Aller au contenu

fin XVIIe


Ernst
Messages recommandés

Toujours dans l’église Notre-Dame à Lampaul-Guimiliau, une mise au tombeau hélas en piteux état dans un coin à l’entrée :

frp341.jpg.32bbd3f6f1c66b9938cf7256371c312b.jpg


C’est sur des sujets comme celui-ci que j’apprécie la profondeur de champ du smartphone et sa capacité à si bien s’en sortir en basse lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Superbe mise au tombeau. J'imagine que tu ne pouvais prendre plus de recul pour nous en montrer l'intégralité. Il est assez déplorable qu'elle ne soit pas mieux entretenue et mise en valeur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Un sujet bien capté même si comme @YannickBac j'aurai aimé l'avoir dans son entier, un bon rendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 3 heures, YannickBac a dit :

J'imagine que tu ne pouvais prendre plus de recul pour nous en montrer l'intégralité

Si si, il n’y avait pas de problème pour avoir la scène entière :
https://www.google.fr/search?&tbm=isch&q=tombeau+Lampaul+Guimiliau

mais des fois et malgré les déformations je trouve les cadrages serrés et les très grands angles plus amusants :

frp342.jpg.519b5d3802290d4d38d01f46c4769606.jpg


Faut dire aussi qu'une plaquette de 200 g que l’on tient à bout de bras offre une liberté inaccessible aux tenants de l’oculaire ou d’un matériel qui dépasse le kilo, donc c'est tentant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 1 minute, Ernst a dit :

mais des fois et malgré les déformations je trouve les cadrages serrés et les très grands angles plus amusants :

Dans ce cas je n'ai rien dis et il faut laisser l'artiste s'exprimer ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
Club photo
Il y a 4 heures, Porte-Poisse a dit :

Un sujet bien capté même si comme @YannickBac j'aurai aimé l'avoir dans son entier, un bon rendu

Moi aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

2 bonnes prises qui donnent ensemble une meilleure idée de l'oeuvre. Bien cadré. Je préfère la 2, mais sans la 1, elle a moins de sens.

Est ce courant qu'il y ait une tête de mort (un crâne) sur des oeuvres religieuses?? Ça laisse un léger sentiment d'épouvante!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a une heure, Bib a dit :

Est ce courant qu'il y ait une tête de mort (un crâne) sur des oeuvres religieuses?

En principe on en trouve partout, déjà parce que c’est le symbole de la mort et que pour la religion catholique la mort a une grande importance (on pense au Christ, aux martyrs, aux ossuaires, aux reliques, etc.) mais surtout parce que la crucifixion a eu lieu sur le Golgotha, autrement dit le mont du Crâne (ou du Calvaire, c’est la même chose). C'est pour cela qu'on en trouve souvent au pied de la croix ou sur le tombeau du Christ.

Tiens, exemple dans la même église au pied du retable de la Passion :

frp345.jpg.cba21a21ffd76c437b06fff6d4aa2a00.jpg


(je ne connais pas la signification des formes ou des symboles qu'on y voit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 7 heures, Ernst a dit :

En principe on en trouve partout, déjà parce que c’est le symbole de la mort et que pour la religion catholique la mort a une grande importance (on pense au Christ, aux martyrs, aux ossuaires, aux reliques, etc.) mais surtout parce que la crucifixion a eu lieu sur le Golgotha, autrement dit le mont du Crâne (ou du Calvaire, c’est la même chose). C'est pour cela qu'on en trouve souvent au pied de la croix ou sur le tombeau du Christ.

Tiens, exemple dans la même église au pied du retable de la Passion :

frp345.jpg.cba21a21ffd76c437b06fff6d4aa2a00.jpg


(je ne connais pas la signification des formes ou des symboles qu'on y voit)

Merci beaucoup de tes explications!

On a pas ici un accès à des oeuvres religieuses aussi vieilles. La plus vieille église catholique en Amérique du Nord est la Basilique Notre Dame de Québec, bâtit en 1647.

Les artisans locaux de l'époque, ne mettaient pas de crâne dans leurs oeuvres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 14/09/2022 à 12:33, YannickBac a dit :

Dans ce cas je n'ai rien dis et il faut laisser l'artiste s'exprimer ! :)

Sur ce point, prendre des photos souvenir ou touristiques n’est pas vraiment artistique, quand bien même les angles de vue seraient sympa voire audacieux. Pour moi il y a plus de mérite dans n’importe laquelle de tes mises en scène que dans toutes les photos d’église qu’on ne fera jamais – à mon humble avis bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...