Jump to content

Pointe des Monts

Recommended Posts

Le phare de Pointe des Monts fût le deuxième à être construit sur le fleuve St-Laurent.

Le fleuve se rétrécit dangereusement à cet endroit, passant de 60 km de large à 35 km en entrant dans le pays. Malgré sa dimension, le fleuve St-Laurent est une très difficile voie de navigation. Elle est remplie d'écueils, de banc de sable, sa profondeur change radicalement si on s'éloigne du chenal, les courants sont forts, tout comme les marées.

Aujourd'hui, des pilotes se relaient le long de son parcours sur plusieurs centaines de km, sur chaque bateau qui entre ou qui sort du fleuve.

Des dizaines, pour ne pas dire des centaines de naufrages ont eu lieu près de là. Le phare fut habité entre 1830 et 1964, année de son automatisation.

Il y a 2 canons de brume. 

Les fils et lampadaire sont malheureux, mais c'est comme ça ...

(Photo d'archive: septembre 2006 tirée d'un boitier Canon A60 de 2 MP )

https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2022_09/IMG_4444-1web.jpg.3d9beb96a84765fd5c530871d6dd75ae.jpg

Edited by patch05

Wahou !! magnifique !! 

c est vrai que sans le poteau et les fils ca aurait été encore mieux mais elle tabasse cette photo déjà !!! 

Avec de la patience je pense que c est largement faisable de virer ces fils et le poteau en gardant le porte drapeau  

il y a 36 minutes, patch05 a dit :

J'ai mis ton image en lien car celle-ci ne respecte pas les tailles autorisées par le forum.

Pour rappel la taille maximale est de 1000 px sur le plus grand côté.

https://www.forumdephotos.com/topic/10-règlement-du-forum-de-photo/

Ha! M...  Erreur de manip. Désolé.   🙄

Je la remets ici...

IMG_4444-1web.jpg.48fcbecafc7f4c02597d9fe6ad0d2427.jpg

Edited by Bib

Merci à tous de votre visite et de vos commentaires! 

Le 24/09/2022 à 15:04, Valentin-Charles a dit :

salut 

une belle compos rouge à souhait ! :D

c'est normal que le premier plan soit lissé ? 

V-C

Je suppose que c'est parce que c'est une photo tirée d'un boitier de 2 Mégapixels et que j'ai débouché les ombres en bas...  pas beaucoup de pixels, pas beaucoup de détails, donc quand on débouche, ben....

Merci de ta visite!

Le 24/09/2022 à 14:47, Caro a dit :

Ça claque dans ce bleu, c’est parfait !

Par contre, le bas parait presque lissé...

Il n'ya pas eu de lissage. Je suppose que c'est parce que c'est une photo tirée d'un boitier de 2 Mégapixels et que j'ai débouché les ombres en bas...  pas beaucoup de pixels, pas beaucoup de détails, donc quand on débouche, ben....

Merci de ta visite!

Le 24/09/2022 à 12:10, Nchaka a dit :

Ah ça claque bien, c'est superbe !

Le 1er plan a un aspect étrange je trouve, mélange de flou et de lissage.

Merci de ta visite!

Le 24/09/2022 à 12:01, Pierre29 a dit :

J'aime tout dans cette image, y compris les fils électriques. Couleurs, lignes, motifs, lumières... c'est un ensemble aussi percutant qu'harmonieux.

Bien gentil pour cette vieille photo!

On se demande souvent ce que l'on doit faire avec les fils. Je n'aime pas les enlever systématiquement. Ils faisaient parti du paysage à ce moment là (2006). Peut être sont ils enfouis aujourd'hui, et que le paysage est différent?

Les photos sont les témoins du passé.

Il y a 2 heures, Jobnemo a dit :

Hello,

Ha j'avions pas vu! J'adore ta photo, compo, traitement, contraste des couleurs. Ce doit être bien chouette de naviguer ce coin-là, ça fait partie de mes rêves!

C'est pas loin. 6 ou 7 heures en avion et tu y es! :)

Juste ne pas oublier que si tu arrives à Montréal, tu as environ 6.5 heures  de plus à faire en voiture! 🤪

Bienvenue!  :) 

Il y a 2 heures, Jean-Yves a dit :

Les couleurs sont  vraiment superbes !!

Il est bien entretenu, il à l'air tout neuf ce phare !!😀

Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, il était converti en auberge. On pouvait y dormir entre juin et septembre. Je ne suis pas certain si c'est toujours le cas.

Et tout près de là, il y a des petits chalets rustiques à louer. C'est un très joli coin... perdu!

Merci vous deux de votre visite! 🍻