Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

ISO hors control sur 5Dmk4

Featured Replies

Posté(e)

Salut!

Question sur un boitier Canon 5D4:

Quand je me met en mode Tv priorité vitesse à 125/s avec un flash Cobra en TTL et les ISO en automatique > Tout va bien et il me shoote par exemple au 125/s f:2.8 (ouv max) 400 ISO (apparement son choix constant).

Par contre dans la même config si je demande 800ISO (pour lui faire fermer un peu le diaph et obtenir plus de profondeur) > Il part en vrille et me surexpose à 3200 ISO ou autre!? Avant il ne me faisait pas ça!

Une idée sur ce qu'il se passe quelqu'un?

Merci d'avance! GG

Posté(e)
il y a 51 minutes, GGdeTOURS a dit :

dans la même config si je demande 800ISO (pour lui faire fermer un peu le diaph et obtenir plus de profondeur)

Euh... A un moment il faut peut-être redevenir cohérent... Si tu veux imposer une ouverture et une vitesse tu utilises le mode manuel et voilà ! Utiliser la sensibilité ISO pour forcer l'appareil à fermer le diaph c'est comme serrer les freins à droite pour obliger la voiture à tourner... Il y a volant, si tu veux tourner tu tourne le volant, point.

Si tu veux contrôler ta vitesse d'obturation et ta profondeur de champ tu utilises le mode MANUEL, point !

Et tu verras que tout deviendra plus simple. Tu ne seras pas obligé de compter sur ce que tu espère que le boitier fera par le biais de ses algorithmes internes. D'autant qu'en flash TTL tu comptes déjà sur certains automatismes pour régler la puissance du flash, si tu y ajoute un automatisme sur les ISO et un automatisme sur le diaph, je ne suis pas étonné que le boitier devienne schizophrène...

Je sais, ça ne répond pas à la question posée : pourquoi fait-il ça alors qu'il ne le faisait pas... Mais avec tous ces automatismes enclenché c'est impossible de déterminer le comportement du boitierr. D'autant que la focale entre en ligne de compte sur la puissance du flash, la reflectance du sujet également, ....

Mais mon avis c'est que ça ne sert à rien de tenter d'expliquer le comportement du boîtier dans une situation où tu ne devrais pas être... Il faut simplement utiliser les modes et les automatismes pour ce à quoi ils sont prévus : tu veux contrôler vitesse et ouverture ? Le mode manuel est ton ami, si si !

Posté(e)
  • Auteur
Le 26/08/2022 à 09:20, PaciBPhoto a dit :

Euh... A un moment il faut peut-être redevenir cohérent... Si tu veux imposer une ouverture et une vitesse tu utilises le mode manuel et voilà ! Utiliser la sensibilité ISO pour forcer l'appareil à fermer le diaph c'est comme serrer les freins à droite pour obliger la voiture à tourner... Il y a volant, si tu veux tourner tu tourne le volant, point.

Si tu veux contrôler ta vitesse d'obturation et ta profondeur de champ tu utilises le mode MANUEL, point !

Et tu verras que tout deviendra plus simple. Tu ne seras pas obligé de compter sur ce que tu espère que le boitier fera par le biais de ses algorithmes internes. D'autant qu'en flash TTL tu comptes déjà sur certains automatismes pour régler la puissance du flash, si tu y ajoute un automatisme sur les ISO et un automatisme sur le diaph, je ne suis pas étonné que le boitier devienne schizophrène...

Je sais, ça ne répond pas à la question posée : pourquoi fait-il ça alors qu'il ne le faisait pas... Mais avec tous ces automatismes enclenché c'est impossible de déterminer le comportement du boitierr. D'autant que la focale entre en ligne de compte sur la puissance du flash, la reflectance du sujet également, ....

Mais mon avis c'est que ça ne sert à rien de tenter d'expliquer le comportement du boîtier dans une situation où tu ne devrais pas être... Il faut simplement utiliser les modes et les automatismes pour ce à quoi ils sont prévus : tu veux contrôler vitesse et ouverture ? Le mode manuel est ton ami, si si !

Je le faisais depuis des années avec succès / Donc oui cela ne répond pas à la question LOL! 
Je n'ai pas le loisirs du tout manuel dans les circonstances ou je shoote et je compte bien sur ce boitier très cher pour me proposer deux mesures (ouverture et puissance du flash) quand je lui en indique 2 autres (vitesse et ISO)! Donc je penche plutôt sur une alteration technique (ou sur un réglage touché malencontreusement dans les menus)!