Aller au contenu

Dilemme objectif


Psi64
Messages recommandés

Bonjour,

Je suis face à un dilemme et je n'arrive pas à trancher (mon côté balance sans doute 🙂)

Voilà, je souhaiterais acquérir un nouvel objectif d'occasion pour du portrait. J'étais partie sur le Samyang 85 f1.4, mais en fouinant, j'ai l'opportunité (si s'en est vraiment une) d'avoir un canon 70-200 f2.8 L 1ère version et non stabilisé pour le même prix.

Je serai bien tenté par le 70-200, pour sa plage de focale (plus polyvalent que la focale fixe du 85mm) et sa qualité optique top, mais il commence à ce faire vieux (même si pour un objectif ce n'est pas trop important) et il n'est pas stabilisé...

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Ca s'adapte sur ton Panasonic les obj Canon ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Je ne connais pas le Samyang 85mm F/1.4, mais j'ai le 70-200 F/2.8L IS II et il est absolument top !

C'est pesant par contre, et sans la stab il faudra toujours veiller à avoir assez de lumière car la tenue en main sans trembler nécessite un minimum de "calage". Pour les portraits en fin de journée, à l'heure dorée, il faudra vraiment surveiller ta vitesse car mine de rien la lumière décline beaucoup bien que l'oeil s'adapte facilement... c'est trompeur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 17 minutes, PaciBPhoto a dit :

Je ne connais pas le Samyang 85mm F/1.4, mais j'ai le 70-200 F/2.8L IS II et il est absolument top !

C'est pesant par contre, et sans la stab il faudra toujours veiller à avoir assez de lumière car la tenue en main sans trembler nécessite un minimum de "calage". Pour les portraits en fin de journée, à l'heure dorée, il faudra vraiment surveiller ta vitesse car mine de rien la lumière décline beaucoup bien que l'oeil s'adapte facilement... c'est trompeur.

 

Merci pour ton retour. Mon capteur est stabilisé, peut être que ça à peut-être confortable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 2 minutes, Psi64 a dit :

Mon capteur est stabilisé, peut être que ça à peut-être confortable ?

Ah par contre je doute que la stab capteur fonctionne bien avec un objectif d'une marque différente et une bague d'adaptation.

Pour être efficace, le boitier doit connaitre la focale utilisée pour adapter l'ampleur du mouvement de compensation capteur lorsqu'il détecte une variation d'angle.
En effet, plus la focale est longue, plus l'effet d'une variation d'angle est important sur l'image projetée sur le capteur, et donc plus grand doit être le déplacement du capteur pour compenser cette variation d'angle.

Cela ne peut fonctionner qu'avec un dialogue objectif-boitier laissant passer les données de focale. Or, comme chaque constructeur à son propre protocole de dialogue boitier-objectif, il faudrait être certain que la bague d'adaptation traduit bien TOUS les échanges boitier Panasonic vers objectif Canon, et pas seulement les signaux d'AF et d'ouverture...

Lorsque tu prends une photo avec un objectif Canon monté est-ce que tu vois bien la focale s'afficher dans les EXIFs de la photo !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 9 minutes, PaciBPhoto a dit :

Ah par contre je doute que la stab capteur fonctionne bien avec un objectif d'une marque différente et une bague d'adaptation.

Pour être efficace, le boitier doit connaitre la focale utilisée pour adapter l'ampleur du mouvement de compensation capteur lorsqu'il détecte une variation d'angle.
En effet, plus la focale est longue, plus l'effet d'une variation d'angle est important sur l'image projetée sur le capteur, et donc plus grand doit être le déplacement du capteur pour compenser cette variation d'angle.

Cela ne peut fonctionner qu'avec un dialogue objectif-boitier laissant passer les données de focale. Or, comme chaque constructeur à son propre protocole de dialogue boitier-objectif, il faudrait être certain que la bague d'adaptation traduit bien TOUS les échanges boitier Panasonic vers objectif Canon, et pas seulement les signaux d'AF et d'ouverture...

Lorsque tu prends une photo avec un objectif Canon monté est-ce que tu vois bien la focale s'afficher dans les EXIFs de la photo !?

Je vérifierai mais il me semble qu'avec mon Samyang 135mm (tout manuel), mon boîtier détecte bien la focale (un message apparaît pour que je confirme l'exactitude de la focale.

Pour info, le 70-200 serait vendu 400€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Le 70-200 pour le portrait c'est pas le top, il est très très lourd ! ( si c'est un série EF )

Une focale plus courte sera plus adaptée, entre 50 et 100 maxi.

Perso j'utilise un 24-70 f/2.8, il passe bien avec un capteur APS-C et un full frame aussi.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 2 heures, PaciBPhoto a dit :

Pour être efficace, le boitier doit connaitre la focale utilisée pour adapter l'ampleur du mouvement de compensation

Exact.

Les boîtiers Panasonic permettent à l'utilisateur de rentrer manuellement la focale quand ils n'arrivent pas à établir de contact avec l'objectif, donc dans un premier temps c'est plutôt rassurant, maintenant je ne sais pas dans quelle mesure une bague d'adaptation va altérer les calculs de compensation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il existe un 85mm 1,8 chez Panasonic, léger, t’es sur de pas être embêté avec les automatismes, pas besoin de bague.

Samyang c’est bien, mais sur un boîtier de cette qualité,  et d’un prix conséquent, perdre tous les automatismes, moi je dis bof 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...