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Les bagues d'adaptation changent-elles la focale


CaptainSam
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Bonjour,

Je suis intéressé pour me procurer un Hybride Canon M50 qui dispose d'une monture EF-M,

J'aimerai utiliser un objectif Telezoom avec.

https://www.partonsenvoyage.com/quel-est-le-meilleur-objectif-pour-canon-eos-m50/#zoomEOSM50

Sur ce site, qui mentionne les différents objectifs qu'il est possible d'utiliser avec le M50, il est mentionné à un moment "Cela nécessite de fixer une bague d’adaptation et de fouiller dans la longue liste des objectifs reflex. Ils sont nombreux et certains très chers. On a donc sélectionné le EF 70-300 mm IS II USM qui sur un EOS M50 équivaut à un 112-480 mm."

Comment s'explique cette transformation de la focale ? Cela est il lié à l'utilisation d'une bague d'adaptation qui accroit celle-ci ?

Merci d'avance 

Samuel

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non c'est lié à la taille du capteur. Un M50 n'est pas un capteur plein format, or les focales sur les objectifs sont exprimées en équivalent plein format. Sur des capteurs plus petits il y a donc un coefficient à appliquer : si le capteur est par exemple 2 fois plus petit que le plein format, alors la focale est multipliée par 2 et un 50 mm devient un 100 mm. Le M50 est un capteur APS-C, qui, chez Canon, est 1,6 fois plus petit que le plein format, donc les focales seront multipliées par 1,6. Un 70-300 devient donc un 112-480

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En réalité, la focale d'un objectif ne dépend pas du tout du boitier ou du capteur.

La définition de la focale c'est la distance à laquelle convergent les rayons lumineux provenant d'un objet situé à l'infini, après qu'ils soient passés dans l'objectif. Donc ça ne dépend que des lentilles qui constituent l'objectif, de leur agencement, etc... En aucune façon cela ne fait apparaitre la taille du capteur, c'est une valeur physique exprimée en millimètre.

Dans le monde de la photographie argentique, les focales ont TOUJOURS été exprimées en valeur réelle, quelle que soit le format de pellicule utilisé. Dans les dernières années de la photographie argentique le format de pellicule 24x36mm était celui le plus couramment utilisé et est devenu un standard de fait.

Dans le monde de la photographie numérique, aux premières heures de ce nouveau type d'appareil photo le format des capteurs numériques était réduit. On ne savait pas faire de capteur 24x36mm au tout début, ou en tout cas on ne savait pas le faire dans des tarifs accessibles pour les professionnels.
Les tous premiers boitiers numériques possédaient donc des capteurs au format réduit : APS-C, APS-H, ...
On a alors commencé à parler de "focale équivalente 24x36" pour que les photographes habitués à l'argentique et à la pellicule 24x36 aient une idée de la manière dont leurs objectifs allaient cadrer la scène avec des capteurs de taille inférieure au 24x36.
 

Il existe plusieurs type de bagues d'adaptation en fonction de type d'objectif et du type de boitier.
En l'occurrence, les bagues d'adaptation permettant de fixer un objectif prévu pour un boitier Reflex sur un boitier EOS M ne font que rattraper la différence de tirage mécanique : un objectif pour boitier Reflex Canon EOS  est conçu pour être placé à 44mm du capteur (c'est ce qu'on appelle le tirage mécanique de la monture EOS-F), alors que les objectifs prévue pour le boitier EOS-M sont conçu pour être placés à 18mm du capteur (le tirage mécanique de la monture EOS-M est de 18mm).
Une bague d'adaptation pour monter un objectif Reflex EOS-F sur un boitier EOS-M n'a donc besoin de que faire office d'entretoise, d'une épaisseur de 26mm, pour que l'objectif soit situé à 44mm du capteur.
En telle bague de contient aucune lentille, donc il n'y a aucun effet sur la focale réelle de l'objectif. 

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Il y a 9 heures, PaciBPhoto a dit :

En réalité, la focale d'un objectif ne dépend pas du tout du boitier ou du capteur.

La définition de la focale c'est la distance à laquelle convergent les rayons lumineux provenant d'un objet situé à l'infini, après qu'ils soient passés dans l'objectif. Donc ça ne dépend que des lentilles qui constituent l'objectif, de leur agencement, etc... En aucune façon cela ne fait apparaitre la taille du capteur, c'est une valeur physique exprimée en millimètre.

