Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Groupe assez important.

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Etant alerté sur son activité ce matin, j'ai pris le Soleil avant que le ciel ne se couvre. Un groupe assez important de taches est la cause d'aurores polaires en ce moment en Amérique du nord et au Canada surtout.

Il s'agit du groupe appelé 3089, vous ne pouvez pas le louper 🙂.  Sur cette image on voit bien aussi les zones claires indiquant les fortes différences de températures et la granulométrie.
JM.

Ps: J'ai utilisé une autre tehnique pour capturer. Image prise avec l'objectif de 400mm avec doubleur de focale et  filtre H_Alpha. 10 poses additionnées à différentes vitesses, iso et obturations. traitement pour sortir l'image finale.

SOLC300822.jpg

Modifié par jmpaille

Posté(e)
il y a 57 minutes, Porte-Poisse a dit :

Une belle image de l'astre solaire

Même ressenti 

Posté(e)

C'est quand même remarquable, ce que tu arrives à obtenir, impressionné je suis ! 🤩

Posté(e)
  • Auteur

Merci beaucoup à tous les trois. 🙂

@Ernstil faut simplement un peu de matos en plus, le filtre adapté au Soleil, indispensable et un logiciel spécial de traitement d'images astro.

Pour le reste c'est du matériel classique photo dont je me sers pour la proxy et la macro. Sur cette image, pas de télescope ni de digiscopie.

JM.

Posté(e)

Oui, c’est ce que je dis aussi quand on me demande, je fais des bof, matériel standard tout ça. 🙂

En réalité derrière ce genre de photo il y a une quantité de connaissances qu’on aurait tort de sous-estimer. La monture motorisée, la mise en station en plein jour, le suivi du soleil, la succession des prises, les multiples options du programme moulinette astro, c’est autant d’étapes dont le détail, s’il fallait l’expliquer au néophyte, est tout sauf simple. Quand je vois pour le focus stacking le temps qu’il m’a fallu pour utiliser correctement mon boîtier, l’avancée, l’éclairage et les programmes qui vont bien, je me dis que ce soleil-là, pour aussi simple qu’il soit, m’est complètement inaccessible.

Donc total respect, et il est sincère.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 3 minutes, Ernst a dit :

Oui, c’est ce que je dis aussi quand on me demande, je fais des bof, matériel standard tout ça. 🙂

En réalité derrière ce genre de photo il y a une quantité de connaissances qu’on aurait tort de sous-estimer. La monture motorisée, la mise en station en plein jour, le suivi du soleil, la succession des prises, les multiples options du programme moulinette astro, c’est autant d’étapes dont le détail, s’il fallait l’expliquer au néophyte, est tout sauf simple. Quand je vois pour le focus stacking le temps qu’il m’a fallu pour utiliser correctement mon boîtier, l’avancée, l’éclairage et les programmes qui vont bien, je me dis que ce soleil-là, pour aussi simple qu’il soit, m’est complètement inaccessible.

Donc total respect, et il est sincère.

Merci beaucoup pour ton commentaire celà me touche 🙂.

Mais pour cette photo, il n'y a pas de télescope. Images prises à main levée avec le stabilisateur de l'objectif qui suprime le bouger. Donc ici que du matos photo.

JM.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 14 minutes, Nikita a dit :

Je partage le commentaire d'Ernst. ce genre de domaine photographique n'est pas qu'une question de matériel, donc bravo. 

Je reconnais qu'il y a aussi beaucoup de pratique, depuis les années 1990, et c'est certain celà aide un peu dans les automatismes des prises.

Merci pour ta réponse.🙂
JM.

Posté(e)

Bien mis en boite toussa, même si je pense que je serais plus intéressé par le résultat induit par ces taches, les aurores boréales, perso je ne me rend pas bien compte de la difficulté de faire et obtenir ça, mais vu tes explics, je tire mon chapeau bas  👍

En tout cas sympa de nous faire partager une spécialité photo qu'on ne rencontre pas si souvent sur les forums.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Brownjenkins a dit :

T'as une tache sur ton capteur 😂😂

Sacré spécialité ton domaine bravo 

🤣

Posté(e)
  • Auteur

Merci beaucoup à vous quatre 🙂 et content de vous faire partager cette passion de l'astronomie.
JM.

Modifié par jmpaille

Posté(e)

Je le trouve plus épuré que les précédentes, sûrement dû à ta méthode.

Impressionnantes, les tâches.

Je n'imaginais même pas qu'elles aient un nom !