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Quel APN+Objectif pour photo produit intérieur ?


Fabien
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Bonjour à tous,

Je suis testeur de produits à mon compte et je fais les photos des objets avec mon smartphone (One Plus 6). Dans la grande majorité des cas, mes photos sont faites à l’intérieur et je ne suis vraiment pas content du résultat. Les photos sont très sombres et les couleurs à l’ouest d’une photo à l’autre. Je les corrige donc sous Photoshop, ce qui prend énormément de temps et le résultat n’est pas du tout naturel…

Je me suis donc dit que pour avoir un bon résultat, je devais passer sur quelque chose de plus « Pro » et en même pouvoir faire une bonne affaire en achetant un de ces milliers vieux reflex ou hybrid qui traine au fond d’un placard et qui fera largement l'affaire.

J’ai regardé sur internet (avec mes très maigres connaissances en photo) et j’ai pensé qu’un Lumix GX80 d’occasion pourrait être une bonne base, qu’en pensez-vous ?

Ma deuxième question concerne le type d’objectif que je dois prendre. Le sujet sera toujours à 1-2 mètres de distance et j’ai besoin d’un maximum de luminosité, lequel dois-je choisir ?

Merci pour votre aide qui me sera très précieuse. 😊

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Lumix GX9 les 7 à 800 € le 80 je sais pas ...

Voir Canon , il y en a à profusion , car Canon change très souvent ses modèles en y ajoutant des tout petits changement pour faire durer ....

Les modèles 40d , 60d sont encore très performants ...Le 6d pas trop cher , le 5D mk II se trouve à 500 € quand il est sorti , ça valait 3500 € sans objectif....

Et il y a d'autres marques , ici , les "posteurs" vont pourvoir t'en parler s'ils en ont ennvie ....Moi ,  je sais pas !

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Il y a 2 heures, Fabien a dit :

qu’un Lumix GX80 d’occasion pourrait être une bonne base, qu’en pensez-vous ?

Normalement c’est bon, faut juste savoir le type d’objets que tu prends en photo. Entre un tube de rouge à lèvre et un kayak ce n’est pas tout à fait les mêmes exigences. Pour l'objectif, quelque chose qui dispose d'une focale entre 15 mm et 50 mm devrait faire l'affaire, les focales courtes permettant de restituer une perspective si besoin et les focales longues offrant une plus grande neutralité géométrique. L'ouverture mini n'a pas grande importance, pour de la photo d'objet ce n'est pas elle qu'on privilégie.

Si vraiment tu veux te simplifier la vie, il te faut aussi un trépied et un système de fixation. Cela te permet de ne plus te soucier du tout de la quantité de lumière ou de la vitesse d’obturation, tu règles la sensibilité au minimum, tu fermes à F/11 pour maximiser la profondeur de champ (limite de la diffraction perceptible avec un µ4/3) et le boîtier décidera tout seul de l’exposition sans risque de bougé.

Par ailleurs c’est un boîtier qui permet de régler la balance des blancs : pour un éclairage donné, tu déclenches d’abord sur un gris neutre et ensuite les couleurs de tout ce que tu prendras par la suite seront tip top sans avoir à les retoucher. C’est un boîtier qui a aussi pas mal d’aide à la mise au point, qui permet de régler aux petits oignons le contraste, le débruitage et l’accentuation pour disposer de jpg immédiatement exploitables, et qui peut même faire du HDR pour n’avoir aucun écrêtage sur ses résultats. Avec le trépied l'exposition sera toujours optimale, et le boîtier dispose aussi de plusieurs effets pour donner un style à tes photos.

Plus besoin de Photoshop = pas mal de temps gagné.

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il y a 22 minutes, Ernst a dit :

Normalement c’est bon, faut juste savoir le type d’objets que tu prends en photo. Entre un tube de rouge à lèvre et un kayak ce n’est pas tout à fait les mêmes exigences. Pour l'objectif, quelque chose qui dispose d'une focale entre 15 mm et 50 mm devrait faire l'affaire, les focales courtes permettant de restituer une perspective si besoin et les focales longues offrant une plus grande neutralité géométrique. L'ouverture mini n'a pas grande importance, pour de la photo d'objet ce n'est pas elle qu'on privilégie.

