Aller au contenu

courir/faire du vélo avec son appareil photo


LoisTheSun
Messages recommandés

Bonjour à tous,

ces temps-ci je ressens fortement le besoin de me remettre au sport, principalement course à pied et VTT me concernant.

Et quitte à aller dans la nature autant prendre des photos :D Jusqu'à présent mes sorties photo étaient des rando, mais là j'ai envie de me bouger un peu plus.

J'ai été frustrée de louper des occases de belles photos car je n'avais pas mon apn sur moi lors de mes dernières sorties vélo.

Seulement, j'ai un peu peur d'emmener mon apn avec moi, à cause des secousses, des risques de choc en cas de chute, etc...

Et comme en tant que maman solo je manque de temps pour mes sorties, autant tout faire d'un coup pour rentabiliser le peu de temps pour moi dont je dispose ;) 

 

Du coup, déjà est-ce que certains d'entre vous pratiquent ces sports avec leur apn ?

Et qu'est-ce que vous pourriez me conseiller pour emmener mon apn (avec un seul objectif évidemment, de toute façon j'en ai qu'un :D ) en toute sécurité lorsque je vais courir ou faire du vélo ?

Quand je vais marcher je le trimballe dans un sac photo que je mets en bandoulière, ou sinon je l'ai à la main, mais le sac bandoulière n'est adapté ni au vélo, ni au running... 🤔

Est-ce qu'il y a des sacs à dos adaptés aussi bien au matériel photo qu'au sport ?

Ou d'autres systèmes de fixation des apn que je ne connaitrais pas ?

 

Merci d'avance pour vos conseils :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

J'ai trimballé pas mal de fois le mien au ski, donc avec secousses (mais pas autant qu'en VTT j'imagine).

Je n'ai qu'un sac à dos standard, pas trop grand pour pas que l'apn se balade dedans, mais dans une housse molletonnée. Je veille surtout à ce qu'il soit calé dedans.

Même pour la rando j'ai pas de sac photo,  je n'ai qu'un bon sac de rando, je préfère que ça soit confortable pour mon dos.

Reste à voir si tu fais des descentes de fou ou pas 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Bah en VTT ou à ski si tu as ton sac sur ton dos il n'y aura pas trop de secousses pour le matos, ton corps joue role d'amortisseur, en VTT ce sera surement plus secoué c'est sur, mais si bien calé pas de probs notables.

Pour courir ce sera surtout les rebonds du sacs qui vont te géner je pense.

Après pour ce genre de sortie ( à par la rando ) moi j'ai opté pour une verion allégé du matos, j'ai un GX9 de Canon. Compact "pro" tout débrayable, 350gr avec la batterie, le bonheur.

je fais pas mal de photos avec et le résultat est plus que honorable, quand tu t'es habitué au retard au déclenchement par rapport à un reflex...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ils ne sont pas donnés, mais ils sont dédiés photo et protection du matériel, les sacs à dos F-STOP peuvent peut-être correspondre à ton besoin.

Sur le principe, il s'agit de sacs à dos bien pensés pour la rando, avec les réglages de sangles, rappels de charges et tout et tout, très confortables, et dans lequel tu glisses un "ICU". L'ICU est la sacoche compartimentée dans laquelle tu place ton matos.
L'ICU est entourée de mousse, il reste souple mais protège très bien des chocs. Les compartiments sont réglables donc adaptable à ton matériel.

Il existe plusieurs tailles des sacs et bien sûr plusieurs tailles d'ICU. Bien sûr, le plus grand ICU ne rentre pas dans le plus petit sac, mais le site est bien fait et montre un tableau des compatibilités.
De toutes façons, d'après ton explication, le plus petit sac à dos (Guru 25L) doté du plus petiti ICU (Shallow Small) suffira, et tu auras encore de la place pour caser des vêtements, de la bouffe, de l'eau...
Voici un lien montrant le "bundle" Guru 25L + ICU Shallow Small : https://shop.fstopgear.com/camera-bags/guru-25l-ultra-light-travel-and-sports-camera-backpack/
(ah ben j'ai prévenu hein... c'est pas donné donné !!)

L'ouverture du sac est côté "dos". De cette manière quand tu le porte un petit malin ne peut pas l'ouvrir pour accéder au matériel. 

Perso j'ai un Kashmir 30L que j'utilise tout le temps, et un Tilopa 50L que je n'utilise qu'en hiver, très rarement, quand il faut prévoir de gros vêtement, la tente et un réchaud.
Je ne suis pas soigneux avec mes sacs... je les pose à même le sol pour fouiller dedans, je prend la pluie, ... pour l'instant aucune déchirure, dégradation ou autre, il est juste... sale !

