ainsi point de vue logiciel, es ce que je pourrait gérer l'appareil comme je l'entend? ou bien uniquement cela me servira t'il d'enregistrer sur mon pc?
Du moins, mon souhait, et de pouvoir piloté les fonctions Enregistrement, pause, stop à travers le logiciel. Pour le reste je peut me débrouillé en post production.

Puisque ici le problème d'autonomie comme il sera relié via USB pour le garder à 100% de charge, lui ce problème sera résolu.
Et comme je souhaite passer par le câble HDMI pour enregistrer les vidéos, sur mon pc, c'est suivant la taille de mon disque dur, ou de l'emplacement choisie pour contenir les enregistrements, même si via USB sur mon pc portable, je lui connecte un DD supplémentaire, de 512 Go. donc ici point de vue taille l'appareil photo il ne devrait plus me créer un problème.

Ais je oublier quelques choses, ou bien tout ce que j'ai envie de lui faire, faire, cela vas le mettre à rude épreuve?  

Ah et surtout, sur mon optique de la caméra j'ai envie de le transformer en nocturne. Et pour ici, comme l'objectif et fixer sur le boitier, je pense que il me faudra y accéder en le démontant de l'arrière.

Merci pour vos conseils, puisque ici c'est mon premier appareil photo numérique, que j'ai eu l’occasion de trouver.

Edited by asterix68

• Author

Bonjour YannickBac!

Spécifique, oui parce que je pensait que d'autres photographe avait déjà un appareil comme celui ci, ou un modèle de ce genre.

Une nouvelle fois spécifique, pour la raison, que pas tout les photographes, souhaitent aussi faire de la vidéo, ou du moins utilise leurs appareil photo pour enregistrer des vidéo.

Ce photographe Australien, lui il utilise telle par exemple l'enregistrement sonore juste avec un micro cravate, et soit il dispose d'un récepteur qui est accouplé à l'appareil photo directement, soit il connecte le micro sur son téléphone portable.

Mon Pentax, lui dispose que d'un micro interne, et c'est bien spécifié, ont ne peut pas connecter d'un micro externe.

La solution, c'est un autre youtubeur qui me la donné, en simplement mettant du ruban adhésif + du coton sur la partie micro, et ainsi plus d'enregistrement par le micro interne, et comme cela il me sera plus facile après en post production, d'insérer la partie sonore de mon enregistrement.

Mais ici aucun ne parle de la solution la plus logique, puisque un pc, lui il dispose d'une grande multitude de possibilité en matière pour enregistrer autant les vidéo que faire des simple photo, certes les gadget intégré dans le pc, sont basic, juste bon a faire des visio conférence.

Mais le pc comme il est très puissants le processeur + la ram + suivant la taille du disque dur. Moi par exemple, j'ai ramassé des anciens DD, provenant d'ancien ordinateur, qui soit était HS, ou trop vieux. Mais avec un vieux Disque Dur, d'une capacité de 300-512 Go, ha ben ici , la capacité ne manque pas pour la place pour enregistrer des photos, une photo pèse en moyenne suivant son format ~ 250Mo. Sous photoshop j'avais dans le temps même travailler des images de 1 Go. Mais ici la résolution était au alentour des 8257 pixel, et ici elle était sous le format d'enregistrement pour photoshop, donc du quasi fichier sans compression (soit Brut).  Ainsi tu t'imagine le nombre de photo avec cette résolution, que peut enregistrer un pc!

Avec une carte SD de 4Go + la capacité de ma batterie lithium, mon pentax me dit, qu'il peut photographier au grand max 220 photo. Et pour enregistrer des vidéos = 15-30 mn.

ici c'est sans compter en l'accouplant a un pc + batterie de 15000 Mah, pour avoir de la réserve pour que mon ordinateur ne tombe pas en rade avec l'accouplement de l'appareil photo. (ici il me faut calculer encore la capacité énergivore de mes 2 appareils connecter pour faire telle jusqu'à 2-3heures d'enregistrement.

Pour la vidéo c'est simple, tu as déjà entendu parler que une vidéo elle fait 30 images/ secondes.

Ainsi si je souhaite photographier toute une nuit le ciel, et transformer toutes les images en vidéo accélérer, soit 30 pour une seconde, 30*60 = 1800 image pour 1 minute et 1800*60 = 108 000 pour 1 heure. Soit 216 000- 324 000 photo. pour les 3 heures.

Mais même ici déjà avec le nombre de photo prise, ce ne sont pas des photos prise toutes les secondes, que le photographe prend pour faire une vidéo montrant le ciel en pleine nuit, mais uniquement il règle son appareil photo, pour qu'il prend une photo toutes les 20s ou toutes les minutes. Et avec 1 photo toutes les 20 seconde = 3 photo /mn. 

ici une autre video d'un photographe (intérieur) qui as accouplé son appareil photo à son ordinateur, et tu pourra remarquer, que l'orsque il prend des photos, ses photo vont de suite sur son ordinateurs.

Et en fin de compte, d'autre réponses je les ais trouvé sur cette vidéo Francaise.

Parce que actuellement comme on est au mois d'Aout, ben pour les personnes, qui pendant la nuit vous êtes à l'intérieur de votre maison, dans le ciel c'est l'époque des étoiles filantes.

Du moins le mois d'Aout, est réputé pour être le mois ou ont aperçois le plus d'étoile filante. Donc faire un timelaps avec un appareil qui lui déjà na pas été prévue pour en faire, en clair, beaucoup d'ordre devrons passé par l'ordinateur reliée.

