Aller au contenu

Mars du 5 septembre.


jmpaille
Messages recommandés

Mars du 5 septembre dernier. Etant donnée sa très petite taille, Image agrandie au cadrage (X3)  par rapport à l'image de départ pour avoir une meilleure lecture.

JM.

Mars20220905.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

ben c'est pleine bille et très flou ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Elle n'est pas à côté cette planète et elle n'est pas photographiée avec Hubble.  😀 

Donc moi je dis bravo et  merci  de nous permettre de l'admirer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 

Merci,à vous pour vos retours positifs sur cette image de Mars.🙂

Pour la netteté, donc le flou que vous indiquez, ce n'est pas moi qui décide mais la petitesse de Mars, le télescope qui est relativement petit (si vous regarder à l'oeil nu on ne voit pas grand chose à part la forme à peine une mini lentille et puis peut être sa couleur), on est tributaire de la turbulence atmosphérique (en un mot ça bouge tout le temps). Des éléments qu'on ne peut contrôler comme la photo classique qu'on fait tous les jours.

Ce sera mieux avant Noel je vous l'assure.

JM.

Ps: je vous joints l'image brute de Mars que je vois sur mon écran lors de la prise pour vous donner une idée de la difficulté pour la choper et faire une map et encore je l'ai un peu améliorée. D'ou l'intéret de faire des AVI de plusieurs minutes qui accumulent les images pour en sortir quelque chose d'exploitable.

Marsimbrute.jpg

Modifié par jmpaille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 4 heures, jmpaille a dit :

Pour la netteté, donc le flou que vous indiquez, ce n'est pas moi qui décide mais la petitesse de Mars

De toutes façons j'imagine que les mouvements de l'atmosphère sont un facteur limitatif fort non ?

Est-ce qu'on peut réellement avoir des photos nettes de Mars depuis la surface terrestre, sans aller sur des plateaux chiliens ?

 

Moi je trouve cette prise de vue déjà impressionnante parce qu'on a déjà une texture visible avec des couleurs bien distinctes. Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne suis pas un grand fan des photos astro planetaire, car on reste souvent sur sa faim sur les details les coukeurs etc ... Mais j'admire la patience et le boulot qu'il faut abattre pour sortir des clichés dans cette discipline. Des heures de films, de la.selection, du montage, post traitement etc etc ... ca demande aussi un matos un peu plus poussé que de faire des VL sur un trepied et l'investissement financier qui va avec.

Vivement que tu puisses chopper un creneau sans trop de perturbations atmo que tu puisses cumuler des belles poses de cette planete.

👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 7 heures, PaciBPhoto a dit :

De toutes façons j'imagine que les mouvements de l'atmosphère sont un facteur limitatif fort non ?

Est-ce qu'on peut réellement avoir des photos nettes de Mars depuis la surface terrestre, sans aller sur des plateaux chiliens ?

 

Moi je trouve cette prise de vue déjà impressionnante parce qu'on a déjà une texture visible avec des couleurs bien distinctes. Bravo !

Merci pour ta réponse.🙂

Oui on peut avoir des images plus nettes avec de plus gros télescope (a partir de 200mm) et j'ai déjà pris avec le mien (114mm) des images assez précises

En voici une série en 2012 ou je l'ai suivie de la périgée à l'opposition.

 

MARS 2012.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 7 heures, laurent74 a dit :

Je ne suis pas un grand fan des photos astro planetaire, car on reste souvent sur sa faim sur les details les coukeurs etc ... Mais j'admire la patience et le boulot qu'il faut abattre pour sortir des clichés dans cette discipline. Des heures de films, de la.selection, du montage, post traitement etc etc ... ca demande aussi un matos un peu plus poussé que de faire des VL sur un trepied et l'investissement financier qui va avec.

Vivement que tu puisses chopper un creneau sans trop de perturbations atmo que tu puisses cumuler des belles poses de cette planete.

👍

Merci beaucoup pour ton commentaire.🙂

Pour ce qui est du matos le mien est assez rudimentaire et je l'ai depuis les années 1980.

JM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Bien joué ! tu as utilisé  une lentille de Barlow dans le cas de cette photo ou pas ? 

Modifié par Xavier11100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 1 heure, Xavier11100 a dit :

Bien joué ! tu as utilisé  une lentille de Barlow dans le cas de cette photo ou pas ? 

De quelle photo tu parles, si c'est celle du 5 septembre dernier, non pas de barlow, (je n'en n'utilise jamais) simplement un oculaire de 5mm. Pour la deuxième un tirage de 60mm pour un fort grossissement et un oculaire de 5mm.

JM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 45 minutes, jmpaille a dit :

De quelle photo tu parles, si c'est celle du 5 septembre dernier, non pas de barlow, (je n'en n'utilise jamais) simplement un oculaire de 5mm. Pour la deuxième un tirage de 60mm pour un fort grossissement et un oculaire de 5mm.

JM.

Ah OK merci du renseignement 👍😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 1 minute, Xavier11100 a dit :

Ah OK merci du renseignement 👍😁

Mais c'est normal 🙂

JM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...