Dans le monde de la photographie argentique, les focales ont TOUJOURS été exprimées en valeur réelle, quelle que soit le format de pellicule utilisé. Dans les dernières années de la photographie argentique le format de pellicule 24x36mm était celui le plus couramment utilisé et est devenu un standard de fait.

Dans le monde de la photographie numérique, aux premières heures de ce nouveau type d'appareil photo le format des capteurs numériques était réduit. On ne savait pas faire de capteur 24x36mm au tout début, ou en tout cas on ne savait pas le faire dans des tarifs accessibles pour les professionnels.
Les tous premiers boitiers numériques possédaient donc des capteurs au format réduit : APS-C, APS-H, ...
On a alors commencé à parler de "focale équivalente 24x36" pour que les photographes habitués à l'argentique et à la pellicule 24x36 aient une idée de la manière dont leurs objectifs allaient cadrer la scène avec des capteurs de taille inférieure au 24x36.
 

Il existe plusieurs type de bagues d'adaptation en fonction de type d'objectif et du type de boitier.
En l'occurrence, les bagues d'adaptation permettant de fixer un objectif prévu pour un boitier Reflex sur un boitier EOS M ne font que rattraper la différence de tirage mécanique : un objectif pour boitier Reflex Canon EOS  est conçu pour être placé à 44mm du capteur (c'est ce qu'on appelle le tirage mécanique de la monture EOS-F), alors que les objectifs prévue pour le boitier EOS-M sont conçu pour être placés à 18mm du capteur (le tirage mécanique de la monture EOS-M est de 18mm).
Une bague d'adaptation pour monter un objectif Reflex EOS-F sur un boitier EOS-M n'a donc besoin de que faire office d'entretoise, d'une épaisseur de 26mm, pour que l'objectif soit situé à 44mm du capteur.
En telle bague de contient aucune lentille, donc il n'y a aucun effet sur la focale réelle de l'objectif. 

Tiens puisqu'on y est, est ce que tu sais s'il existe des bagues pour adapter un objectif d'un Canon AE1 sur un EOS ?

Et si ça vaux le coup... 😉

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il y a 23 minutes, CaptainSam a dit :

Merci pour vos réponses !

Mais du coup vous m'avez sortis un discours puis un autre qui contredis le premier...

Donc, concrètement, est ce que la taille du capteur influe sur la focale ?

Généralement, dans ce cas précis, je fais pile ou face... (c'est de l'humour bien sûr...) 

Modifié par Germanicus
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Il y a 2 heures, Jiheme04 a dit :

est ce que tu sais s'il existe des bagues pour adapter un objectif d'un Canon AE1 sur un EOS ?

Oui il existe des bagues d'adaptation pour objectifs à monture FD vers boitier EOS, par exemple https://www.kentfaith.fr/KF06.082_bague-adaptation-fd-eos-canon-fd-objectif-pour-canon-eos

Mais le tirage mécanique d'une monture FD étant plus court que celui d'une monture EOS (42mm pour FD contre 44mm pour EOS), ce genre de bague contient forcément une lentille de conversion, et en général cela modifie la focale en la multipliant par un coefficient. Malheureusement les fabricants de bagues ne donnent pas trop d'informations sur ce coefficient de multiplication de focale...

 

Il y a 3 heures, Jiheme04 a dit :

Et si ça vaux le coup

Grande question !

Tout d'abord, et bien entendu, la bague n'effectue aucune conversion de signaux électriques ni ne possède aucune commande mécanique. Cela veut dire que tous les moyens de liaison qui pouvaient exister entre le boitier AE1 et l'objectif FD n'existent plus. S'il y avait des automatismes boitier-objectif ces automatismes n'existent plus avec un boitier récent utilisant un autre protocole de communication.

Ceci peut être très embêtant pour la commande de fermeture du diaphragme, car dans certain cas (et il semble que cela soit le cas avec la monture FD) la mesure de lumière est effectuée diaphragme plein ouvert et le diaphragme n'est refermé à la valeur affichée que lors du déclenchement. Cela veut dire que c'est alors le boitier qui fourni la commande de fermeture du diaphragme et que sans cette commande le diaphragme reste plein ouvert quelle que soit la valeur affichée sur la bague de sélection d'ouverture.
Tu peux vérifier cela en prenant ton objectif FD sans le monter sur le boitier et en regardant à l'intérieur de ton objectif depuis la lentille frontale. Si tu ne vois pas le diaphragme se fermer lorsque tu manipule la bague d'ouverture cela confirme le fait que c'est bien le boitier qui commande le diaph....
Du coup, avec une bague d'adaptation, tu ne pourrais faire de photos qu'avec le diaphragme plein ouvert !
 

