Posté(e) 2 septembre 20223 a Bonjour a toutes et tous une question sur les publications des photos des différentes rubriques, en parcourant les différents clichés dans toutes le rubriques, je ne trouve jamais les conditions de prise des clichés? Est-ce voulu? rien sur objectif,vitesse,ouverture,iso,distance de MaP?
Posté(e) 2 septembre 20223 a Il y a 2 heures, Balou a dit : J'ai trouvé l'info et t'as trouvé où, parce que moi : connais pas 😂😂😂
Posté(e) 2 septembre 20223 a il y a 1 minute, Brownjenkins a dit : et t'as trouvé où, parce que moi : connais pas 😂😂😂 Je veux bien savoir aussi
Posté(e) 2 septembre 20223 a Si ma mémoire ne me fait défaut il me semble que c'est grâce à @Jiheme04 et @PaciBPhoto que j'utilise exif viever pour Mozilla.
Posté(e) 2 septembre 20223 a il y a 17 minutes, pgmur a dit : Si ma mémoire ne me fait défaut il me semble que c'est grâce à @Jiheme04 et @PaciBPhoto que j'utilise exif viever pour Mozilla. Je l'utilise en effet et il me semble que j'avais à un moment conseillé ça à quelqu'un qui se posait la question de comment lire des exifs facilement et sans trop de manips.
Posté(e) 2 septembre 20223 a Auteur un clique droit sur la photo et "propriétés" donne les infos exifs donc toutes les données iso,ouvertute,vitesse... Modifié 2 septembre 20223 a par Balou
Posté(e) 2 septembre 20223 a Auteur Etonnant, j'ai 2 pc, un portable et un fix, et il n'y a que sur le fixe, que sur un clique droit (sur une photo) j'accède aux propriétés de l'image, et j'ai alors des infos sur l'histogramme, la vitesse et l'ouverture??? je vais chercher car sur le portable (sur W11 également ) je n'ai pas cet accès? je vais passer sous linux pour voir .. Pour résumer, ma question étais qu'il est souvent intéressant de savoir les conditions de prise de vue par exemple une vitesse dans le cas d'un beau "filé". A suivre
Posté(e) 2 septembre 20223 a parfois les gens les indique, parfois pas, c'est laissé au choix du créateur. Tu peux utiliser des addon pour ton navigateur internet, qui te permettent, via un clic droit sur la photo, de voir les exif, à condition toutefois que le créateur ai inclus les exifs dans son fichier bien évidemment. C'est peut-être un addon de ce genre que tu as sur ton navigateur internet
Posté(e) 3 septembre 20223 a Auteur Sans doute, je comparerai les deux pour voir, sous linux, il n'y a pas d'écart . J'ai également remarqué que cela ne se voit que sur certaines photos, pas toutes, donc comme tu le dit, suivant que l'on laisse ou pas les exifs !!!
Posté(e) 3 septembre 20223 a Il y a 1 heure, Balou a dit : cela ne se voit que sur certaines photos, pas toutes, donc comme tu le dit, suivant que l'on laisse ou pas les exifs Perso je ne les laisse pas, les exifs ne servent plus qu’en cas de photo ratée pour émettre des hypothèses. 🙂 Bon, faut dire aussi que ce n’est plus un triplet et une focale qui renseignent sur quoi que ce soit. Il n’y a plus de type de pellicule (on simule tout ce qu’on veut), il y a la stabilisation (1/10 s à main levée so what?), le débruitage et la réduction (image parfaite à ISO 1600 ?) et la taille du capteur (super net à F/1,8 ?) associée au recadrage (drôle de largeur de champ pour du 12 mm) sans parler des compensations d’exposition, des ajustements couleur/contraste/netteté/balance des blancs (par boîtier mais aussi par traitement) et enfin de toutes les manipulations par voie logicielle sur les photos les plus spectaculaires. Si on ajoute à cela les assemblages (panoramique, HDR, stacking, compositage) ou les montages (bagues allonge, filtres, bonnette) on comprend vite que les exifs peuvent être incomplets ou trompeurs. Je disais que les exifs ne servaient qu’en cas de photo ratée, c'est vrai qu'ils peuvent servir aussi de preuve. Il m’est arrivé de les laisser pour bien montrer le doublet ISO 10 000 et F/22 dont je parlais. Maintenant, quand on sait qu’ils sont largement manipulables ou qu’ils contiennent des renseignements plutôt personnels comme l’heure et le lieu de déclenchement et même le type de logiciel qui a servi à finaliser l’image, il y a un moment où je me dis que ça va comme ça hein.