Aller au contenu

Quitter le plein format ?


MacelineDubois
Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous !
Bon je suis toujours en quête de mon boîtier....
J'avais donc un reflex full frame avec un capteur de 22 millions de pixels (le 5D mark II)
Je sais que je vais passer à l'hybride et je me demande si je quitte ou pas le plein format.
Je suis allée discuter dans une boutique où le vendeur m'a vendu le Sony 7C III comme la seule et unique option valable. Mais j'ai du mal avec le côté froid et brutal de Sony et je trouve les canon très, (trop ?) Cher.
Donc j'ai des vues sur Fuji... J'ai des grosses grosses vues sur le XT-4 ! 
Comme objectif je n'utilise que des focales fixes.
Je précise que je fais de la photo de spectacle vivant et de théâtre, beaucoup donc pour d'autres personnes exigeantes. Mais aussi de la macro de plantes de paysage ou de la photo de rue pour moi perso, j'aime les photos typées, très argentique. Les images vibrantes et poétiques plus que parfaites.
Y a t'il des utilisateurs de ce boîtier dans le coin ? Est ce qu'avec la qualité des capteurs aujourd'hui je perdrais vraiment en qualité ?
Je sais qu'un plein format actuel face à un aps-c actuel il aura une différence mais entre un plein format de 2008 et un aps-c de 2020 ? 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

salut @MacelineDubois

 

perso si tu veux faire des spectacles avec peu de lumière , le plein format restera toujours et encore une meilleur solution .

 

dès qu'il faut monter en iso et que la lumière se fait rare j'utilise toujours du plein format en animalier 

et dès que la lumière est bonne (comme aujourd'hui) j'utilise l'aps-c

 

le Xt4 n'est pas mauvais mais l'af n'est pas un foudre de guerre 

 

V-C

 

 

Modifié par Valentin-Charles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a une heure, MacelineDubois a dit :

Ah.. pas mauvais c'est pas rassurant comme avis.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

ben si tu veux faire des photos de personnes en mouvement tu sera déçu avec le xt4 par contre le nouveau fuji XH 2 S c'est une autre histoire et un autre budget aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Il y a 7 heures, Valentin-Charles a dit :

si tu veux faire des photos de personnes en mouvement tu sera déçu avec le xt4

T’es trop un puriste toi 😂😂 franchement pour de la photo de spectacle un XT4 ça marchera à merveille 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a 22 minutes, MacelineDubois a dit :

Aaaah 😱 que penser que penser ?!

Je fais parti du club photo de ma ville, nous sommes environ 60 membres, nous faisons régulièrement des séances d'analyse photo, en matière d'appareil ça va du reflex entrée de gamme vieux de 10 ans à des bêtes de course dernier cri.

Sincèrement quand on regarde les photos, bien malin celui qui pourra dire à l'aveugle avec quel matériel elles ont été faites. Je précise que nous regardons les photos avec nos yeux et pas avec un microscope 😂

Ceux qui ont des XT4 ou XT3 au club en sont vachement satisfait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le XT4 aura certainement un meilleur AF que ton 5DII et si tu n'es pas fan du RAW les jpegs Fuji sont nickels, le gamme d'objectif chez Fuji est grande et qualitative.

Quelles sont les focales fixes que tu utilises ?
A quelles valeurs iso est tu le plus souvent ?

Il y a aussi l'option Panasonic S5 qui délivre de superbes couleurs, monte haut en iso et d'après ce que j'ai lu sont AF "reconnaissance des visages" est excellent.


De plus outre la gamme optique Pana, tu pourras piocher dans les excellentes optiques Sigma et aussi chez Leica.

J'oubliais les deux boîtiers on un capteur stabilisé.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'utilise communément le 35, le 50 et le 100 rarement en dessous de 2 !

J'avais lu des supers retours dans les comparatifs sur le S5 mais j'ai du mal a trouver des vrais utilisateurs terrain.

En plus le vendeur dont je parle dans mon premier message m'a dit que ce n'était même pas la peine d'y penser et en même temps il n'a même pas jugé pertinent qu'on a aborde les Fuji donc ça m'a plus fait douté qu'autre chose d'aller voir quelqu'un de sois disant qualifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 

il y a 48 minutes, MacelineDubois a dit :

J'utilise communément le 35, le 50 et le 100 rarement en dessous de 2 !

J'avais lu des supers retours dans les comparatifs sur le S5 mais j'ai du mal à trouver des vrais utilisateurs terrain.

En plus le vendeur dont je parle dans mon premier message m'a dit que ce n'était même pas la peine d'y penser et en même temps il n'a même pas jugé pertinent qu'on a aborde les Fuji donc ça m'a plus fait douter qu'autre chose d'aller voir quelqu'un de sois disant qualifié.

 



Ton vendeur est un vendeur, il essaye de vendre là ou ça rapporte le plus et de liquider le stock du magasin, comme souvent  c'est tout ce qui l'intéresse.


A ta place je regarderais d'abord les objectifs des marques qui t'intéresse, le rendu de l'image c'est l'objectif qui le fait. Fuji est très orienté photo, Panasonic est plutôt orienté vidéo, mais Fuji est plutôt orienté photo et Pana en vidéo et pourtant (XT4 et S5) les deux sont pourtant de superbe machine.


Le conseil que je peux te donner est regarde les objectifs chez l'un et l'autre, par après la taille et le poids du matos et finalement va en boutique les prendre en main, le feeling est important aussi.


Tu viens d'un Canon avec une ergonomie moderne, le Fuji XT4 a une ergonomie plus classique de boîtier argentique ( il y a ceux qui adorent et d'autres qui détestent), le S5 se rapproche plus du Canon, a toi de voir.

 

Modifié par Thierry67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Bonjour,

 

Si cela peut t'aider les outils de comparaison d'image permettent de se donner une idée des différences a attendre entre le différents modèles, tu peux regarder ici par exemple :

https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr18=daylight&attr13_0=canon_eos5dmkii&attr13_1=fujifilm_xt4&attr13_2=sony_a7c&attr13_3=canon_eosr7&attr15_0=jpeg&attr15_1=jpeg&attr15_2=jpeg&attr15_3=jpeg&attr16_0=6400&attr16_1=6400&attr16_2=6400&attr16_3=6400&normalization=compare&widget=1&x=-0.5371123821440936&y=0.298547829198436

Et tu peux télécharger les raw de chaque modèle et simuler des post-traitement pour observer les impacts.

J'ai un X-T3 et je n'ai pas a me plaindre de l'AF. Je précise cependant que je fais peu de photographie animalière, je suis peu expérimenté dans ce domaine. J'ai été très satisfait pour le peu que j'ai eu à faire (j'ai récemment pris des vautours et le taux de réussite était très bon. J'avais une bonne lumière cependant). Mais peut être qu'avec plus de pratique / exigeante j'aurais trouvé les limites du boîtier. 

Les performances de l'AF varient beaucoup avec l'objectif par contre, les anciennes focales fixes sont pénalisantes à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...