Posté(e) 28 août 20223 a Hello ! voici une photo prise à une brocante ce matin. Le vendeur de cette vielle voiture n’a pas aimé que je prenne la photo… pour autant il ne m’a pas demandé de la supprimer. Donc je la garde… mais il était insultant à mon égard j’ai lu quelques loi concernant la photo de rue. En l’occurrence, et dites moi si je me trompe, une brocante est donc un lieu publique où les vendeurs exposent leurs bien sur une voie publique. Donc les prises photographiques ne sont pas interdit. enfin bon, c’est surtout pour les prises avec des personnes dessus, la il s’agit d’un objet… qu’est ce qui diffère une photo ou un dessin ? Je veux dire, si j’étais venu avec une feuille et un crayon et que j’aurai dessiné la voiture, m’aurait il aussi gueuler dessus ? Pourtant au final on a une image de la voiture dans les deux cas… Bref… voici la dite image certainement pleine de défaut car j’étais un peu saoulé sur le coup xt3 + 18-55mm
Posté(e) 28 août 20223 a Très belle voiture et un bon rendu juste le cadrage que tu n'as sans doute pas pus faire tranquillement a cause de ce gros c..!
Posté(e) 28 août 20223 a il y a 2 minutes, cheef a dit : Hello ! voici une photo prise à une brocante ce matin. Le vendeur de cette vielle voiture n’a pas aimé que je prenne la photo… pour autant il ne m’a pas demandé de la supprimer. Donc je la garde… mais il était insultant à mon égard j’ai lu quelques loi concernant la photo de rue. En l’occurrence, et dites moi si je me trompe, une brocante est donc un lieu publique où les vendeurs exposent leurs bien sur une voie publique. Donc les prises photographiques ne sont pas interdit. enfin bon, c’est surtout pour les prises avec des personnes dessus, la il s’agit d’un objet… qu’est ce qui diffère une photo ou un dessin ? Je veux dire, si j’étais venu avec une feuille et un crayon et que j’aurai dessiné la voiture, m’aurait il aussi gueuler dessus ? Pourtant au final on a une image de la voiture dans les deux cas… Bref… voici la dite image certainement pleine de défaut car j’étais un peu saoulé sur le coup xt3 + 18-55mm c'est vrai que les gens préfères les gros cons qui font des roues levées et blesse les enfants ou autres personnes . quel con ce mec , dommage que je n'étais pas avec toi mon p'tit hérisson sinon le sujet est un peu serré ... V-C
Posté(e) 28 août 20223 a Elle est jolie cette petite voiture mais n'a pas été bien entretenue c'est dommage
Posté(e) 28 août 20223 a il y a 4 minutes, Arkhan a dit : mais n'a pas été bien entretenue c'est dommage C'est justement ce qui fait tout son charme pour bcp
Posté(e) 28 août 20223 a il y a 5 minutes, patch05 a dit : C'est justement ce qui fait tout son charme pour bcp Le charme ne fait pas le prix. Les collectionneurs ne payent cher que pour des objets en très bon état
Posté(e) 28 août 20223 a il y a 2 minutes, Arkhan a dit : Le charme ne fait pas le prix. Les collectionneurs ne payent cher que pour des objets en très bon état pas d'accord avec ca ! mais chacun sa vision
Posté(e) 28 août 20223 a sympa cette voiture. Après il m'est arrivé ce genre de mésaventure sur un marché, le gars disait que je n'avais pas le droit de photographier, il vendait des céramiques et certains modèles étaient soit disant déposés. même moins jeune, des fois, ça ne passe pas.
Posté(e) 28 août 20223 a Auteur il y a 23 minutes, patch05 a dit : Très belle voiture et un bon rendu juste le cadrage que tu n'as sans doute pas pus faire tranquillement a cause de ce gros c..! Cadrage serré oui… tempis merci patch pour ton passage !! il y a 20 minutes, Valentin-Charles a dit : c'est vrai que les gens préfères les gros cons qui font des roues levées et blesse les enfants ou autres personnes . quel con ce mec , dommage que je n'étais pas avec toi mon p'tit hérisson sinon le sujet est un peu serré ... V-C Ah bah c’est sûr que ça, ça leur fait rien… par contre embêter des jeunes (ou moins jeune) qui ne font absolument rien de mal en photographiant quelque chose, ça ça ne passe pas dans leurs petites tête Merci pour ton avis et passage mon V-C il y a 19 minutes, Arkhan a dit : Elle est jolie cette petite voiture mais n'a pas été bien entretenue c'est dommage D’un point de vu photographique j’aime bien qu’elle eu été dans cet état merci à toi pour ton passage arkhan il y a 2 minutes, PtiPoison a dit : sympa cette voiture. Après il m'est arrivé ce genre de mésaventure sur un marché, le gars disait que je n'avais pas le droit de photographier, il vendait des céramiques et certains modèles étaient soit disant déposés. même moins jeune, des fois, ça ne passe pas. Merci poison Hélas l’humain nous em***de parfois et on y peut rien :’( il y a 14 minutes, patch05 a dit : C'est justement ce qui fait tout son charme pour bcp il y a 1 minute, Photographiesjpf a dit : Une belle image, un peu trop serré pour le cadrage pour moi Merci de ton passage JP
Posté(e) 28 août 20223 a Sache que, dans 50 % des cas, les brocanteurs sont des gros bandits. Ils doivent tenir un "livre de police" : vu qu'ils achètent des biens d'occasion, souvent à des particuliers, y'a pas de facture...Il doivent donc tenir un registre à qui ils ont acheté le bien , quand, combien...Bon, évidemment, c'est l'état qui demande ça, pour contrôler leurs marges. Pour les biens d'occasions, on paye la TVA sur la marge (Prix de vente - prix d'achat x la TVA). Ils "oublient" des fois de tenir le livre de police, histoire qu'on sache pas trop l'origine de ce qu'ils vendent...(Comment je sais tout ça ? j'ai été contrôleur vacataire sur ce genre de chose...Et oui...je vous dévoile un peu mon obscure vie privée...Contrôler, j'aime bien ça...😈) Donc, de te voir prendre ses biens en photo ne lui a pas plu, car, cette voiturette à peut être une sombre histoire...👀 Et...Sympa la photo malgré les difficultés...