Concernant la MaP, je suppose que ces anciens objectifs FD ne possédaient pas de moteur AF. Néanmoins, même en MaP manuelle les choses sont compliquées avec les boitiers récents.
A l'époque de l'argentique les viseurs étaient équipés d'un système d'aide à la MaP, un stigmomètre, la fameuse "pastille" qui montrait 2 morceaux d'image décalés si la MaP n'était pas bonne. Pour faire la MaP il suffisait de tourner la bague de MaP jusqu'à réalignement des 2 morceaux d'image dans le stigmomètre. Il était facile de juger de l'alignement des images à l'oeil...
Sur les boitiers modernes il n'y a plus de stigmomètre. On fait confiance à un "bip" émis par le boitier accompagné par un clignotement rouge du collimateur associé à la MaP dans le viseur mais on n'a plus aucun moyen de réellement juger de la qualité de la MaP sans ce bip et ce clignotement.
Avec la bague d'adaptation, point de bip ni de clignotement. Le dialogue boitier-objectif étant rompu le module AF du boitier ne réagira pas et il faudra faire la MaP au juger de ce que tu vois dans le viseur.... et faire une MaP précise comme ça , à l'oeil, même avec de très bons yeux, c'est extrêmement hasardeux.

Voilà pour le cauchemar des automatismes perdus.

 

Et maintenant le reste...

La bague d'adaptation contient nécessairement une lentille. Comme aujourd'hui peu de monde est près à mettre le prix dans une bague de conversion FD -> EOS de très bonne qualité, les bagues de qualité n'existent plus... parce qu'il n'y a plus de marché... On devait sans doute trouver de très bonne bagues au début de l'apparition de la monture EOS, parce qu'il y avait beaucoup de photographes intéressés pour "switcher" en douceur vers cette monture, mais aujourd'hui cette clientèle n'existe plus en nombre suffisamment important.
Il reste donc des bagues bon marché, suffisamment bon marché pour des clients qui veulent "essayer" leurs vieux objos retrouvés dans une caisse au grenier. Pour ces clients là on ne peut pas fabriquer des bagues valant plusieurs centaines d'euros...
Bref, la lentille à l'intérieur de la bague sera une bête lentille sphérique en verre optique standard sans correction d'aucune aberration.

Ce ne sera pas nécessairement une catastrophe. Si l'on accepte la modification de focale, une légère perte de luminosité, et sans doute une petite déformation en coussinet, les aberrations sphériques et chromatiques passeront peut-être inaperçues au centre de l'image.


Les objectifs modernes sont conçus pour des capteurs numériques.
Quand j'ai lu ça dans les caractéristiques des objectifs mises en avant par les constructeurs, lorsque j'ai commencé la photo, je me suis dit "c'est du pipeau, en quoi les lois optiques changeraient en fonction de la pellicule ou du capteur ?".
J'ai beaucoup cherché à me documenter sur le sujet et l'argument se tient.
Les pellicules argentiques présentent un face noire matte aux rayons lumineux arrivant de l'objectif. Un capteur numérique est brillant comme un miroir. De nombreux rayons lumineux rebondissent donc sur un capteur numériques et repartent vers l'objectif et ses lentilles, sont déviés par celles-ci, sont en partie réfléchis par les surface de verres, rebondissent encore... Bref, la conception d'un objectif pour boitier numérique se doit de tenir compte de ces rayons réfléchis pour réduire les risque de flare.

J'avais adapté un objectif Minolta Rokkor 50mm F/1.2 pour le monter sur un boitier EOS car le remplacement de la monture MD par une EOS était relativement simple. Il n'y avait pas de bague, pas de lentille supplémentaire, il n'y avait eut qu'une adaptation de la baïonette donc l'objectif avait toujours ses caractéristiques initiale.
Le résultat sur mon boitier EOS ne valait pas l'effort... L'image était laiteuse dès lors qu'il y avait quelque chose d'assez lumineux dans la scène... et je parle pas d'une lampe.... Un simple mur blanc dans un appartement éclairé par la lumière du jour (même pas le soleil) suffisait à faire perdre tout contraste à la photo. Il fallait fermer à F/5.6 pour que les choses redeviennent normales.
Les photos faites avec le 18-55mm du kit Canon étaient nettement plus contrastées et précises.

 

Bref... c'est un peu la loterie. Tu risques fort de ne pas retrouver le plaisir que tu avais à faire des images avec tes anciens objectifs.

