Aller au contenu

Ombre chinoise et contre-jour


Nikita
Messages recommandés
Club photo

Deux choses à ne pas confondre. 

mongol 2fp.jpg

mongol 1fp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
Club photo

Tu les as empruntées à V  @Nikita

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Euh, si je peux me permettre, pour moi c’est strictement la même chose, un contre-jour. Traité différemment certes, mais un contre-jour quand même.

Les ombres chinoises c’est autre chose, en général c’est l’ombre de figurines projetées sur une toile, et par extension c’est une ombre portée sur n’importe quel support et dont la découpe fait penser à un personnage, un animal ou une scène particulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Tu as raison, j'aurais dû dire " façon ombre chinoise " puisque ce n'est pas le paysage qui est mis en valeur mais la silhouette de la montgolfière dont on ne distingue pas les détails. 

Contrairement à la première sur laquelle la montgolfière est en contre-jour mais on peut quand même en voir les détails. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Il y a 17 heures, Skeudenner a dit :

Au-delà des problèmes de terminologie, je vais me contenter d'apprécier la beauté de la première...

C'est également mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Cela aurait pu être la même photo mais avec deux PT différents: sur l'une on bouche les BL, sur l'autre on les éclaircit! 

Mais tu n'es pas de celles qui trichent! :) 

 

Vu l'importance que prend le ballon dans le cadre, je préfère la photo avec les détails de la montgolfière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 20 heures, Ernst a dit :

Euh, si je peux me permettre, pour moi c’est strictement la même chose, un contre-jour. Traité différemment certes, mais un contre-jour quand même.

Les ombres chinoises c’est autre chose, en général c’est l’ombre de figurines projetées sur une toile, et par extension c’est une ombre portée sur n’importe quel support et dont la découpe fait penser à un personnage, un animal ou une scène particulière.

c'est exactement ça et rien d'autre et sur ce coup je plussoie à 100% avec @Ernst

 

la 2 sans hésiter !

 

V-C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et d'autres disent :

"Comment transformer une photo en ombre chinoise ?

D'un point de vue technique l'effet de silhouette ou d'ombre chinoise est obtenu lorsque le sujet est éclairé à contre-jour, c'est à dire que la source lumineuse fait face au photographe et que celui-ci règle son exposition non pas pour le sujet comme il est d'usage mais pour le fond."

https://bagagesdedonnees.com/bibliotheque/article/read/49448-comment-transformer-une-photo-en-ombre-chinoise

Définition de la photo de silhouette

Une photo de silhouette comme son nom l’indique, va transformer un sujet en silhouette, c’est à dire une forme très graphique, avec peu d’information (pas de couleur ou de nuance de gris) ce qui renforce son impact visuel. Ce que l’on appelle une ombre chinoise. L’intérêt de telles images est de concentrer le regard sur la forme du sujet, son graphisme.

https://avecunphotographe.fr/maitriser-la-photo-de-silhouette/

Histoire et Origines des Ombres Chinoises

Les experts pensent que les ombres chinoises ont plus de 2000 ans, et qu’elles seraient apparues pendant la dynastie des Hans. Les origines de l’invention sont quant à elles plus floues, et donnent lieu à de nombreuses légendes. La plus connue raconte qu’à la soudaine mort de sa femme (87 avant J.-C.), l’Empereur Han Wudi a eu le cœur tellement brisé que ses conseillers les plus proches se démenèrent pour le consoler en cherchant à lui ramener l’esprit de sa bien-aimée. C’est en voyant des enfants jouer à former des ombres avec des ombrelles, que son conseiller le plus proche eut l’idée de ramener à l’Empereur le souvenir de sa défunte femme en projetant son ombre derrière un rideau, à l’aide d’une marionnette et d’une lampe à pétrole. Cette nuit-là, l’Empereur fût tellement transporté par l’illusion, qu’il surmonta son chagrin et continua son règne pour de nombreuses années prospères. Bien que cette légende tienne probablement de la fiction, elle montre la valeur historique des ombres chinoises.

https://mandarin-factory.com/blogs/blog-chine/l-art-du-theatre-dombres-chinoises

"Ne chassez pas un chien sans savoir qui est son maître." proverbe chinois 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Bah au moins ça fait parler 🤣

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Mais on est dans la section débat du forum ou quoi ?!! 😆😄😄

Perso j ai une préférence pour la 1 en terme de rendu !

 

 

 

 

 

 

 

 

et aussi parce que super U  quand j habitais il y a quelques années dans la maison de ma mère à Valras plage ils en profitaient pour augmenter de 20% les prix l été quand les touristes arrivaient 🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 32 minutes, Xavier11100 a dit :

Mais on est dans la section débat du forum ou quoi ?!! 😆😄😄

Bah, je pense qu’on comprend tous la différence entre photographie en ombre chinoise, et photographie d’ombres chinoises.

Enfin j’espère. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...