Posté(e) 28 août 20223 a Auteur à l’instant, Germanicus a dit : Sache que, dans 50 % des cas, les brocanteurs sont des gros bandits. Ils doivent tenir un "livre de police" : vu qu'ils achètent des biens d'occasion, souvent à des particuliers, y'a pas de facture...Il doivent donc tenir un registre à qui ils ont acheté le bien , quand, combien...Bon, évidemment, c'est l'état qui demande ça, pour contrôler leurs marges. Pour les biens d'occasions, on paye la TVA sur la marge (Prix de vente - prix d'achat x la TVA). Ils "oublient" des fois de tenir le livre de police, histoire qu'on sache pas trop l'origine de ce qu'ils vendent...(Comment je sais tout ça ? j'ai été contrôleur vacataire sur ce genre de chose...Et oui...je vous dévoile un peu mon obscure vie privée...Contrôler, j'aime bien ça...😈) Donc, de te voir prendre ses biens en photo ne lui a pas plu, car, cette voiturette à peut être une sombre histoire...👀 Et...Sympa la photo malgré les difficultés... Hahaha !! En faite j’ai percé son plus sombre secret… sympa de savoir ça en tout cas ! Merci de l’info Germanicus merci pour ton passage !!
Posté(e) 28 août 20223 a Il y a 3 heures, cheef a dit : En l’occurrence, et dites moi si je me trompe, une brocante est donc un lieu publique où les vendeurs exposent leurs bien sur une voie publique. Donc les prises photographiques ne sont pas interdit. En fait personne ne sait et ça change tout le temps, donc le seul qui peut décider c’est le juge et personne d’autre. Pour avoir suivi d’un œil distrait les évolutions du droit en matière d’image, vers les années 2000 les juges décidaient que les propriétés privées n’étaient pas susceptibles d’être prises en photo, voie publique ou pas. Cela a déclenché des procès à n’en plus finir à propos de maisons pittoresques ou d’œuvres d’art exposées en ville. Les magazines se sont mis à recruter les dessinateurs et des aquarellistes plutôt que des photographes, là c'était plus simple, les juges considéraient l’œuvre comme artistique et déboutaient. Vers la fin des années 2000, c’était au tour des personnes de se plaindre et là encore, la loi leur donnait raison. Les reportages ont commencé à flouter comme des malades, filmer à ras du sol et à préférer les populations exotiques plutôt que nos concitoyens. Il n’était plus possible de prendre un quidam en photo sans se mettre hors la loi, même hors diffusion, à cause du droit à son image et tout le toutim. Comme pas mal de photographes amateurs ont été très complaisants pour ce concept de « photo volée », moi je dis bien fait pour eux, ils n’ont que ce qu’ils méritent. Au milieu des années 2010, le législateur a pondu une nouvelle mouture qui cette fois introduit la notion de préjudice. Genre c’est à la personne qui se plaint de montrer qu’elle a un motif légitime pour le faire. C’est tellement touffu que plus personne ne sait s’il peut prendre un gamin en photo ou diffuser la tour Eiffel de nuit. En passant, marché juteux pour une pléthore d’avocats qui perdent pourtant autant de procès qu’ils en gagnent. Ce qui fait que finalement c’est simple : je fais comme je l’entends jusqu’au moment où ça coince, en quel cas j’enclenche rapidos la marche arrière. Autrement dit je prends en photo tout ce qui me plaît, si une personne exprime une réticence j’arrête net et j’efface les photos litigieuses devant elle. Ma bonne volonté la calme progressivement, et il n’est pas rare qu’on se quitte bons amis.
Posté(e) 29 août 20223 a C'est vrai que tout ce qui est histoire de photo et de droits est souvent compliqué et apprécié au cas par cas par la juridiction ; quoiqu'il en soit il faut savoir que la plupart du temps la prise de vue sur le domaine public n'est pas interdite par contre l'usage fait des clichés lui peut l'être. Une belle voiture bien photographiée dans tous les cas et c'est bien ça l'essentiel.
Posté(e) 29 août 20223 a Comme partout et dans tous les milieux il arrive que les vendeurs de brocantes soient de gros cons. Belle bagnole !