Je n'ai pas acheté la capuche de sac anti-pluie. J'ai déjà pris des pluies d'orage, des longues pluies fines de plusieurs heures, je n'ai pas eu d'infiltration à l'intérieur de l'ICU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 1 heure, Caro a dit :

J'ai trimballé pas mal de fois le mien au ski, donc avec secousses (mais pas autant qu'en VTT j'imagine).

Je n'ai qu'un sac à dos standard, pas trop grand pour pas que l'apn se balade dedans, mais dans une housse molletonnée. Je veille surtout à ce qu'il soit calé dedans.

Même pour la rando j'ai pas de sac photo,  je n'ai qu'un bon sac de rando, je préfère que ça soit confortable pour mon dos.

Reste à voir si tu fais des descentes de fou ou pas 😉

Merci pour ta réponse. Non je ne fais pas de descentes de fou, je suis trop flipette pour ça et puis surtout faut les remonter derrière 😅

Après j'ai jamais fait de ski, mais ça secoue pas trop, non ? Moins que le running ?

il y a une heure, Jiheme04 a dit :

Bah en VTT ou à ski si tu as ton sac sur ton dos il n'y aura pas trop de secousses pour le matos, ton corps joue role d'amortisseur, en VTT ce sera surement plus secoué c'est sur, mais si bien calé pas de probs notables.

Pour courir ce sera surtout les rebonds du sacs qui vont te géner je pense.

Après pour ce genre de sortie ( à par la rando ) moi j'ai opté pour une verion allégé du matos, j'ai un GX9 de Canon. Compact "pro" tout débrayable, 350gr avec la batterie, le bonheur.

je fais pas mal de photos avec et le résultat est plus que honorable, quand tu t'es habitué au retard au déclenchement par rapport à un reflex...

Merci pour ta reponse. Pour les rebonds du sac quand je cours ça devrait pas me gêner car j'ai un sac à dos de trail, qui est bien fixé, mais ma crainte c'est plus sur les mouvements saccadés répétés pour l'appareil : est-ce que ça ne risque pas de l'abîmer ? De détacher certains composants à l'intérieur ?

Une fois dans le sac de train, il est plutôt calé mais j'ai pas osé tester encore...

il y a une heure, PaciBPhoto a dit :

Ils ne sont pas donnés, mais ils sont dédiés photo et protection du matériel, les sacs à dos F-STOP peuvent peut-être correspondre à ton besoin.

Sur le principe, il s'agit de sacs à dos bien pensés pour la rando, avec les réglages de sangles, rappels de charges et tout et tout, très confortables, et dans lequel tu glisses un "ICU". L'ICU est la sacoche compartimentée dans laquelle tu place ton matos.
L'ICU est entourée de mousse, il reste souple mais protège très bien des chocs. Les compartiments sont réglables donc adaptable à ton matériel.

Il existe plusieurs tailles des sacs et bien sûr plusieurs tailles d'ICU. Bien sûr, le plus grand ICU ne rentre pas dans le plus petit sac, mais le site est bien fait et montre un tableau des compatibilités.
De toutes façons, d'après ton explication, le plus petit sac à dos (Guru 25L) doté du plus petiti ICU (Shallow Small) suffira, et tu auras encore de la place pour caser des vêtements, de la bouffe, de l'eau...
Voici un lien montrant le "bundle" Guru 25L + ICU Shallow Small : https://shop.fstopgear.com/camera-bags/guru-25l-ultra-light-travel-and-sports-camera-backpack/
(ah ben j'ai prévenu hein... c'est pas donné donné !!)

L'ouverture du sac est côté "dos". De cette manière quand tu le porte un petit malin ne peut pas l'ouvrir pour accéder au matériel. 

Perso j'ai un Kashmir 30L que j'utilise tout le temps, et un Tilopa 50L que je n'utilise qu'en hiver, très rarement, quand il faut prévoir de gros vêtement, la tente et un réchaud.
Je ne suis pas soigneux avec mes sacs... je les pose à même le sol pour fouiller dedans, je prend la pluie, ... pour l'instant aucune déchirure, dégradation ou autre, il est juste... sale !

Je n'ai pas acheté la capuche de sac anti-pluie. J'ai déjà pris des pluies d'orage, des longues pluies fines de plusieurs heures, je n'ai pas eu d'infiltration à l'intérieur de l'ICU.

