Aller au contenu

Moyens de navigation...


PaciBPhoto
Messages recommandés

Mardi dernier à la pointe du Minou par une nuit très claire. De quoi contempler ce qui servit de moyen de navigation pendant des millénaires avant l'avènement de la radio...

411A1235-Modifier-Modifier-Modifier.jpg.57010c3a6d507130f91a6d342aab8ebf.jpg

Fusion de 8 photos à 20mm F/2.0 10s ISO 6400 (pour le ciel) et 20 photos à 20mm F/2.8 2,5s ISO 12800 (pour le bas) ; Canon EOS 5D Mark IV ; Sigma 20mm F1.4 DG HSM Art

En plus grand ici https://500px.com/photo/1054503331/another-light-in-the-sky-by-bruno-paci

 

Ci-après un échantillon des images brutes et intermédiaires ayant servi à la fusion et quelques explications du process :

J'ai commencé par prendre 8 photos de 10s à 6400 ISO pendant lesquelles je couvrais l'objectif avec un vêtement noir au moment où l'éclat du phare se produisait (le phare du minou n'est pas rotatif, c'est une lampe produisant 2 éclats toutes les 6 secondes dans toutes les directions)
Cette astuce m'a permis d'obtenir des images brutes ne comportant que le ciel, sans lumière provenant du phare, comme celle-ci dessous :

411A1307.jpg.7b0e8310dd95eac8adaf099e9b72be6d.jpg

J'ai empilé les 8 images (et 8 darks) avec SEQUATOR pour réduire le bruit et j'ai traité le ciel de cette image intermédiaire pour faire ressortir la voie lactée et obtenir l'image ci-dessous :

Resultat_Minou1.jpg.d55b06e63875784619afacfe70ece549.jpg

J'ai ensuite pris 20 photos de 2,5s à 12800 ISO volontairement au moment où l'éclat se produisait afin d'avoir le premier-plan éclairé et j'ai obtenu ce type de photo :

411A1253.jpg.374d5c65a4340e38003aa49c989eb97b.jpg

J'ai empilé ces 20 images avec Photoshop en mode "moyenne" pour lisser le bruit, effacé les résidus de trainées d'étoiles, et réchauffé la balance des blancs afin d'obtenir l'image intermédiaire ci-dessous :

411A1235-Modifier-Modifier.jpg.27424f24ce5b7d134edfbec619010414.jpg

Et enfin, j'ai fusionné les 2 images intermédiaires avec Photoshop avec un mode de fusion "éclaircissement" et quelques courbes de réglage pour fusionner la voie lactée de la 1ère image intermédiaire avec le premier-plan et la lumière du phare de la 2ème image intermédiaire.
Après quelques ultimes réglages dans Lightroom (clarté sur la voie lactée pour la faire ressortir encore plus, redressement des perspectives, réduction de la luminosité du chemin pavé, ...) j'ai obtenu mon image finale telle que présentée tout en haut de ce post.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Superbe . Cette fois la voie pavée fait la nique à la voie lactée. Excellent ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Excellent et supers explications.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Un très beau et bon travail pour un résultat très réussi, bravo ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Le ciel est encore une fois bien beau, mais la lumière pleine tête, j'ai du mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

salut 

 

pour moi ce sera une version de la 3 sans hésiter , c'est plus doux et moins agressif !

 

V-C

Modifié par Valentin-Charles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

elle est belle celle ci et merci pour les explications qui l'accompagne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci à tous pour vos commentaires :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

J adore le rendu !

merci pour les explications de la réalisation!

avoir la Voie lactée et ce phare quelle chance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

T'as un emplacement reservé pour ton trépied la bas non ?

Chapeau pour l'astuce, et l'observation du site et de ces contraintes! Avec un phare tournant c'est mission impossible mais la du coup c'est tres astucieux comme idée!

Ca complete l'autre photo nocturne de phare et ta reflexion sur "comment faire le prochain coup" .

Sorti de la technique, la photo offre un beau spectacle et plein de chose a regarder, premier plan avec ces cailloux brillants, le phare et son faisceau, les lumieres au loin et le ciel etoilé gardé par la voie lactée.

C'est top!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...