Si vraiment tu veux te simplifier la vie, il te faut aussi un trépied et un système de fixation. Cela te permet de ne plus te soucier du tout de la quantité de lumière ou de la vitesse d’obturation, tu règles la sensibilité au minimum, tu fermes à F/11 pour maximiser la profondeur de champ (limite de la diffraction perceptible avec un µ4/3) et le boîtier décidera tout seul de l’exposition sans risque de bougé.

Par ailleurs c’est un boîtier qui permet de régler la balance des blancs : pour un éclairage donné, tu déclenches d’abord sur un gris neutre et ensuite les couleurs de tout ce que tu prendras par la suite seront tip top sans avoir à les retoucher. C’est un boîtier qui a aussi pas mal d’aide à la mise au point, qui permet de régler aux petits oignons le contraste, le débruitage et l’accentuation pour disposer de jpg immédiatement exploitables, et qui peut même faire du HDR pour n’avoir aucun écrêtage sur ses résultats. Avec le trépied l'exposition sera toujours optimale, et le boîtier dispose aussi de plusieurs effets pour donner un style à tes photos.

Plus besoin de Photoshop = pas mal de temps gagné.

Bonjour Ernst,

Ta réponse est tout simplement une mine d'or dans chacune de tes phrases.

Pour le trépied, je n'aurai pas pensé au fait qu'on puisse se mettre à F/11 pour chopper un maximum de lumière. Je suis pas mauvais dans certains domaines, mais en photo... Il faut que je lise beaucoup et ton post me fait gagner un temps fou.

Je suis en train de négocier un GX80 sur leboncoin et je cherche le bon objectif. Je photographie en général des objets de type périphériques high-tech, caméras/montres connectées... Et plus gros comme des trottinettes électriques, bureaux assis/debout.
Je pensais me rediriger vers un Lumix G 20mm f 1.7 qui semble de bonne qualité et pas très onéreux, mais j'ai peut-être peur que l'angle ne soit pas assez large parfois, est-ce le bon choix ?

Merci encore pour votre temps !

 

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il y a 58 minutes, Fabien a dit :

Pour le trépied, je n'aurai pas pensé au fait qu'on puisse se mettre à F/11 pour chopper un maximum de lumière.

L’idée de base, en photo, c’est toujours de faire rentrer une grande quantité de lumière pour une photo bien exposée.

Quand il y en a peu, on ouvre le diaphragme, on allonge le temps d’exposition ou on monte en sensibilité, mais tout cela a des inconvénients : on perd en profondeur de champ et la zone de netteté devient insuffisante, on risque de bouger au déclenchement ou pendant la prise, et l’image se dégrade et se met à bruiter avec des pavés colorés tout partout.

Une fois l’appareil sur trépied, plus aucun problème. On ferme le diaphragme le plus possible ce qui augmente la profondeur de champ, on baisse la sensibilité pour supprimer le bruit, et on laisse l’obturateur ouvert le temps qu’il faut pour obtenir l’exposition idéale même si c’est plusieurs secondes. (à noter que sur trépied il est souhaitable de mettre la stab’ sur off)

 

il y a 59 minutes, Fabien a dit :

Je pensais me rediriger vers un Lumix G 20mm f 1.7 qui semble de bonne qualité et pas très onéreux

Parfait. C’est un très bon compromis, la qualité d’image est tout à fait satisfaisante, et en avançant ou en reculant tu peux cadrer des objets très différents. De plus son angle de champ donne des résultats très naturels, donc rien à dire, ça marche.

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il y a 20 minutes, Ernst a dit :

L’idée de base, en photo, c’est toujours de faire rentrer une grande quantité de lumière pour une photo bien exposée.

Quand il y en a peu, on ouvre le diaphragme, on allonge le temps d’exposition ou on monte en sensibilité, mais tout cela a des inconvénients : on perd en profondeur de champ et la zone de netteté devient insuffisante, on risque de bouger au déclenchement ou pendant la prise, et l’image se dégrade et se met à bruiter avec des pavés colorés tout partout.

