Aller au contenu

Réveil matinal


Phil63
Messages recommandés

Bonjour, photo prise en appartement, et retravaillée avec Photoshop. Je voudrais changer de boitier car je trouve mes photos brut trop grisâtres !!! Ou alors, je ne sais pas faire ! Je possède actuellement un Canon 500 D. Je passerai bien sur un 7D, 6D ou un 5D, mais ce dernier est cher ! Est ce qu'avec ces boitiers, j'aurai des beaux contrastes et donc minimiser l'utilisation de logiciels de retouche ?

Philippe.

IMG_4643.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo
à l’instant, Phil63 a dit :

Voici la photo non retouchée, trop grisâtre pour moi !!!

ça c'est pas le boitier qui déconne mais toi qui gère mal l'exposition je pense....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'ensemble est sous-ex, je ne pense pas qu'il faille que tu mettes ces problèmes sur le dos du boitier. Il y a du travail à faire sur la lumière + ta vitesse de prise... Là c'est à peine suffisant pour éviter le léger flou de bougé.

A ta place, je penserais à prendre un objectif plus lumineux qu'un nouveau boitier au passage...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hello,

Tu peux blamer ton boitier pour la monté en iso voir la réactivité général pour le reste non.

Ici le problème a mon sens est un problème de mesure d exposition, savoir bien exposé ca s apprend et on a evoqué le n&b direct de boitier, c est un post traitement appliqué par ton boitier il est très loin d être idéal (cause de la matrice de bayer et un traitement qui s apparente a la simple désat), a mon sens en n&b je n ai jamais vu que le leica M9 monochrome qui sorte des jpeg directement utilisable.
Pour al retouche de la peau on dirai une technique de flou gaussien, j ai un gros problème avec cette technique elle déforme les hautes lumières les étend et le rendu n est plus du tout naturel.

Pour avoir de bon contraste une bonne optique et apprendre a maitrisé la lumière (si si même la lumière naturelle ça se maitrise).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors niveau technique, ma critique va être courte vu mon niveau.. Je trouve juste que ta photo est surexposée et que la peau a un rendu un peu "flou" (mais alors aucune possibilité de te donner des pistes lol)

Pour le reste, ce que dégage ta photo et ses symboles... Puis je te demander pourquoi ton modèle porte sur tous tes clichés nus, une croix... est-ce une volonté de ta part? Ensuite, ton titre et la photo, ça colle pas... le joli sourire de ta modèle et sa posture ne fonctionnent pas avec ce qu'on pourrait attendre (euh... enfin moi^^). Et pour finir, mais cela ne concerne que ma vision, les photos de nus les plus belles pour moi, sont celles qui donnent envie d'aller découvrir plus que ce qu'on voit... la suggestion suscite le désir ^^...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour vos coms.

Effectivement, j'ai un souci avec la lumière, soit c'est surexposé, soit le contraire, ou tout est gris ! Je vais faire d'autres essais suivant vos conseils très enrichissant.

En ce qui concerne le post de Nanne, pour la croix, aucune provocation religieuse ou autre, elle porte ce bijou depuis longtemps et franchement cela ne nous dérange pas du tout.

Le titre, chacun a une perception différente de ce que l'on voit, pour certain, une photo va inspirer une chose ou un sentiment, et pour d'autres, tout le contraire ! C'est ce qui ouvre des débats, et heureusement ! c'est aussi ça le partage des idées.

