Aller au contenu

Jupiter: comment obtenir une image.


jmpaille
Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mauvais temps depuis quelques jours pour la photo en général et pour un petit moment ne laissant pas beaucoup de place à l'observation et à la prise. du ciel. Alors je vais vous donner un peu de ma démarche pour prendre et obtenir une image de Jupiter par exemple.

- La première image vous montre un instantané de ce que je vois en direct sur l'écran de mon smartphone (et c'est un petit) pendant la prise du film.

- La deuxième montre la planète après le compilement et le stack des 4788 images du film AVI sous Registax (2 heures et la ll'ordi s'occupe de tout, je peux arracher l'herbe de mes allées 😄).

- La troisième c'est le passage sous Astrosurface pour la précision des ondelettes sur les différentes zones choisies ainsi que les couleurs (manipulation manuell d' environ 15 mn).

- La quatrième est l'image finale avec un cadrage permettant de mieux voir Jupiter, donc un peu grossie.

Au niveau du temps passé:

Donc à par la mise en station parfaite du télescope (15mnn, la recherche de la planète avec la lunette guide 5mn et centrée sur le télescope 1mn, pose du smartphone avec l'oculaire, ici un 9mm)  sur le porte oculaire et entrer les paramètres de la prise vidéo 5mn plus le travail sur Astrosurface 15mn). Il y a bien sur le temps de la prise et le guidage du télescope.

Total de la manip: 15+5 +5+15: 41mn.  + la prise ici 2mn04s.

Si on enlève la mise en station cela fait en gros 28mn de "boulot" pour faire une image. Ce n'est pas énorme. Avec le reflex il me fallait presqu'une heure et la webcam 30mn en moyenne.

Voilà, j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec mes explications.

Sur cette image on voit 3 satellites Europe, Io et Ganymède. Sur les 3 première c'est le cadrage d'origine, celui de la prise.

JM.

20220922_ 225412.jpg

20020917_2254122 stack.jpg

20020917_2254122.jpg

20220917_225412 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a une erreur de frappe dans le temps de la manip, désolé, il faut enlever "je suis du même avis". Je ne sais pas ce que j'ai fait, il ne faut pas vieillir.

JM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

tout ça sur un smartphone ? j'imagine qu'il est équipé de bonnettes spéciales  ou tu prends direct au travers du télescope ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 2 minutes, YannickBac a dit :

tout ça sur un smartphone ? j'imagine qu'il est équipé de bonnettes spéciales  ou tu prends direct au travers du télescope ?

 

Il s'agit d'une prise directe à travers le télescope puisque le smartphone est monté sur l'oculaire qui est fixé dessus. Donc c'est l'image que je vois en dfirect quand je prends la vidéo.
JM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a une heure, jmpaille a dit :

Il y a une erreur de frappe dans le temps de la manip, désolé, il faut enlever "je suis du même avis". Je ne sais pas ce que j'ai fait, il ne faut pas vieillir.

JM.

Je pense que tu as dû écrire " + 1 " et l'algorithme du forum l'a transformé en phrase. ;) 

Pour ce qui est des images et des explications, c'est très intéressant de voir le déroulement de ton travail jusqu'à l'image finale. 

Du bon boulot ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a 20 minutes, Arkhan a dit :

Tes explications sont très intéressantes et le résultat est superbe 👍

Merci beaucoup pour ta réponse et ton avis.🙂
JM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 6 heures, Nikita a dit :

Pour ce qui est des images et des explications, c'est très intéressant de voir le déroulement de ton travail jusqu'à l'image finale. 

Du bon boulot ! 

Tout à fait!

Merci!

 

Tu sais, ça me réconcilie (un peu) avec le smartphone.

Enfin une utilisation pratique! 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 28 minutes, Bib a dit :

Tout à fait!

Merci!

 

Tu sais, ça me réconcilie (un peu) avec le smartphone.

Enfin une utilisation pratique! 🤣

Merci pour ton retour 🙂. Pour ce qui est du smartphone je l'utilise pour l'astronomie car c'est vraiment très pratique et facile à utiliser.

JM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci beaucoup pour cette explication du process de traitement. C'est toujours utile d'en apprendre un peu plus sur les domaines photographiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci pour les explications ! 

Joli rendu final 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Merci pour toutes ces explications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Excellent!

on voit plus très souvent des images faites au telephone ou webcam depuis un moment sur les forum astro, car les budgets pour les camera dediées sont un peu plus abordable qu'au debut.

Ca donne de super resultat en tout cas!

Question technique, quand tu passes ta video a la moulinette, tu détermines quel niveau de qualité d'images que Registax va garder ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 2 heures, laurent74 a dit :

Excellent!

on voit plus très souvent des images faites au telephone ou webcam depuis un moment sur les forum astro, car les budgets pour les camera dediées sont un peu plus abordable qu'au debut.

Ca donne de super resultat en tout cas!

Question technique, quand tu passes ta video a la moulinette, tu détermines quel niveau de qualité d'images que Registax va garder ? 

 

Merci pour ton commentaire 🙂. Pour le niveau sous registax6 je choisis 80 pc, parfois 90. je peux aussi choisir le nombre avec le curseur.
JM.

JM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...