Aller au contenu

Fleur de liseron


Porte-Poisse
Messages recommandés
Club photo

Petite fleur que je voyais bien en noir et blanc, je me suis donc laissé aller à ce traitement

AZ3J5368_VHA_DxO_NB.jpg.789be0b8da34b32a046c8c01d3fa5a73.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Une très belle photo de cette fleur et un traitement qui me convient. 

Les pistils sont bien nets. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci beaucoup @Nikita

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un chouette portrait de cette petite fleur modeste (et envahissante !).
Je m'interroge sur le traitement. Est-ce qu'elle ne serait pas (encore) mieux en éclaircissant un peu les hautes lumières  ? Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci bien @PierreK, j'ai eu la démarche inverse en fait j'ai assombri les hautes lumières car j'avais peur qu'elles soient trop fortes, mais j'essaierai de refaire un essai en suivant ton idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 8 minutes, Porte-Poisse a dit :

Merci bien @PierreK, j'ai eu la démarche inverse en fait j'ai assombri les hautes lumières car j'avais peur qu'elles soient trop fortes, mais j'essaierai de refaire un essai en suivant ton idée.

Je ne sais pas si tu connais le Zone System d'Ansel Adams ? Douze zones de gris pour aller du noir total au blanc pur et qui devraient être peu ou prou toutes présentes dans une image.
Une rapide recherche sur le Net t'en apprendra plus. Et il y a aussi un logiciel de traitement (gratuit, ça ne gâche rien) qui reprend le principe : LightZone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour

Je trouve que ce N&B convient parfaitement, pour moi cette présentation est excellente, je n'y toucherai pas. Après ça reste une histoire de goût . Merci pour cette belle prise J'aime+++++Brav:) Porte-Poisse 

Bonne journée Jo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

@Ximenes, merci beaucoup à toi, bonne journée

il y a 15 minutes, PierreK a dit :

Je ne sais pas si tu connais le Zone System d'Ansel Adams ? Douze zones de gris pour aller du noir total au blanc pur et qui devraient être peu ou prou toutes présentes dans une image.
Une rapide recherche sur le Net t'en apprendra plus. Et il y a aussi un logiciel de traitement (gratuit, ça ne gâche rien) qui reprend le principe : LightZone.

Oui je connais Ansel Adams et le Zone System, Ansel Adams est d'ailleurs mon artiste noir et blanc préféré ;  par contre je ne connais pas le logiciel Lightzone je vais donc voir de quoi il en retourne, merci @PierreK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Suivant les conseils avisés de @PierreK et en utilisant LightZone avec un remapage des zones afin que les 12 zones du Zone System soient remplies. A priori, après vérification sur l'histogramme, les blancs ne sont pas cramés, les noirs sont bouchés par contre mais c'est normal puisque j'ai volontairement obscurci le fond pour qu'il soit totalement noir.

AZ3J5368_VHA_DxO_NB_lzn.jpg.c128b17cf77dd55409fc885dc30c5d4f.jpg

Modifié par Porte-Poisse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bravo pour cette rapidité de réaction.

Tu ne nous dis pas si tu préfères cette seconde version...
Pour moi, c'est plus flatteur à l'œil. Mais j'y mettrais un peu moins de contraste. Question de goût... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci @PierreK, je ne dis pas si je préfère ou pas parce que je ne voulais pas influencer les commentaires à venir et que je suis un peu indécis mais en les comparants côte à côte (je posterai à suivre une capture d'écran) je préfère la seconde version moins terne qui présente un impact plus fort et qui est plus d'un point de vu strictement noir et blanc plus dans ce que j'aime et recherche dans le noir et blanc. Maintenant tu as vu que je suis encore loin d'être au point dans mes conversions en noir et blanc et que je suis toujours entrain de me chercher, même si (sans aucune prétention) il me semble que je commence à m'approcher de quelque chose de correcte.

Comparatif-Liseron.jpg.5e95a08df89a50fc81e792765d65cb7d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

la deuxième est un peu mieux mais je retiens surtout les détails et la présence de la matière 

je préfère dans ce domaine la couleur qui fait partie intégrante de la beauté des fleurs mais ici la précision me garde dans la douceur de cette fleur de liseron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci beaucoup @Cliner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Une préf pour ta reprise, les blancs sont plus blancs.

Belle netteté sur les étamines et le rendu de la matière est bonne.

Seul un petit manque d'espace en haut pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci beaucoup @Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...