Ouch ! Effectivement, heureusement que tu avais prévenu 😅 cela dit ils ont l'air top, mais hors budget pour moi.

Merci quand même pour la réf 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sac à dos + inser photo ça coute pas cher ça protège bien et ça évite d'acheter des sac photo hors de prix, 

parce que les fabricants y nous prennent un peu pour des jambons 😂😂

insert.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 22 minutes, Brownjenkins a dit :

Sac à dos + inser photo ça coute pas cher ça protège bien et ça évite d'acheter des sac photo hors de prix, 

parce que les fabricants y nous prennent un peu pour des jambons 😂😂

insert.jpg

T'as raison, j'ai pas essayé de caler l'inser photo dans mon sac de trail... j'ai peur que ça soit trop juste mais ça se tente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a une heure, LoisTheSun a dit :

Merci pour ta réponse. Non je ne fais pas de descentes de fou, je suis trop flipette pour ça et puis surtout faut les remonter derrière 😅

Après j'ai jamais fait de ski, mais ça secoue pas trop, non ? Moins que le running ?

Ça secoue nettement moins que le running, sûr !

L'avantage du ski, les genoux amortissent beaucoup beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 19 minutes, Caro a dit :

Ça secoue nettement moins que le running, sûr !

L'avantage du ski, les genoux amortissent beaucoup beaucoup.

C'est un avantage sauf pour tes genoux 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 5 minutes, LoisTheSun a dit :

C'est un avantage sauf pour tes genoux 🤣

Non, justement ;)

Si on amorti bien, pas de mauvaises vibrations, le corps encaisse bien mieux que de subir le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 2 minutes, Caro a dit :

Non, justement ;)

Si on amorti bien, pas de mauvaises vibrations, le corps encaisse bien mieux que de subir le terrain.

Ah ouais ? Pourtant quand on regarde des skieurs on a l'impression que les genoux morflent... Mais je fais confiance à la montagnarde 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 57 minutes, LoisTheSun a dit :

j'ai peur que ça soit trop juste mais ça se tente..

Ca existe dans plein de tailles différentes, j'avais acheté les miens sur aliexpress

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 29 minutes, LoisTheSun a dit :

Ah ouais ? Pourtant quand on regarde des skieurs on a l'impression que les genoux morflent... Mais je fais confiance à la montagnarde 👍

Les chevilles aussi encaissent, au moins autant que les genoux, même si on pourrait penser que dans les godasses elles ne bougent pas.

De toute façon cet hiver, s'il y a de la neige on pourra pas faire tourner les installations.

A nous la rando et le ski de fond....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 11 heures, Jiheme04 a dit :

A nous la rando et le ski de fond....

Ces activités seront interdites par soucis d’égalité avec les skieurs alpins (source ministère transition écologique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 26 minutes, Brownjenkins a dit :

Ces activités seront interdites par soucis d’égalité avec les skieurs alpins (source ministère transition écologique)

Ce serait pas très étonnant au final, pendant le premier confinement, il était même interdit d'aller randonner en forêt, là ou il n'y avait personne et encore moins de virus.

C'est à ce moment que les gardes du parc national 🤢 se postaient sur leurs aires de vigie pour surveiller les quelques randonneurs fraudeurs, pour les balancer à la gendarmerie qui allait les cueillir à la voiture. 🤓

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 33 minutes, Jiheme04 a dit :

C'est à ce moment que les gardes du parc national 🤢 se postaient sur leurs aires de vigie pour surveiller les quelques randonneurs fraudeurs, pour les balancer à la gendarmerie qui allait les cueillir à la voiture. 🤓

 

Ca me rappelle le gugus de Prades, qui menaçait les dangereux complotistes qui voulaient aller skier en Suisse, d'une amende de 135€, les remontées étaient ouvertes en là bas 🤬🤬🤬

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Tu as du papier bulle ? 

Si oui, tu te le fabriques toi-même ton sac avec un sac à dos ( chez décathlon environ 5/6 euros ) basique et pas cher. ;) 

Quand on a pas de tunes, on est débrouillarde nous les mamans :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a une heure, Nikita a dit :

Tu as du papier bulle ? 

Si oui, tu te le fabriques toi-même ton sac avec un sac à dos ( chez décathlon environ 5/6 euros ) basique et pas cher. ;) 

Quand on a pas de tunes, on est débrouillarde nous les mamans :) 

Oui c'est clair, c'est l'option que j'avais en tête 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...