Posté(e) 28 août 20223 a La Baie d'Ecalgrain aura été MA découverte de cet été. J'habite en Normandie sur la coté d'Albatre entre Fécamp et Etretat. J'y suis allé moins avec une intention photographique mais plus pour faire du repérage pour cet automne car il faut faire du chemin (270km). Quelle découverte, quelle claque visuelle ! Franchement, si vous ne connaissez pas le coin : Foncer La cote d'Ecalgrain fait partie des cotes Rocheuses de Normandie. Elle se différencie par la présence de Granit (noir) et une eau de roche très claire. Contrairement aux falaises légendaires composées de calcaire, silex et une eau de mer laiteuse par la dissolution du calcaire comme sur la cote d'Albatre (d'où son nom), mais c'est une eau de mer qui aspire le plongeon (je ne me suis pas privé). Pour première photo, je vous pousse celle-ci. Elle résume bien ma journée, lumineuse prise 3 ou 4h avant le coucher du soleil, d'un bleu de mer magnifique et très bel effet de vent / soleil sur la mer. J'espère que vous aimerez !
Posté(e) 28 août 20223 a Les couleurs sont bien belles, l'eau en particulier. On sent tout de même la lumière assez dure sur la roche et sur l'eau à droite.
Posté(e) 28 août 20223 a Végétation sur les roches un peu austère à mon goût, mais magnifique rendu des couleurs pour l'eau - on voit en effet quelques rides en surface qui apportent une dynamique à l'ensemble -
Posté(e) 28 août 20223 a salut pas mal de contraste dû à la lumière et il me manque un point d'accroche (Bateau , barque etc...) bel endroit sinon V-C
Posté(e) 28 août 20223 a je connais très bien le coin, a une vingtaine de km de chez moi. c'est une cote qui rappelle celle de l'Irlande par endroits. la lumière est un peu dure mais je suis sur que tu en as d'autres aussi belles dans ta besace
Posté(e) 29 août 20223 a Il y a 10 heures, Valentin-Charles a dit : salut pas mal de contraste dû à la lumière et il me manque un point d'accroche (Bateau , barque etc...) bel endroit sinon V-C Tout pareil! De bien jolies couleurs!
Posté(e) 29 août 20223 a Auteur Merci à @tous pour vos commentaires, Comme tu le dis @PATdu50j’en ai quelques autres, on ne va tout dévoiler tout de suite 😁🤗. Toi qui connais très bien la cote, ce n’est pas là le meilleur de la baie d’ecalgrain qui s’est offert à moi avec une sècheresse qui a tout cramé… même en Normandie, c’est pire encore du côté d’êtretat. 😢 Mais sous le côté aride, il y a une pépite qui s’y cache. j’y retournerai très vite.
Posté(e) 29 août 20223 a Un bel espace certainement. Je suis surpris par les couleurs : un dominante rouge/magenta sur la partie terrestre et un bleu/vert un peu forcé sur l'eau. Sentiment personnel, bien sûr. Tu as bien raison de vouloir profiter des sublimes paysages normands.
Posté(e) 29 août 20223 a Auteur A la lecture de vos remarques, j'ai repris ma photo. J'avais appliqué sous LRC un Preset "Adobe Paysage ", je l'ai changé par "Adobe Couleur", je n'ai rien touché d'autre. Il en ressort moins de saturation et le rouge souligné par @Pierre29 et cela colle bien mieux effectivement. Mais bon cela n'efface le cramé de la végétation, là, je ne peux rien faire 😛 Qu'en pensez-vous ?