Jump to content

achat photoshop occasion

Lysander
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je me remets à la retouche d'image et non seulement la photo après une longue période de latence (la naissance de jumeaux est plutôt chronophage). J'utilisais le Photoshop du boulot dans une autre vie professionnelle et j'y ai appris à maitriser quelques trucs de base. Je souhaiterai donc acquérir une vieille version de photoshop d'occasion compatible avec camera raw et mon vieux PC. D'où voilà mes question :

Est-ce une bonne idée (on va commencer par le plus simple) ?

Avez-vous eu des retours sur des achats de ce type sur une plateforme comme Rakuten ?

Est-il toujours possible d'utiliser de vieilles versions ?

La config de mon Pc remonte à 2010, quelles versions sont à éviter ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Il y a 1 heure, Lysander a dit :

Bonjour,

Je me remets à la retouche d'image et non seulement la photo après une longue période de latence (la naissance de jumeaux est plutôt chronophage). J'utilisais le Photoshop du boulot dans une autre vie professionnelle et j'y ai appris à maitriser quelques trucs de base. Je souhaiterai donc acquérir une vieille version de photoshop d'occasion compatible avec camera raw et mon vieux PC. D'où voilà mes question :

Est-ce une bonne idée (on va commencer par le plus simple) ?

Avez-vous eu des retours sur des achats de ce type sur une plateforme comme Rakuten ?

Est-il toujours possible d'utiliser de vieilles versions ?

La config de mon Pc remonte à 2010, quelles versions sont à éviter ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hello ! Je ne connais pas tes impératifs budgétaires, mais un abonnement "Lightroom - Photoshop" à jour coute dans les 11 euros par mois . Tu bénéficie alors d'un outil performant. Si tu préfére aller à l'économie il existe un autre outil appelé Gimp et qui lui est gratuit au téléchargement et fonctionne plutôt bien (avec des similitudes avec Photoshop)  ! :) 

Je préfère payer un logiciel de seconde main à 60-70€ probablement moins performant. Je ne suis pas un grand fan des abonnements. Rien ne me dit que mon PC sera capable de faire tourner cette version. Après Gimp, je ne connais pas et je n'ai pas très envie de passer mes soirées à potasser des tutos. :)

il y a 1 minute, Lysander a dit :

Je préfère payer un logiciel de seconde main à 60-70€ probablement moins performant. Je ne suis pas un grand fan des abonnements. Rien ne me dit que mon PC sera capable de faire tourner cette version. Après Gimp, je ne connais pas et je n'ai pas très envie de passer mes soirées à potasser des tutos. :)

A toi de voir ! Gimp est une copie de Photoshop gratuite . son utilisation est assez similaire de P.S. Pour ce qui est des logiciels d'occase je ne peux pas t'être utile je n'ai aucune expérience dans le domaine . :) 

ce genre de logiciel existe surtout en dématérialisé, donc le vendre d'occasion n'a pas vraiment de sens, puisqu'il s'agit uniquement d'une clé d'activation. Et là faut faire attention, car tu arrives sur un marché "gris", puisque tu ne peux jamais vraiment connaitre précisément la provenance des clés d'activation (piratage, version non complète, etc).

Aujourd'hui photoshop n'est pas vraiment "vendu", tu paies un abonnement mensuel. Sinon il existe Photoshop elements, qui est une sorte de version "light" de Photoshop, qui inclus Camera Raw et te permet ensuite de faire quelques retouches, là par contre c'est une licence vendue 99 euros et qui n'est pas limitée dans le temps, sans système d'abonnement.

Sinon il existe plein d'autres logiciels payants ou gratuits permettant de traiter des photos, tu peux aussi regarder par là. (ils existent souvent en version de démo gratuite pour que tu puisses tester sur ton PC si le produit te convient avant d'acheter)

Moi perso je n'essaierais pas d'acheter un Photoshop d'occasion car d'une part je n'aurais pas confiance dans l'origine de la clé d'activation, ensuite tu as aussi le risque d'avoir des versions obsolètes qui ne prennent pas en charge les raw des appareils récents...

il y a 4 minutes, Lysander a dit :

Je vous remercie pour vos conseils. J'ai installé Gimp et je vais voir si je parviens à retrouver mes marques.

;)

Ca devrait aller tout seul . Ici il est d'usage de tutoyer (sans obligation mais ça se fait ! :) )