 

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il y a 25 minutes, CaptainSam a dit :

concrètement, est ce que la taille du capteur influe sur la focale ?

Avoir un capteur plus petit c'est un peu comme si tu découpais un morceau d'une photo pour agrandir ce morceau...

Donc mettre un objectif de focale réelle 50mm sur un capteur OES-M (qui est 1,6 fois plus petit qu'un capteur 24x36) c'est comme si tu avais multiplié ta focale par 1,6... Ca cadre comme un 80mm sur un capteur 24x36

Mais l'objectif, LUI, il n'a pas changé de focale !!! 

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Il y a 2 heures, PaciBPhoto a dit :

Oui il existe des bagues d'adaptation pour objectifs à monture FD vers boitier EOS, par exemple https://www.kentfaith.fr/KF06.082_bague-adaptation-fd-eos-canon-fd-objectif-pour-canon-eos

Mais le tirage mécanique d'une monture FD étant plus court que celui d'une monture EOS (42mm pour FD contre 44mm pour EOS), ce genre de bague contient forcément une lentille de conversion, et en général cela modifie la focale en la multipliant par un coefficient. Malheureusement les fabricants de bagues ne donnent pas trop d'informations sur ce coefficient de multiplication de focale...

 

Grande question !

Tout d'abord, et bien entendu, la bague n'effectue aucune conversion de signaux électriques ni ne possède aucune commande mécanique. Cela veut dire que tous les moyens de liaison qui pouvaient exister entre le boitier AE1 et l'objectif FD n'existent plus. S'il y avait des automatismes boitier-objectif ces automatismes n'existent plus avec un boitier récent utilisant un autre protocole de communication.

Ceci peut être très embêtant pour la commande de fermeture du diaphragme, car dans certain cas (et il semble que cela soit le cas avec la monture FD) la mesure de lumière est effectuée diaphragme plein ouvert et le diaphragme n'est refermé à la valeur affichée que lors du déclenchement. Cela veut dire que c'est alors le boitier qui fourni la commande de fermeture du diaphragme et que sans cette commande le diaphragme reste plein ouvert quelle que soit la valeur affichée sur la bague de sélection d'ouverture.
Tu peux vérifier cela en prenant ton objectif FD sans le monter sur le boitier et en regardant à l'intérieur de ton objectif depuis la lentille frontale. Si tu ne vois pas le diaphragme se fermer lorsque tu manipule la bague d'ouverture cela confirme le fait que c'est bien le boitier qui commande le diaph....
Du coup, avec une bague d'adaptation, tu ne pourrais faire de photos qu'avec le diaphragme plein ouvert !
 

Concernant la MaP, je suppose que ces anciens objectifs FD ne possédaient pas de moteur AF. Néanmoins, même en MaP manuelle les choses sont compliquées avec les boitiers récents.
A l'époque de l'argentique les viseurs étaient équipés d'un système d'aide à la MaP, un stigmomètre, la fameuse "pastille" qui montrait 2 morceaux d'image décalés si la MaP n'était pas bonne. Pour faire la MaP il suffisait de tourner la bague de MaP jusqu'à réalignement des 2 morceaux d'image dans le stigmomètre. Il était facile de juger de l'alignement des images à l'oeil...
Sur les boitiers modernes il n'y a plus de stigmomètre. On fait confiance à un "bip" émis par le boitier accompagné par un clignotement rouge du collimateur associé à la MaP dans le viseur mais on n'a plus aucun moyen de réellement juger de la qualité de la MaP sans ce bip et ce clignotement.
Avec la bague d'adaptation, point de bip ni de clignotement. Le dialogue boitier-objectif étant rompu le module AF du boitier ne réagira pas et il faudra faire la MaP au juger de ce que tu vois dans le viseur.... et faire une MaP précise comme ça , à l'oeil, même avec de très bons yeux, c'est extrêmement hasardeux.

Voilà pour le cauchemar des automatismes perdus.

 

Et maintenant le reste...

La bague d'adaptation contient nécessairement une lentille. Comme aujourd'hui peu de monde est près à mettre le prix dans une bague de conversion FD -> EOS de très bonne qualité, les bagues de qualité n'existent plus... parce qu'il n'y a plus de marché... On devait sans doute trouver de très bonne bagues au début de l'apparition de la monture EOS, parce qu'il y avait beaucoup de photographes intéressés pour "switcher" en douceur vers cette monture, mais aujourd'hui cette clientèle n'existe plus en nombre suffisamment important.
Il reste donc des bagues bon marché, suffisamment bon marché pour des clients qui veulent "essayer" leurs vieux objos retrouvés dans une caisse au grenier. Pour ces clients là on ne peut pas fabriquer des bagues valant plusieurs centaines d'euros...
Bref, la lentille à l'intérieur de la bague sera une bête lentille sphérique en verre optique standard sans correction d'aucune aberration.