Une fois l’appareil sur trépied, plus aucun problème. On ferme le diaphragme le plus possible ce qui augmente la profondeur de champ, on baisse la sensibilité pour supprimer le bruit, et on laisse l’obturateur ouvert le temps qu’il faut pour obtenir l’exposition idéale même si c’est plusieurs secondes. (à noter que sur trépied il est souhaitable de mettre la stab’ sur off)

 

Parfait. C’est un très bon compromis, la qualité d’image est tout à fait satisfaisante, et en avançant ou en reculant tu peux cadrer des objets très différents. De plus son angle de champ donne des résultats très naturels, donc rien à dire, ça marche.

Merci Ernest pour la grande qualité didactique de tes échanges face à un débutant.

Merci aussi de me conforter dans mon choix.
Une fois le matériel reçu, je vais pouvoir mettre en application chacun de tes précieux conseils.

Très bonne soirée à toi !

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Bonne soirée à toi, et n’hésite pas à revenir ici piocher des conseils, tu verras qu’il y a des petits trucs qui peuvent bien aider.  Entre autres la compensation d’exposition, c’est un ajustement manuel pour obtenir des ambiances claires quand nécessaire et des ambiances très sombres quand ce l’est aussi, on fait ça au boîtier, ça évite Photoshop.

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Et comme source de lumière ? détail qui a sont importance, tu utilises quoi ?

Parce dans ce style de photos, sans un éclairage suffisamment puissant, flash ou lumière continue, difficile d’obtenir un résultat propre 😉

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il y a 20 minutes, Brownjenkins a dit :

Parce dans ce style de photos, sans un éclairage suffisamment puissant, flash ou lumière continue, difficile d’obtenir un résultat propre

Dans un premier temps, je pense que l'éclairage n'a pas grande importance ici dans la mesure où l'appareil est sur pied et que l'exposition sera de toute façon optimale avec la plus basse sensibilité. Dans un hangar, un garage, une pièce ou dehors c'est égal, de même que le type de lumière puisque la balance des blancs permet de rétablir un gris neutre.

Là où effectivement ça joue, c'est le type d'éclairage, les ombres parasites, les réflexions sur les objets d'un environnement moche, ou le plein soleil qui par ses ombres trop marquées va dénaturer la perception. Mais un mur ou un coin de n'importe quelle pièce, murs et plafond clairs si possible, table pour les objets plus petits, pour du tout venant c'est largement suffisant je pense.

Après, pour  s'amuser à faire du studio c'est autre chose. S'il est bien équipé l'envie lui viendra tout seul, un grand réflecteur ici, un renvoi de lumière là, et l'installation commence à prendre une autre tournure. Mais ça, c'est après, parce que ça mange du temps... 🙂

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Le 01/09/2022 à 09:15, Brownjenkins a dit :

Et comme source de lumière ? détail qui a sont importance, tu utilises quoi ?

Parce dans ce style de photos, sans un éclairage suffisamment puissant, flash ou lumière continue, difficile d’obtenir un résultat propre 😉

Bonjour @BrownJenkins, effectivement tu as tout à fait raison. Je pensais déjà voir le résultat avec APN (GX80/20mm 1.7) + trépied pour me faire la main et voir ce que je peux améliorer... Mais comme le soulève @Ernst, oui je vois déjà des ombres parasites sur mes précédentes photos faites au smartphone... Je vais donc devoir investir dans de l'éclairage.

Aussi je reviens vers vous avec ces deux questions :

- Quel type d'éclairage acheter pour faire de la photo produit à 1-2 mètres ?

- Avez-vous un trépied à conseiller ? J'en ai vu un paquet sur leboncoin, comme celui-ci : https://www.leboncoin.fr/image_son/2201601317.htm

 

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il y a 9 minutes, Fabien a dit :

Avez-vous un trépied à conseiller ?

J'y connais pas grand chose dans le domaine, perso j'ai un manfrotto 290 MT294-A3 avec une rotule Sirui G 10 trouvé sur LBC pour pas grand chose, et j'en suis hyper content, pas trop lourd, et le blocage de la rotule nickel.

Sur les rotules entrée de gamme tu fais ton cadrage, tu serres, et ... ça bouge, pas beaucoup mais ça bouge, et ça, ça me scie les nerfs  😂😂

celui que tu montres bof à mon avis 

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