Parce que je ne vous l'ai pas encore dit, le petit hameau ou j'habite, lui et les autres villages aux alentour, A minuit c'est l'heure du couvre feu, oui dans une certaine manière, que cela soit pour économiser sur la facture de l'électricité que la commune à régler les horodateurs des lumières en mode extinction des feux. Ce qui en fait, que pour moi c'est un paradis pour faire mes photo nocturne sans pollution luminosité  provenant des environs. oh je bave déjà pour les photos nocturne sur mes collines, ou je baverais encore plus lorsque je poserais mon appareil photo, pour faire la chasse photographique nocturne. Parce que y rester dans la zone, ici aucune chance que les cervidés et les autres faune sauvage qui dispose d'un odorat supérieur à l'homme, ne me détecte pas dans les environs.

Ainsi le rendre plus flexible, oui cela peut se faire, mais aucune chance sans que je ne raccorde pas a un pc et avec une batterie auxiliaire pour enregistrer en continue, ou alors y rajouter un détecteur de mouvement. mais ici ont aura juste le moment ou l’animal se trouvera près de l'objectif, et non dès le moment ou il sort des bois des environs.

Une chose est certaine, ici je n'ai pas le choix, mon appareil ne dispose pas de possibilité pour changer d'objectif, donc il me faudra faire sans. C'est clair, sans grand angle, je vais raté une grande quantité d'image autant dans le ciel, que la faune sauvage qui passera un chemin en dehors de mon champs de vision.

Ce n'est pas un forum vidéo donc il y a peu de chances que tu trouve un membre qui ait fait de la vidéo avec cet appareil là...

Par contre, je peux te donner une liste des points qui vont poser problème par rapport à ce tu semble vouloir faire :

1) Pendant longtemps une loi européenne interdisait qu'un appareil photo (ou classé comme tel) puisse prendre des séquences vidéo ininterrompues. La limite était de 29 minutes et 59 secondes. Au delà (donc à partir de 30 minutes de séquence vidéo) l'appareil devait être classé comme caméra vidéo et les taxes d'importation étaient différentes.
TOUS les appareils vidéo de l'époque avaient donc cette limitation volontaire. Sauf erreur de ma part cette loi a été revue, mais dans les faits la quasi totalité des constructeurs ont conservé cette limitation à 30 minutes de séquence vidéo, peut-être parce que ça les arrange (pour ne pas se bouffer leur marché de caméra vidéo pro) ou bien parce qu'il y a encore d'autres pays dans le monde qui ont cette même limitation, je ne sais pas mais cette limite est toujours présente sur la quasi totalité des appareils photo aujourd'hui.
D'ailleurs, page 95 du manuel d'utilisation du Pentax XG-1 il est bien écrit que la séquence vidéo ne peut pas être inférieure à 1 seconde et pas supérieur à 25 minutes.

2) Même avec une capacité de stockage illimité, la taille max du fichier vidéo géré par l'appareil est nécessairement limité. Est-ce 1 Go, 2 Go, 4 Go ? Quel est le comportement de l'appareil lorsque la taille limite du fichier est atteint ? Rien de le précise. Certains appareils enchainent en créant un nouveau fichier, d'autres stoppent la séquence vidéo lorsque le fichier atteint sa taille maximale et il faut redéclencher une prise de vue pour créer un nouveau fichier...
Le comportement de l'appareil est un choix du fabricant. Il n'est pas certain que, s'agissant d'un appareil photo avec accessoirement une fonction vidéo, le fabricant ait réfléchi longtemps au confort d'utilisation pour des vidéaste amateurs de séquences longues.
Il faut donc vérifier qu'elle est la limitation de la taille du fichier, et quel comportement l'appareil adopte lorsque la taille limite est atteinte.

3) Sur environ 75% des appareils photo la sortie HDMI n'est qu'un déport de l'affichage de l'écran du boitier... Cela signifie que le signal vidéo qui en sort contient tout ce qui est affiché par l'appareil sur son propre écran, c'est-à-dire le collimateur AF, la grille de composition, les paramètres d'ouverture, de sensibilité, la durée de la prise etc...
Pour utiliser son appareil photo comme une simple caméra ou WebCam et utiliser un enregistreur externe (que ce soit un PC ou autre) il faut une sortie "Clean HDIM" ou "Pure HDMI" et cela n'est pratiquement jamais précisé dans le manuel d'utilisation, et tu n'as qu'une chance sur 4 de tomber sur un modèle avec une sortie Clean HDMI.

4) Pour qu'un appareil photo soit détecté comme une webcam par un PC il faut un pilote de périphérique développé en ce sens. Si ce pilote n'est pas fourni par Pentax il faut alors espérer qu'une communauté de développeur se soient penchés sur le problème et qu'ils aient développé un pilote... Ca arrive, mais uniquement pour des marques et modèles très courants ou bien très prisés pour leurs qualités vidéo.
Si un tel pilote existe, alors la récupération du signal vidéo se fera par le câble USB, pas par le HDMI.

• Author

Merci PaciBPhoto, mais réellement merci pour ces informations dont je n'était pas au courant pour les lois.

Et tu voit, pourtant moi même ayant plus de 30 ans d'informatique derrière moi, j'en apprend encore des choses nouvelles sur les ports et les câbles et les pilotes servent à relier un pc.

Et bien sûr ce forum et un forum pour la photo. Et aussi comme beaucoup de photographes qui font des timelapse, l'ont énumérer, à travers les photos les timelapse sont de meilleurs qualité que à travers une vidéo. Donc c'est l'unique partie que je vais bien sûr discuté dans ce forum.