Et pour finir, pour le troisième élément de vos remarques, je suis d'accord avec vous, mais le choix des poses, les idées de composition, et le côté technique de la photo sont encore pour nous dans le domaine de débutant, donc pas facile de réaliser une photo de pro. Je pense qu'il faut des années de pratique avant de faire " LA PHOTO"

Nous demandons qu'a progresser, c'est pour cela que nous sommes sur ce site avec des photographes de tout niveaux. Les avis, les conseils, les idées, les techniques utilisées, ... font que enrichir notre savoir modeste sur cet art que nous apprécions.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Phil63 Merci pour tes explications ^^. Je ne suis qu'une débutante aussi , mes remarques effectivement ne seraient peut-être pas partagées par d'autres :-). Pourquoi, si vous êtes débutants, ne pas être d'abord passé par le portrait, plutôt que la photo de nu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
45 minutes ago, Phil63 said:

Et pour finir, pour le troisième élément de vos remarques, je suis d'accord avec vous, mais le choix des poses, les idées de composition, et le côté technique de la photo sont encore pour nous dans le domaine de débutant, donc pas facile de réaliser une photo de pro. Je pense qu'il faut des années de pratique avant de faire " LA PHOTO"

 

Bonjour,

Je rejoins les comm sur le boitier qui n'est pas le sujet :)

J'imagine que tu as testé plusieurs type d'éclairage ? 

Tu règles en manuel ton expo, et tu prends des clichés en déplaçant ta lampe. Une seule source de lumiere pour l'instant pour que tu trouves "tes constrastes" qui seront violent. La clé reste la lumiere en photographie (numérique ou argentique ou meme pour le radar automatique :) ). Tu comprendras vite ce qui bloque. Ensuite tu peux y ajouter un élément de réflexion blanc, comme un drap, en opposition à ta source de lumière. Et tu testes à nouveau. Le post traitement viendra après.

Au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Tout a été dit au sujet de ton boitier et je ne pense pas non plus qu'il soit en cause. 

Et comme @Bertrand , je te dirai que la clé reste la lumière. 

Pour ce qui est de la pose du modèle et de l'ambiance retranscrite, tout est une question de goûts personnels, surtout en nu/charme. 

Pour un " réveil matinal ", par exemple, j'aurais fait poser mon modèle sur un lit avec un drap défait, avec en arrière plan une fenêtre où l'aube filtrerait à peine. j'aurais demandé à mon modèle, d'avoir l'air moins " réveillée ". 

Bref, tu vois, tout est une question de point de vue personnel et de l'ambiance que l'on veut retranscrire à l'image. Et en nu, pour un modèle,  il ne faut pas jouer à être, il faut être. ;):)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci à vous tous pour vos coms, demain, au boulot ! nous allons prendre vos suggestions et vos remarques en considération.

A bientôt.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
Il y a 9 heures, Phil63 a dit :

Merci à vous tous pour vos coms, demain, au boulot ! nous allons prendre vos suggestions et vos remarques en considération.

 

 

 

Oui, il faut essayer plein de choses et ne pas hésiter à nous les montrer pour avoir des regards extérieurs face à nos images. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 21 heures, Nikita a dit :

Et en nu, pour un modèle,  il ne faut pas jouer à être, il faut être. ;):)

 

Voilà en quelques mots comment expliquer quelque chose clairement, alors que j'aurais écrit 5 tomes pour une explication confuse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 4 weeks later...

Bonjour Phil63

Je ne ferai qu'un commentaire technique, pour le reste "des goûts et des couleurs"...

La photo est sous-exposée certes, et il vaut mieux une photo bien exposée au départ, même si ça peut se corriger comme tu l'a fait très bien dans la première version que tu présentes. Ça peut très bien se faire automatiquement dans Lightroom par exemple, surtout si on shoote en RAW.

Pour l'exposition, en studio on a le temps de régler l'appareil, je te suggère fortement d'oublier tout mode automatique et de passer en réglage manuel en te mettant au 125ème de seconde (autres paramètres selon ce que tu veux obtenir) et de regarder l'histogramme de luminosité de tes photos, qui doit s'étaler sur l'ensemble de la largeur de la plage. Simplement il ne faut pas oublier de changer tes réglages quand tu changes tes réglages de lumières.

A mon avis le problème est surtout ici que les éclairages sont situés trop bas, en dessous du modèle. Et les éclairages venant du bas donnent rarement de bons résultats (sauf pour Haloween). On cherche plutôt une lumière imitant la lumière naturelle, donc venant du haut (à 30-45° en hauteur par rapport au modèle).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...