Aller au contenu

Fujifilm X-S10 et les paysages ....


gdev00
Messages recommandés

Jusque là , je me suis fait prendre avec les hautes lumières ! Il gère ....mal , selon moi , les hautes lumières en général ...

Les recommandations de Fujifilm pour cet A.P.N la :

"En photographie de paysage, en règle générale, on souhaite que l'ensemble de l'image soit nette, depuis le bord de la scène jusqu'à l'infinie. Pour ce faire, vous devez sélectionner des ouvertures qui vous permettront d'obtenir une grande profondeur de champ, soit entre f/11 et f/16, voire f/22...." .

Pour moi , ce n'est pas un couple APN objectif fait pour ça...par contre en portrait c'est excellent !

Est-ce la même chose avec les autres modèles de la gamme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Là tu ne mentionnes aucun objectif, tu parles de boitier et d'ouverture.

Je ne connais pas le X-S10 par contre je possède un X-T2 et je ne rencontre pas de soucis particuliers. Après on ne peut pas lui demander l'impossible et aller au-delà de la dynamique du capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

J'ai trouvé ou était le problème , enfin mon problème : mollette  correction d'expo ! Je ne connaissais  pas son usage  ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 7 heures, gdev00 a dit :

J'ai trouvé ou était le problème , enfin mon problème : mollette  correction d'expo ! Je ne connaissais  pas son usage  ....

ah ben ça va te changer la vie , c'est un outil important et je comprend mieux pourquoi certaines de tes photos étaient mal exposé .... 😉

 

en fait tu redécouvres la technique de prise de vue avec une correction d'expo correct  :D

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Il y a 2 heures, Valentin-Charles a dit :

ah ben ça va te changer la vie , c'est un outil important et je comprend mieux pourquoi certaines de tes photos étaient mal exposé .... 😉

 

en fait tu redécouvres la technique de prise de vue avec une correction d'expo correct  :D

 

 

 

 

 

Exactement ....😉

Il y a 1 heure, Brownjenkins a dit :

Pourtant utile ces petits machins là 😂😂

Très utile ! 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 14 heures, Valentin-Charles a dit :

ah ben ça va te changer la vie , c'est un outil important et je comprend mieux pourquoi certaines de tes photos étaient mal exposé .... 😉

 

en fait tu redécouvres la technique de prise de vue avec une correction d'expo correct  :D

 

 

 

 

 

Yep mais la correction d’expo se gère que en modes semi automatiques, sinon faut gérer ça tout seul. Après le xs10 semble être un très très bon boîtier avec le temps tu apprendra à mieux t’en servir je suis sur :D aussi, dans quel mode de mesure d’exposition de trouves tu ? Je sais qu’avec mon xt3 quand je faisais des paysages au début, j’étais toujours en mode « spot ». Désormais je me met en mesure matricielle, je trouve que le rendu de l’exposition est meilleur. Comme ce qu’il semble être le cas pour toi, j’avais soit un ciel cramé et mes ombres bonnes, soit l’inverse ce qui me rendait fou 😂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 Yes , mais les couchers de soleil , il n'est souvent pas possible d'avoir la partie ombrée lumineuse , sinon , ça ressemble fort à une arnaque !  Perso , je recherche le plus souvent , voir tout le temps , le naturel ....tout dépend de la situation , bien sûr !  M^me si certains voudraient voir la nuit comme en plein jour !

Enfin , ce n'est que mon avis! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 2 weeks later...
 
Le 27/09/2022 à 09:07, gdev00 a dit :

les couchers de soleil , il n'est souvent pas possible d'avoir la partie ombrée lumineuse , sinon , ça ressemble fort à une arnaque !  Perso , je recherche le plus souvent , voir tout le temps , le naturel

Il ne faut pas confondre le "Naturel" avec les limites techniques de l'appareil...

Le "naturel" c'est avec tes yeux... et avec tes yeux, au coucher du soleil, ben tu distingues très bien les détails du premier plan ! Il n'est pas tout noir !
Le fait que le premier plan soit très sombre lorsque tu prends une photo exposée pour le ciel est une limitation technique de la dynamique du capteur par rapport à la dynamique de l'oeil humain.

Donc non, ce n'est pas une arnaque d'utiliser des moyens techniques pour obtenir une photo correctement exposée pour le sol ET pour le ciel. Le fameux "naturel" n'existe tout simplement pas en photo !
On peut simplement parler de photos qui SEMBLENT naturelles, c'est-à-dire que le "subterfuge" technique (qu'il soit appliqué à la prise de vue via des filtres posés sur l'objectif, ou bien en post-traitement par fusion d'expositions) passe inaperçu lorsqu'on contemple la photo.

Se limiter à ce que sait faire le boitier est, à mon humble avis, une erreur. Ce qui sort du boiter n'est pas le "naturel", ça ne l'a jamais été. Le naturel c'est l'impression que donne une image lorsqu'on la regarde, et personnellement je n'ai jamais été aveuglé par un coucher de soleil au point de voir le sol tout noir, donc voir une photo avec un premier plan tout noir est bien loin du naturel pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"je n'ai jamais été aveuglé par un coucher de soleil"....

Perso si !

Mais bien sûr , ça dépend des circonstance ...Il faudrait sans doute plusieurs pages pour explications ....,

Les objectifs (aspirations , buts ) de chacun ne correspondent pas toujours selon les individus ....et c'est bien ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...