Ce ne sera pas nécessairement une catastrophe. Si l'on accepte la modification de focale, une légère perte de luminosité, et sans doute une petite déformation en coussinet, les aberrations sphériques et chromatiques passeront peut-être inaperçues au centre de l'image.


Les objectifs modernes sont conçus pour des capteurs numériques.
Quand j'ai lu ça dans les caractéristiques des objectifs mises en avant par les constructeurs, lorsque j'ai commencé la photo, je me suis dit "c'est du pipeau, en quoi les lois optiques changeraient en fonction de la pellicule ou du capteur ?".
J'ai beaucoup cherché à me documenter sur le sujet et l'argument se tient.
Les pellicules argentiques présentent un face noire matte aux rayons lumineux arrivant de l'objectif. Un capteur numérique est brillant comme un miroir. De nombreux rayons lumineux rebondissent donc sur un capteur numériques et repartent vers l'objectif et ses lentilles, sont déviés par celles-ci, sont en partie réfléchis par les surface de verres, rebondissent encore... Bref, la conception d'un objectif pour boitier numérique se doit de tenir compte de ces rayons réfléchis pour réduire les risque de flare.

J'avais adapté un objectif Minolta Rokkor 50mm F/1.2 pour le monter sur un boitier EOS car le remplacement de la monture MD par une EOS était relativement simple. Il n'y avait pas de bague, pas de lentille supplémentaire, il n'y avait eut qu'une adaptation de la baïonette donc l'objectif avait toujours ses caractéristiques initiale.
Le résultat sur mon boitier EOS ne valait pas l'effort... L'image était laiteuse dès lors qu'il y avait quelque chose d'assez lumineux dans la scène... et je parle pas d'une lampe.... Un simple mur blanc dans un appartement éclairé par la lumière du jour (même pas le soleil) suffisait à faire perdre tout contraste à la photo. Il fallait fermer à F/5.6 pour que les choses redeviennent normales.
Les photos faites avec le 18-55mm du kit Canon étaient nettement plus contrastées et précises.

 

Bref... c'est un peu la loterie. Tu risques fort de ne pas retrouver le plaisir que tu avais à faire des images avec tes anciens objectifs.

 

Merci pour  cette longue et riche réponse 😉

Modifié par Jiheme04
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Il y a 4 heures, CaptainSam a dit :

Merci pour vos réponses !

Mais du coup vous m'avez sortis un discours puis un autre qui contredis le premier...

Donc, concrètement, est ce que la taille du capteur influe sur la focale ?

en fait on dit la même chose, on ne le dit pas de la même façon, c'est tout ;) Ton 70-300 restera techniquement un 70-300, mais une fois mis sur un capteur APS-C il te donnera un rendu qui sera celui d'un 112-480 à cause du fait que le capteur sera plus petit et "concentrera" l'image, en quelque sorte.

Il y a 8 heures, Jiheme04 a dit :

Tiens puisqu'on y est, est ce que tu sais s'il existe des bagues pour adapter un objectif d'un Canon AE1 sur un EOS ?

Et si ça vaux le coup... 😉

Si il faut une lentille, oublie, ça ne vaut pas le coup (selon mon opinion). Si une simple bague mécanique suffit, alors OK pourquoi pas mais attention au reste : est-ce que l'arrière de l'objectif dépasse lorsque tu fais une mise au point à l'infini ? Alors attention qu'il ne vienne pas taper le miroir de son reflex. Est-ce que tu as un automatisme sur l'ouverture comme l'expliquait PaciB ? Alors attention à voir si tu peux quand même encore manipuler normalement ton diaphragme une fois monté sur la bague d'adaptation. Certains objectifs ont cet automatisme via un petit ergot situé à l'arrière de l'objectif, un petit levier près du miroir de l'appareil vient appuyer dessus au moment de prendre la photo afin de fermer l'objectif. Des bagues d'adaptation ont un petit mécanisme qui vient bloquer cet ergot en permanence afin de te permettre de passer outre l'automatisme (je ne sais pas si je suis hyper clair). J'ai un Canon AE1, mais j'utilise dessus un vieil objectif à monture FL, donc je ne peux pas trop dire si un objectif FD fonctionnerait facilement sur un reflex EF

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